Editions L'Harmattan (23/10/2008)
Rien a priori ne présageait la rencontre de Miss Anne, jeune femme issue de la noblesse anglaise et Mohamad Ben Moussa, richissime playboy d'origine égyptienne. Sur fond des malentendus socioculturels qui semblent envenimer, depuis le 11 septembre surtout, les rapports entre les sociétés chrétiennes blanches de l'Occident et le monde arabo-islamique en effervescence religieuse, l'auteur dresse, avec sensibilité et pudeur, un portrait attachant de ces deux enfants te... >Voir plus
Que lire après L'amant arabe de Miss AnneVoir plus
Fateh Emam, cet être raffiné, issu de l'Orient le plus reculé, a très jeune, seul et d'instinct, su fouler d'un pied léger la flamboyante route de la liberté, et cheminé de par le monde, en l'enchantant de son approche tout en finesse. Avec un esprit subversif toujours en éveil, souriant et délicat, en homme du monde qu'il était, il pointait, l'air de rien, d'un index impitoyable et précis, le défaut de la cuirasse. Sa manière irrésistible et douce de tailler ses cibles en pièces ne rendait sa critique que plus percutante.
Si seulement les obscurantistes de tout poil daignaient lire et relire ses livres, ils gagneraient en humanité et s'affranchiraient de leurs obsessions.
D'une écriture ciselée, prolongement de l'extraordinaire rayonnement qui se dégageait de sa personne, Fateh Emam a relaté un parcours qui représente une véritable VOIE, au sens initiatique, mystique du terme. Puisse cette approche très riche, subtile et pacifique, faite de l'amour de l'Humain, symboliser celle que les peuples du printemps arabe auront de leur avenir, aujourd'hui comme demain.

Lien : http://www.fateh-emam.com

Fateh Emam, cet être raffiné, issu de l’Orient le plus reculé, a très jeune, seul et d’instinct, su fouler d’un pied léger la flamboyante route de la liberté, et cheminé de par le monde, en l’enchantant de son approche tout en finesse. Avec un esprit subversif toujours en éveil, souriant et délicat, en homme du monde qu’il était, il pointait, l’air de rien, d’un index impitoyable et précis, le défaut de la cuirasse. Sa manière irrésistible et douce de tailler ses cibles en pièces ne rendait sa critique que plus percutante.
Si seulement les obscurantistes de tout poil daignaient lire et relire ses livres, ils gagneraient en humanité et s’affranchiraient de leurs obsessions.
D’une écriture ciselée, prolongement de l’extraordinaire rayonnement qui se dégageait de sa personne, Fateh Emam a relaté un parcours qui représente une véritable VOIE, au sens initiatique, mystique du terme. Puisse cette approche très riche, subtile et pacifique, faite de l’amour de l’Humain, symboliser celle que les peuples du printemps arabe auront de leur avenir, aujourd’hui comme demain.
On ne choisit pas son lieu de naissance. Pas plus qu’on ne choisit le ventre de sa mère. « L’Histoire surprend l’homme là où on veut bien le mettre au monde. »
Miss Anne était née anglaise. Bien née, elle avait du sang bleu dans les veines et beaucoup de biens en héritage. Miss Anne avait des cheveux blonds et des yeux bleus. Deux énigmes morphologiques apanages de la race blanche, longtemps supposée supérieure.
Parce qu’à l’âge d’or du colonialisme, des Français, des Anglais, des Belges, des Allemands, des Italiens, des Espagnols, des Portugais, des Néerlandais, peuples entrepreneurs et pragmatiques, puissances hégémo¬niques ou civilisatrices, avaient réussi à bâtir sur les terres et sur les mers du globe des empires sur lesquels le soleil ne se couchait parfois jamais. Deux signes particuliers susceptibles de vous mettre, encore de nos jours, à l’abri du délit de faciès lors d’un contrôle policier dans la rue. Ou face à un sbire de frontière à l’œil torve.

Lire un extrait