Le fil de l'Histoire racontée par ... tome 3 sur 30
Dupuis (23/02/2018)
4.1/5   10 notes
L'histoire de la pyramide de Kheops, construite vers 2550 av. J.-C., sous la forme d'une bande dessinée. Avec une partie documentaire en fin d'ouvrage présentant des personnages célèbres, le site de Gizeh et les six autres merveilles du monde.
Que lire après Le fil de l'Histoire, tome 3 : La pyramide de Khéops, la 1ère merveille du mondeVoir plus
Au mois de février dernier, les éditions Dupuis ont lancé une nouvelle collection de BD s'adressant au jeune public.
Le fil de l'Histoire racontée par Ariane & Nino est donc une collection de BD documentaire. Chaque tome évoque un thème différent, que ce soit une époque de l'histoire, une population définir, ou tout simplement un personnage historique.

C'est très souvent Ariane - qui fait un peu figure de grande soeur - qui répond aux questions de Nino et l'incite à se renseigner toujours plus.
La relation de ce duo très sympa, apporte un réel dynamisme à la BD, qui finalement se laisse lire très facilement.

Les passionnantes explications et anecdotes historiques de Frabrice Erre sont superbement mises en valeur par les dessins de Sylvain Savoia.
Ceux-ci peuvent paraître simples à l'oeil du lecteur, mais ils ajoutent une réelle plus-value au document et permettent aux enfants d'accrocher au sujet proposé.
Le tout se présente sous format d'une petite BD (à peine 18 centimètres) et met en scène nos deux petits héros alors qu'ils se renseignent sur un sujet en particulier.

Il est très facile de se laisser emporter tout en apprenant.

Quatre tomes sont déjà parus, et le moins que l'on puisse dire c'est que les sujets abordés sont divers et variés.
De Albert Einstein en passant par nos ancêtres les Gaulois, Ariane et Nino parcourent l'Histoire de fond en comble pour le plus grand plaisir des enfants, mais également des adultes qui vont pouvoir enrichir leur culture générale.
Car c'est bien connu, la BD ça parle à tout le monde ! 😉

A noter qu'à l'approche de la commémoration du Centenaire de la signature de l'Armistice, il était logique d'ajouter au catalogue une BD sur le sujet.
La guerre des tranchées est donc plus que jamais d'actualité et permettra aux plus jeunes d'appréhender cette période, qui pour la plupart leur est inconnue.

En conclusion, le fil de l'Histoire racontée par Ariane & Nino est une collection à suivre et à se procurer de toute urgence, car elle aborde des sujets importants tout en restant une BD divertissante que l'on peut relire autant qu'il nous plait.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
L'éditeur Dupuis propose de découvrir L Histoire grâce à deux enfants : Ariane et Nino. Pour la deuxième aventure c'est la première merveille du monde du monde qui est présentée. Un choix au combien judicieux car le site est une source d'informations. Ainsi est abordé les pharaons, de l'évolution et de l'ingéniosité des constructions, de l'objectif des mausolées, du rapport à la croyance sans oublier du hasard qui permet à des monuments à d'être préservé ou ignoré. Fabrice Erre arrive à trouver la bonne manière pour rendre l'histoire palpitante et drôle. On prend un vrai plaisir à les accompagner dans leur voyage où l'on apprend des choses tout en s'amusant. A aucun moment on ne s'ennuie, bien au contraire. C'est bien rare de trouver une bd jeunesse aussi bien réalisée car une fois que l'on termine l'ouvrage, on a envie de les retrouver. Les dessins de Sylvain Savoia donnent du dynamisme et de la joie ce qui incite vraiment à tourner les pages pour en savoir plus. Un duo de choc qui sait rendre passionnant et ludique les grands moments du passé.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8d7

p.6.
Pendant près de 4000 ans, elle est restée la plus haute construction de l’humanité. C’est aujourd’hui la plus ancienne des "merveilles du monde" et la seule encore debout !
Le phare d’Alexandrie, par exemple, qui est la 7e merveille, s’est effondré au XIVe siècle.

Lire un extrait