Emy (Autre)Virginie Ollagnier (Autre)
Jarjille (21/07/2023)
3.75/5   2 notes
C'était le premier matin du monde. Le premier ciel d'aurore sur la Terre. C'était le premier matin du monde, la première rosée sur l'herbe tendre, le premier soleil dans ce premier jour. Un premier matin discret comme il y en aurait tant d'autres. Cependant c'est celui-ci qui nous intéresse, le tout premier. Une petite fille dort au bord de la rivière, dans laquelle les canards, les cerfs et les lions viennent se désaltérer. Les canetons, les faons et les lionceaux ... >Voir plus
Que lire après Les premiers matins du mondeVoir plus
Cet album, avec un récit « en randonnée » (une structure répétitive) est magnifique. Chaque page est un tableau, une vraie oeuvre d'art à la fois globale et méticuleuse où chaque détail a été mis en valeur par l'ensemble. Ce sont principalement des animaux qui sont représentés. On peut avoir une scène sur une double page ou seulement des gros plans sur différentes parties du corps ou autres. Les couleurs sans être trop vives sont lumineuses, sublimant chaque trait, chaque dessin.
Les personnages sont expressifs, notamment par l'intermédiaire de leurs yeux. En quelques coups de pinceaux, on a déjà le ressenti de chaque individu. Je suis toujours admirative des personnes qui arrivent à peindre de cette façon.
Le texte est doux comme un poème, il glisse sous les yeux, ou dans les oreilles si on raconte, c'est une mélopée, appelant à la rêverie, offrant un vocabulaire soigné, mais à la portée des jeunes lecteurs.
C'est harmonieux, délicieux. Ce livre « parle d'or », il raconte l'histoire d'animaux qui font une découverte en ces premiers matins du monde. Et la question se pose de l'attitude à adopter, regarder, s'éloigner, accompagner ?
Un bel ouvrage à offrir, à s'offrir, à lire, à raconter…
Emy : c'est une artiste polyvalente qui aime la diversité des techniques et des supports. Elle a toutefois une préférence pour les techniques traditionnelles, comme l'aquarelle, l'acrylique ou l'encre de chine et adore les sujets en rapport avec les animaux, la nature et les mythologies de différentes civilisations. Il s'agit de son premier album. Elle a dessiné des couvertures de romans chez 10/18. Elle a produit trois numéros de Rues de Lyon (mensuel de bande dessinée).
Virginie Ollagnier est une écrivaine et scénariste de bande dessinée. Formatrice en communication écrite et en ergonomie, son premier roman « Toutes ces vies qu'on abandonne » a reçu plusieurs prix littéraires. Elle a fondé, avec d'autres, La Revue Dessinée.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...