EAN : 9782203007802
Casterman (16/10/2007)
3.86/5   11 notes
Deux amis décident de se rendre dans une petite ville située à une quarantaine de kilomètres. Henry choisit d'y aller à pied, tandis que son ami préfère travailler pour gagner l'argent de son billet de train... Cette histoire simple et délicieuse met en scène deux expériences à partager, et interroge sur la meilleure façon de profiter de la vie.
Que lire après Le voyage d'HenryVoir plus
: La première de couverture est amusante, notre personnage semblera représenté à la manière d'un modèle de tableau, dans un style de peinture très coloré et légèrement naïf. Les décors et leurs angles sont d'un cubisme maitrisé, c'est joliment décoratif en plus d'être original.
Nous ne douterions pas du sérieux de l'affaire si Henri n'avait pas la tête d'un ours, ce qui renvoie le style à la parodie.
Sans doute cela annoncera évidement ce qui nous attend à plusieurs titres, le ton et l'esthétique.

Nous voyagerons dans le temps, dans une Amérique du début du XXème siècle. L'image nous le dira à partir de quelques indices.
Des ours en costume d'époque, c'est très chouette.
De quoi est-il question?

D'un pari entre amis.
Nous sommes à l'époque du chemin de fer et les deux décideront d'aller voir dans la ville voisine ce qui s'y passe.
Pitchburg( ou plutôt Pittsburg pour ceux qui l'aurait reconnu) est à 30 miles -soit 48,2803 kms- .
Il y aura un challenge dans l'espace et le temps puisque nous profiterons aussi d'un décalage dans le départ. Tandis que l'un économisera un peu et travaillera pour se payer son billet de train, l'autre commencera déja à marcher car il préférera la marche à pied.
Nous nous étonnerons du choix et peut être nous attendrons nous à une astuce.
Il n'y aura rien à gagner donc nous pouvons aussi en douter, contrairement au concours de la fable De La Fontaine " Lièvre et la Tortue".

C'est très amusant, nous avons deux alternatives qui fera réfléchir.
Et nous aurons du mal à choisir qu'elle est la solution la plus pertinente.
Henri aura du temps devant lui, en marchant jusqu'à Pitchburg. Cela semblera absurde et pourtant Henri prendra le temps de profiter du voyage et de ses charmes, sans en souffrir. La qualité de l'ours fera peut être la différence.
Mais il avancera très lentement sur cette grande distance.
Son ami attendant son heure, sans perdre son temps, se tuera un peu à la tache pour toucher parfois une misère. Il faudra cumuler les services rémunérés pour obtenir son ticket.
Mais combien coûte t-il?
Gagner et mériter son voyage semblera également une saine chose. Mais à quel prix?

Les jeunes lecteurs devront raisonner un peu et faire preuve de jugeotte pour soupeser les choix, sans pour autant arriver à choisir.
Et ça, c'est aussi irritant qu'amusant.
L'un offrira une réalité très urbaine, pour vivre dans une ville et obtenir des choses, il faut le gagner, travailler, parfois durement. de l'autre côté, Henri partira à l'aventure et devra se débrouiller avec ce que peut permettre et offrir la nature pour passer l'épreuve. Il faudra bien la connaitre et se montrer finalement aussi obstiné, patient et débrouillard.

L'album tiendra son inspiration d'un roman "Walden" d'Henri David Thoreau.
Nous saisirons la leçon qui fascinera l'auteur américain B. B. Johnson.
Rappelez-vous la leçon de sagesse souvent prononcée: "...Dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout.."
C'est une parabole d'une vie bien menée.
En d'autres termes, il ne faudra pas hésiter à s'arrêter de temps en temps et faire le point sur notre plaisir. Notre époque nous le permet, suivant les endroits de la planète.
Notre Henri l'ours ne manquera aucune occasion de vivre pleinement chacune de ses expériences et d'observer le monde qui l'entoure. Ce qui n'était pas toujours possible à l'époque très dure de l'Ouest sauvage en construction, sans cheval, ni argent, ni possessions.

