club diderot (30/11/-1)
4.12/5   4 notes
Le succès éclatant de ces bons livres est un des meilleurs signes de notre temps. Il prouve que la Muse de l’histoire vraie parle encore à tous les cœurs. Il prouve aussi que l’amour de la patrie et de la famille, que le développement des sentiments nobles, que le dévouement aux grandes idées de progrès, de justice et d’humanité ont des échos dans toutes les consciences. Il nous enseigne que si l’âme de la France peut parfois s’endormir, elle s’éveille toujours au p... >Voir plus
Que lire après Romans nationaux : Le Conscrit de 1813 - Waterloo - Madame Thérèse ou les Volontaires de 92 - L'Invasion (Illustrée par FUCHS)Voir plus
Lorsque mon père, Nicolas Clavel, bûcheron à Saint-Jeandes-Choux, sur la côte de Saverne, mourut au mois de juin 1837, j’avais neuf ans. Notre voisine, la veuve Rochard, me prit chez elle quinze jours ou trois semaines, et personne ne savait ce que j’allais devenir. La mère Rochard ne pouvait pas me garder ; elle disait que nos meubles, notre lit et le reste ne payeraient pas les cierges de l’enterrement, et que mon père aurait bien fait de m’emmener avec lui. En entendant cela, j’étais effrayé ; je pensais : « Mon Dieu ! qui est-ce qui voudra me prendre ? » Durant ces trois semaines, nous cherchions des myrtilles et des fraises au bois, pour les vendre en ville, et je pouvais bien en ramasser cinq ou six chopines par jour ; mais la saison des myrtilles passe vite, la saison des faînes arrive bien plus tard, en automne, et je n’avais pas encore la force de porter des fagots. Souvent l’idée me venait que j’aurais été bien heureux de mourir. À la fin de ces trois semaines, un matin que nous étions sur notre porte, la mère Rochard me dit : – Tiens, voilà ton cousin Guerlot, le marchand de poisson ; qu’est-ce qu’il vient donc faire dans ce pays ? Et je vis un gros homme trapu, la figure grasse et grêlée, le nez rond, un grand chapeau plat sur les yeux et des guêtres à ses jambes courtes, qui venait.
(Histoire d'un homme du peuple)