EAN : 978B01MU4GLKX
Editions de l'Erable. (30/11/-1)
4.25/5   2 notes
Notre professeur de métaphysique Hans Weinland était ce que les cabalistes appellent un archétype, grand, maigre, le teint plombé, les cheveux roux, le nez crochu, l’œil gris, la lèvre ironique, surmontée d’une longue moustache à la prussienne.

Il nous émerveillait tous par les évolutions de sa logique, par l’enchaînement de ses arguments, par les traits moqueurs, acérés, qui lui venaient aussi naturellement que les épines sur un buisson de ronces.>Voir plus
Que lire après Le cabaliste Hans Weinland et autres contesVoir plus
Le conte fantastique, fut, semble t-il un exercice de style auquel nombre d'auteurs classiques s'adonnèrent.
le duo Erckmann-Chatrian ne fit pas exception.

Dans ce recueil, nous retrouvons leurs principaux textes du genre.
Outre le conte qui donne son titre à l'ouvrage, et qui assez anecdotique, figure notamment leur court roman "Hugues le loup".

Ce texte, me parait être assez exemplaire du genre.

Le jeune médecin Fritz est demandé au chevet du comte de Nideck qui souffre d'un mal étrange.
Nous découvrons alors que la famille du comte est l'objet d'une malediction, personnifiée par une énigmatique vieillarde surnommée "la peste noire".

Le récit dans sa forme comme dans son fond, est bien sûr daté.
Mais la langue d'Erckmann-Chatrian est riche et précise.
les auteurs savent très bien décrire les situations et les sentiments des personnages.
Sentiments qui peuvent nous semblés éloignés tant les moeurs ont changés.
Ainsi, la jeune comtesse Odile, qui refuse de se marier, alors que son père lui laisse le choix de l'époux, car elle veut entrer dans les ordres...

Que cela peut paraître d'un autre temps, et pour cause...
Un classique, à découvrir.

Oh ! Que de choses dans le sourire de la femme ! N'y cherchez point la joie, et le bonheur. Le sourire de la femme voile tant de souffrances intimes, tant d'inquiétudes, tant d'anxiété poignantes ! jeune fille, épouse, mère, il faut toujours sourire, même lorsque le cœur se comprime, lorsque le sanglot étouffe... C'est ton rôle ô femme ! dans cette grande lutte qu'on appelle l'existence humaine !
Fritz, me dit-il d'un air solennel, tu es un savant, tu as étudié bien des choses dont je ne connais pas la première lettre ; eh bien ! apprends de moi qu'on a toujours tort de rire de ce qu'on ne comprend pas.

"Hugues le loup".