Alexandre Jollien (Préfacier, etc.)Sylvie Carteron (Traducteur)
Éditeur : Belfond (06/11/2008)
3.89/5   9 notes
Curieusement, aucun psychologue ne s'était penché sur les vertus de la gratitude. Le travail de pionnier de Robert Emmons lui redonne sa place et, surtout, montre que la pratique de la reconnaissance est une composante essentielle du bonheur. Elle égaye nos vies et apaise nos corps. Et si nous la cultivions ensemble ? S'appuyant sur les dernières études des psychologues et sur des recherches exhaustives en philosophie, théologie, ou en anthropologie, Robert Emmons n... >Voir plus

anlixelle
  23 décembre 2016
Magnifique livre qui nous démontre, neurosciences à l'appui, de quelles manières être reconnaissant peut nous rendre plus heureux et en meilleure santé.
Très intéressant !
Mais il va falloir s'entraîner .....
BrillantLecteur16
  15 avril 2021
La puissance de la gratitude jamais égalée. La plume magique de Robert Emmons nous montre le pouvoir longtemps caché dans le mot merci et nous laisse le choix entre resté effondré sur le plancher à fumer des clopes ou rebondir vers le haut, le beau. Heureux toutes celles et tous ceux qui savent voir la lumière derrière les ténèbres, du fond du gouffre, ils resplendiront. Un livre de gratitude délicieux à croquer agréablement..
Behemoth
  21 novembre 2019
Long, ennuyeux, faisant preuve d'un insupportable prosélytisme chrétien américain. Mais tout de même de très belles choses au détour de quelques (beaucoup trop) rares pages.

DanieljeanDanieljean   11 octobre 2015
Quand nous sommes capables de reconnaitre cette abondance de petits et grands cadeaux du quotidien, la vie devient fête. - See more at:
JacopoJacopo   16 novembre 2018
Quand un bien nous arrive, son bénéficiaire réfléchira sans doute, au moins brièvement, à ce qui s'est produit. S'il en est lui-même la cause, l'émotion ressentie est la fierté. Les psychologues ont apporté des données solides montrant qu'une tendance égocentrique imprègne la plus part des raisons trouvés pour expliquer l'arrivée de bonnes choses. Nous sommes enclins à nous attribuer plus de mérite pour nos réussites qu'il n'est justifié et, à l'inverse, si nous échouons, à en raporter la responsabilité sur les autres.
JacopoJacopo   16 novembre 2018
Exprimer la gratitude est agréable et courtois, le représenter est noble et généreux, mais la vivre est toucher le Ciel.
Johannes A. Gaetner
JacopoJacopo   16 novembre 2018
Prendre conscience de ce dont nous jouissons effectivement et nous en souvenir rendra plus difficille de la banaliser et d'en émousser le bénifice. De plus, le fait même de les voir comme des cadeaux aura sans doute aussi heureux effet sur notre humeur.
JacopoJacopo   16 novembre 2018
La vie est le premier cadeau, l'amour est le second et la compréhension le troisième.

Dans la catégorie : VertusVoir plus
>Ethique>Autres normes éthiques>Vertus (14)