Enquêtes de Bernie Andrew tome 2 sur 14
Editions Alain Bargain (10/03/2011)
3.7/5   5 notes

Qui peut croire aux visites nocturnes d'un fantôme chez Jo Le Gwenn ? C'est pourtant ce que prétend l'ancien marin, buveur patenté, mais homme apparemment sans histoire. En tout cas, on en fait des gorges chaudes à Trégastel !

Seul, Bernie Andrew, célèbre auteur de romans policiers et détective amateur, prend ces intrusions nocturnes au sérieux. Et à raison... car un premier meurtre va devoir être élucidé. Trouve-t-il son mobile des a... >Voir plus
Que lire après 3 petits singes en Côtes d'ArmorVoir plus
Encore un polar breton allez-vous me dire ! Et bien oui, vous devriez lz savoir maintenant je suis une incorrigible et infatigable lectrice de roman policier ayant pour cadre la péninsule armoricaine. Et surtout qui peut résister à une intrique au coeur de la perle de la côte de Granit rose. Pas moi c'est certain !
Alors 3 petits singes en Côtes-d'Armor ça cause de quoi ?
A Trégastel, personne ne croit Jo le Gwenn, ancien marin et buveur patenté, qui prétend qu'un fantôme le visite chez lui la nuit. Seul Bernie Andrew, auteur de polar, prend ces intrusions au sérieux. Et à raison, car Jo est bientôt assassiné. Aidé de son vieil ami Jean-Jacques Bordier, Bernie remonte le passé de Jo afin de résoudre l'énigme.
On retrouve ici avec plaisir et pour la second fois Bernie Andrew, un célèbre auteur de romans policiers et détective amateur à ses heures. Une nouvelle fois avec lui on va découvrir tout un pan de la culture et de l'identité bretonne. On va être entrainer ici dans la vie des hommes engagés dans la marine marchande, cette marine au long cours qui forge le caractère. Et Bernard Enjolras nous donne ici un aperçu ici de ces générations de marin se sont succédé pour écrire l'histoire maritime de la Bretagne. de plus il place son intrigue au coeur de la magnifique côte de Granit rose. C'est ce cadre magique qui sert de décor à la deuxième enquête de son personnage fétiche : Bernie Andrew. Il nous propose là un très bon petit polar breton qui à n'en pas douter ravira les amoureux de Trégastel et sa coté. Voilà donc un moment de lecture fort sympathique et une promesse d'évasion tenue.

Lien : https://collectifpolar.com/

Ce n'est qu'au bout d'un long moment qu'une main, qui ne tremblait pas, s'avança en direction de la poignée de la porte. Comme le visiteur nocturne l'avait fort justement supposé, la clé n'était pas tournée dans la serrure. Avec moult précautions, il ouvrit la porte, tout doucement, manoeuvrant la poignée millimètre par millimètre, sans que cette opération périlleuse laissât s'échapper le plus petit grincement. Puis, l'ombre se glissa dans la maison.
L'intérieur baignait dans la pénombre. L'intrus s'accorda une longue pause, à l'affût du moindre murmure, du moindre tressaillement, du moindre signe de vie. Il lui fallut un long moment avant de réussir à acclimater ses sens à cet environnement sépulcral. Une vague lueur provenant d'un réverbère distant de plusieurs dizaines de mètres dispensait, pour seul éclairage, un résidu de lumière maigrichonne et fantomatique.
La forme sombre, dissimulée et invisible, retenait sa respiration. Le mur l'avait absorbée, l'avait intégrée comme un vieux lierre collé au granit depuis des années, que l'on ne remarque plus. Quiconque aurait emprunté, à cette heure indue, le chemin en perré passant devant l'antique longère n'aurait aperçu qu'une vieille bâtisse endormie par une nuit sans lune.
Pas un mouvement dans la maison, pas un craquement de vieille poutre, pas de traditionnel métronome lancinant, provoqué par des gouttes d'eau perlant d'un robinet mal fermé. Le moteur d'un réfrigérateur se déclencha. L'ombre tressaillit, tous les sens aux aguets. Un bruit sourd résonnait dans la maisonnée. Un homme endormi ronflait.
L'ombre furtive se coula sans bruit à travers la cour. Arrivée devant le seuil du bâtiment, elle s'immobilisa et se tapit dans l'encoignure de la porte d'entrée. De longues secondes s'écoulèrent pendant lesquelles aucun mouvement ne fut perceptible