Actes Sud (01/09/2012)
2.58/5   12 notes
Avec la verve et l'insolence qu'on lui connaît, Anne Enright, l'auteur de Retrouvailles (Booker Prizc 2007), raconte la passion extraconjugale du point de vue d'une jeune Dublinoise à la recherche de repères.

Écrire tout, faire le bilan d'une double crise, celle de la prospérité matérielle de l'Irlande et celle de l'amour, lui permet de s'approcher de sa vérité et de ses véritables ambitions.

Anne Enright fait tomber les masques et dé... >Voir plus
Que lire après La valse oubliéeVoir plus
Quel joli titre que « La valse oubliée » ! Je connaissais déjà Anne Enright, dont j'avais lu « L'herbe maudite ». J'étais curieuse de découvrir une autre ouvre de cette auteure irlandaise.
Gina est la narratrice de cette histoire qu'elle nous raconter, à travers plusieurs tranches de sa vie.
Cette histoire qui est effectivement celle de Gina et de ses proches, est aussi l'histoire de son infidélité envers son mari Connor. Car voilà, Gina a rencontré Sean, qui est marié lui aussi….
Une histoire d'adultère alors ? Certes, mais pas que… A travers cette histoire, nous plongeons aussi dans la société irlandaise avec par exemple un de ses problèmes de santé publique récurrents comme l'alcoolisme ….
Il faut dire que Gina manie sa plume avec plein d'ironie, mais dans la catégorie ironie plutôt féroce. Elle se décrit sans concessions, et à l'issue de cette lecture, d'ailleurs, je suis incapable de dire si j'ai apprécié ou non ce personnage. Je ne suis pas sure d'avoir éprouvé de l'empathie pour elle, même si j'ai suivi avec intérêt son histoire…
Cependant, à la dernière page, j'avoue avoir pensé « Tout ça pour ça » ? Finalement, je ne suis pas sure d'avoir compris où Anne Enright a voulu nous emmener…
Sympathique, certes, mais pas transcendant, il faut le dire.

Challenge ABC 2021/2022
The Forgotten Waltz
Gina nous raconte l'histoire d'un adultère. L'écriture est étonnante, elle se raconte à la première personne, avec beaucoup d'humour et une brutalité franche dans la manière dont elle relate les événements, de tout ce qu'elle peut ressentir au moment de les vivre, tout en les contrastant en permanence avec son ressenti actuel. Ce mélange de détachement et d'ironie, est un masque qui s'effrite peu à peu, derrière se tient une compassion fébrile, une fragilité poignante, mais aussi des explosions de rage froide, de solitude impatiente, qui la rende parfois un peu antipathique, mais tellement humaine au fond. La texture du récit est particulière, les phrases forment un patchwork, mélange d'émotions fugitives et de perceptions du temps, de paysages, de petites phrases ou attitudes. Cette mosaïque narrative donne un rythme particulier, les minuscules détails s'accumulant, la relation de petites phrases cinglantes, la crudité de certaines descriptions, tout cela fait qu'on oscille entre rire et larme. L'auteur parvient ainsi à transformer une tranche de vie banale en une expérience de lecture très vivante, une part de vérité brille au détour d'une phrase,
et vous surprend. On se rend compte peu à peu que le court prologue est comme un instantané de toute l'histoire qui nous est racontée, et peu à peu, à mesure que les pensées de Gina nous relate précisément celle-ci, par petites touches, la tension dramatique monte, une série de flashs puis un fondu au noir...
Petit Jeu Chaque chapitre porte le nom d'une chanson, essayez donc de retrouver les interprètes originaux, mon score : 3 sur 19... je suis trop nul !
There will be peace in the valley - Love is like a cigarette - Sunny Afternoon - will you love me tomorrow - Too-Ra-Loo-Ra-Loo-Ral (Thats An Irish Lullaby) - In these shoes ? - Secret love - Kiss me honey, honey kiss me - The Shoop shoop song (It's in his kiss) - Dance me to the end of love - Ev'ry time we say goodbye - Crying in the chapel - how can I be sure - stop ! in the name of love - money (that's what I want) - save the last dance for me - Paper roses - knocking on Heavens Door - the things we do for love.
C'était prometteur. le début de l'histoire, teintée d'humour. Gina raconte comment elle a rencontré Sean. le jeu de lumières sur sa silhouette. L'effet que cela a eu sur son esprit. Puis comment elle a oublié cet homme un certain temps, épousé Conor et tout le tralala. Pour finalement tomber dans les bras de Sean dont elle devient la maîtresse. L'histoire est racontée avec un recul ironique. Cependant, je me suis perdue dans les drap de Gina et Sean. J'en ai eu assez, ne voyant pas où Anne Enright voulait nous mener. Dommage car j'aime bien l'auteure.
On accroche dès le départ avec un style et une ironie qui laissait présager un roman original et de qualité.
Puis patatras un fouillis où on ne comprend plus grand chose,(mauvaise traduction peut-être).
Et surtout une histoire finalement d'une grande banalité que des justifications sociologiques ne sauvent en rien de cette banalité
Très décevant au final

Les enfants veulent une vie normale. Ils ne veulent peut-être rien d'autre.
La boisson parfaite existe bel et bien, mais de toute façon ce n'est jamais celle que vous avez dans la main.
J'avais l'impression d'avoir assassiné ma vie, sans que personne ne soit mort.
Etre mort c'est comme être chatouillé, sauf que lorsqu'on s'envole hors de son corps on n'y revient jamais.

Videos de Anne Enright (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Enright
(POUR AFFICHER LES SOUS TITRES CLIQUEZ SUR L'ICONE SOUS TITRES") Dans cette vidéo captivante, plongez dans le monde fascinant de la narration et du point de vue en littérature. Vous découvrirez des conseils inestimables de trois auteurs renommés : Peter Heller, Anne Enright, et Jan Carson.
00:00:10 - Peter Heller partage son expérience personnelle sur la gestion du point de vue des personnages, révélant comment il a abordé son premier roman et les choix délibérés qu'il a faits.
00:03:17 - Anne Enright dévoile sa méthode narrative unique, qui mélange habilement les perspectives pour créer des récits riches et complexes.
00:04:05 - Plongez dans l'univers créatif de Jan Carson, qui explore comment utiliser la perspective d'un enfant pour traiter des sujets profonds et captivants.
00:06:14 - Retrouvez Peter Heller pour une discussion approfondie sur la création de personnages authentiques, basés sur des personnes réelles, et découvrez comment cela enrichit ses histoires.
Si vous êtes écrivain en herbe, amateur de littérature, ou simplement curieux de connaître les secrets des auteurs, cette vidéo est une mine d'or d'informations sur la narration et la gestion du point de vue. Ne manquez pas ces précieux conseils pour améliorer vos compétences en écriture !
N'oubliez pas de vous abonner, de liker et de partager cette vidéo pour plus de contenus littéraires inspirants.
Réalisé à la Villa Gillet durant Littérature Live Festival 2023 et aux Artisans de la Fiction. Interviews : Lionel Tran - Julie Fuster - Caméra : Lionel Tran -Montage : Ryu Randoin
#écrire #écriture #litterature #ecrire #ecriture