Nous décelons une seconde lecture offerte pour les grands lecteurs, certe, autour d'une nécéssité, une priorité matérielle pernicieuse, mais aussi à la hauteur des plus jeunes, les invitant à savourer l'enfance, à profiter de la vue tout en ajoutant quelques jalons pour gravir leur "petite montagne".

Un album d'une richesse simple, esthétique et spirituelle.
Nous avons bien aimé l'aventure.
Fort de sa démonstration, l'auteur a cependant l'élégance de nous épargner sa conclusion. L'enfant sera ainsi libre de décider que le « gagnant » de cette « course » sera celui qui arrivera le premier, de saisir que le voyage d'Henry fut peut-être plus « enrichissant », que se rendre à Fitchburg ce n'est pas uniquement y arriver. L'adulte-lecteur pourra tout aussi librement l'orienter vers telle ou telle réflexion.
Un livre à partager, sans aucun doute.

ARticle complet en suivant le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
"Le voyage d'Henry" de D.B.JOHNSON est l'histoire d'Henry, ours sage et taquin qui propose à son ami d'aller à Fitchburg (l'histoire est tirée du livre "Walden" de Henry David THOREAU, lien dans le billet complet en lien). Henry marchera et son ami travaillera pour s'acquitter du prix du billet de train et arriver par ce moyen de locomotion.
Henry marche, prend le temps de regarder la nature (faire un herbier ou regarder les oiseaux), d'aller au rythme des paysages (traverser, naviguer, grimper) et de jouir des moments offerts (récolte de miel ou cueillette de mûres). de l'autre côté, l'ami d'Henry travaille, pour la mairie, la poste ou les particuliers ( de menues besognes mais utilisation d'un temps) et arrive bien-sûr avant Henry.
Autant la temporalité est au centre du livre, comme succession d'actes mais aussi utilisation de ce temps, jouissance d'un moment. le travail semble quelque chose de subalterne (...)
Bien-sûr c'est aussi une fable écologique, la nature a une place de choix et les détails véridiques sur les randonnées d'Henry David THOREAU sont un plus (...)
Ce que j'ai aimé aussi ce sont les multiples références mises dans les illustrations et les textes l'air de rien. Des références à des auteurs amis ou penseurs sympathisants : Ralph Waldo EMERSON (la bibliothèque déménagée lui appartient), Nathaniel HAWTHORNE (le jardin désherbé est à lui), Bronson ALCOTT (petit bois rentré dans sa cuisine)...
Les illustrations sont magnifiques. Des couleurs en demi-teintes, la nature ou l'urbanité sous des aspects plus géométriques, un peu cubiques. Vraiment une découverte à confirmer.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
L'album s'inspire du roman "Walden" d'Henry David Thoreau.
Je trouve l'idée très intéressante. Deux visions s'opposent. Celle d'Henry pour qui le voyage est en soit une aventure et qui profite de tout ce qu'il croise sur son chemin et celle de son ami qui veut arriver au plus vite et pour cela décide de travailler pour payer son billet de train.

Je trouve juste un peu dommage que l'ami n'ait pas de nom comme si seul Henry qui semble plus profiter de la vie avait le droit d'être nommer.
Son ami est plus éloigné de la nature mais, après tout, sa journée a eu du sens aussi : il a rendu service à plein de gens.
En tous cas, je trouve intéressant de lire l'album aux enfants. Ca les fait souvent réagir.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

Henry et son ami décidèrent un beau jour d'été, d'aller jusqu'à Fitchburg pour voir du pays.
-J'IRAI A PIED, déclara Henry. C'est le moyen le plus rapide.
-Moi, répliqua son ami, JE TRAVAILLERAI et quand j'aurai suffisamment d'argent, je m'achèterai un billet de train.
On verra bien lequel de nous deux arrivera le premier !
L'Ami d'Henry commença par rentrer du bois dans la cuisine de Mme Alcott.
Il gagna 10 cents.

Henry traversa la rivière en bondissant de pierre en pierre. (...)

L'Ami d'Henry arracha toutes les mauvaises herbes du jardin de monsieur Hawthorne.
Il gagna 15 cents.

Henry ramassa des fleurs et des fougères. Il les mit à sécher entre les pages de son livre.