Atelier de Creation Libertaire (10/11/2022)
3.67/5   6 notes

«  Apprends et développe ta pensée critique à travers des définitions, des comparaisons et des métaphores sur les idées et les valeurs portées dans le monde merveilleux de l’anarchisme.  »

Voici un dictionnaire illustré destiné aux jeunes esprits rebelles qui découvrent cet idéal fantastique en dehors des sentiers battus.

Jorge Enkis, originaire du Chili, est l’auteur, illustrateur et éditeur à l’origine de l... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire anarchiste des enfantsVoir plus
Cela fait longtemps que je ne suis plus une enfant mais le père Noël m'a quand-même déposé ce dictionnaire dans mon soulier. C'est ErnestLondon qui lui avait soufflé l'idée et je l'en remercie ! Ce petit dictionnaire est plutôt un abécédaire engagé pour la liberté et l'égalité car il ne donne pas la définition de tous les mots. Mais contrairement au Larousse , son objectif est de remettre en question des définitions qui nous empêchent de réfléchir et nous enferment dans une seule vision du monde! C'est un support parfait pour engager le débat avec un enfant et aiguiser son esprit critique. J'aurais apprécié à ce titre , que les rédacteurs de ce livre concluent en rappelant que ces définitions peuvent être revisitées, que d'autres idées peuvent surgir...et incitent davantage l'enfant à être acteur face à ce qu'on lui inculque. Mais l'idée de ce dictionnaire est déjà super!Et comme nous sommes à quelques heures de nous souhaiter des voeux,je vous offre cette définition bien engageante:
Utopie " c'est un monde imaginaire qui n'est pas réel. Les gens y rêvent et l'espérent, mais ils croient qu'il n'est pas possible de le faire. Il ne faut jamais désespérer, le monde peut changer. Inspire-toi de tes rêves et pose des gestes chaque jour avec les gens autour de toi pour changer le monde."
Les ouvrages de pensée critique destinés à un jeune public sont si rares qu'ils méritent d'être signalés ici. Celui-ci, par sa forme, permettra de répondre à des interrogations ou d'engager des discussions. Un outil très intéressant à utiliser en famille, en classe, en atelier.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Censé promouvoir le libre arbitre au plus jeune âge, ce livre est une collection de définitions limitantes apportant un point de vue biaisé sur l'anarchie. En utilisant un langage et une syntaxe pour enfant, j'ai eu l'impression qu'on essayait de me laver le cerveau au tel point que j'ai cru que ce livre n'était qu'une grosse blague. J'espère qu'aucun enfant ne tombera sur ce livre :)

Pauvreté : C’est la situation vécue par les personnes qui manquent d’argent pour payer le nécessaire pour répondre à leurs besoins essentiels, une situation où leurs droits humains et leur dignité ne sont pas respectés. Elle est le résultat du capitalisme. Pour s’enrichir les capitalistes font vivre cette situation à de plus en plus de personnes, en volant les ressources naturelles, en augmentant les coût des logements, en diminuant les services offerts gratuitement, etc.
L’anarchisme, c’est de faire de tes désirs des réalités, de créer un monde libre où tous les enfants, comme toi, vivent dans la joie, sans faim ni misère.
RELIGION : C'est un système d'injustices et d'inégalités créé à partir de croyances imaginaires. Par le mensonge, des gens autoritaires profitent de la peur et de l'ignorance des personnes qui croient leur religion, pour obtenir une position d'autorité sur elles. Tu es capable de réfléchir par toi-même et avec tes proches à ce qui est bien et ce qui est mal. Les personnes qui croient aux religions ne sont pas le problème, ce sont ceux qui profitent d'elles qui le sont.