Victor Escandell (Autre)Ana Gallo (Autre)Eric Marson (Traducteur)
EAN : 9782378012069
Saltimbanque Editions (29/01/2021)
4.75/5   4 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Énigmes au cœur de la scienceVoir plus
Voilà un drôle de zèbre parmi les parutions de cet hiver de Saltimbanque. Mi livre-jeu, mi documentaire, Enigmes au coeur de la science, nous propose de découvrir 25 situations plus ou moins quotidiennes qui mettent en jeu des phénomènes scientifiques dans des domaines aussi larges que la physique, la géographie, l'optique, la biologie, l'astronomie etc… le principe sous jacent étant de faire enfiler à nos petits leur costume de chercheur en herbe pour mettre en oeuvre la démarche d'investigation scientifique à travers les principes définis dans les pages 4 et 5. Pour cela, ils sont accompagnés par les indications de Stephen Hawking, Marie Curie, Albert Einstein et Rosalind Franklin.

Chère Maman ou Papa qui nous lit, je te vois déjà frémir à l'idée de mettre dans les mains de tes chères têtes blondes un livre qui va les inciter à jouer les petits chimistes et à faire sauter la maison. Pas de panique ! Tout est sous contrôle ! Les dernières pages proposent des expériences à tester pour résoudre les énigmes. de plus, elles sont classées par degré de difficulté (facile, moyen, difficile). Si certaines d'entre elles ne demandent que d'observer attentivement les images et de lire le texte en faisant attention à toutes les informations, d'autres font appel à un plus haut degré d'abstraction. Petits et plus grands y trouveront facilement leur compte, d'autant que la page 6 propose de tester les énigmes sous la forme de défis par équipe afin de créer un collectif de recherche. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Voilà donc les enfants parés à percer les mystères du changement d'heure, du principe d'Archimède ou de l'inertie, ou à jouer les agents secrets en écrivant des messages à l'encre invisible.

Nous avons eu l'occasion de profiter des vacances pour tester en famille quelques unes des énigmes. Nous avons beaucoup aimé le trait humoristique de Victor Escandell. Les textes d'Ana Gallo mettent en mots de façon tout à fait adaptée pour des enfants de 6 ans et plus les problèmes scientifiques. le ton un peu décalé fait de la sciences un objet ludique et de curiosité quotidienne. Cette dernière n'est plus cantonnée à un laboratoire avec des gens sérieux et en blouse blanche. Elle s'expérimente partout, en forêt, dans la savane, en montagne, à travers l'observation du ciel et des étoiles. Cela m'a fait penser à Dis Jérôme, Les secrets de la physique, un livre que j'avais dans ma bibliothèque quand j'étais petite et que j'adorais. le journaliste Jérôme Bonaldi y abordait la science et à travers les exemples de sa grand-mère franchement rock ‘n roll à qui il arrivait toujours des aventures un peu folles.

Pas d'usine à gaz ou d'organisation trop compliquée. Les expériences proposées sont facilement réalisables avec du matériel présent dans la maison (bouteilles, stylos, papier, crayon, ballon de baudruche, ustensiles de cuisine et ingrédients de base…) et pourraient aussi tout bonnement être mises en place en classe. Les explications pas à pas, permettent de tester les hypothèses émises par les Schtroumpfs et de valider ou d'invalider leurs théories. Alors cher parent prépare toi à en entendre des vertes et des pas mûres… J'ai eu droit à quelques justifications capillotractées pour la numéro 2, Promenade automnale. On n'était pas loin de convoquer le Doc et Marty McFly et de monter à bord de la Delorean avant de penser au changement d'heure.

Voilà donc un livre qui permettra aux petits comme aux plus grands d'apprendre en s'amusant, tout en mettant la main à la pâte…
Lien : http://mywanderlustfamily.fr..
Nous avons déjà lu 3 ouvrages de cette série sur les énigmes et nous passons toujours un très bon moment.

Celui-ci permet de faire découvrir les bases de la physique-chimie et j'ai pu par ce biais sensibiliser mon fils à de nombreuses notions, telles que la poussée d'Archimède ou la diffraction d'images dans l'eau. Les énigmes sont d'ailleurs bien moins difficiles que dans les ouvrages précédents et cela le rend accessible aux enfants à partir de 6 ans.

Si l'ouvrage peut être lu seul, il demeure tout de même intéressant de faire une lecture collective, afin de comparer ses raisonnements et réponses, pour ainsi instaurer un joli moment de jeu et de compétition.

J'avoue avoir totalement séché sur l'énigme où il fallait retrouver le porteur sain d'un virus (c'est d'actualité, n'est-ce pas ? ), ainsi que sur le calcul du temps de voyage entre la terre et mars. Mais l'énigme qui nous aura fait beaucoup rire, est celle de l'anneau magique, car le retournement de situation final était finalement plutôt original.

J'aime énormément cet ouvrage car il fait consensus dans la famille et même ma fille de 12 ans se laisse à chaque fois tenter par l'aventure. Ce livre constitue donc une excuse toute trouvée pour passer du temps en famille, pour s'amuser et apprendre la physique-chimie s'en même s'en rendre compte. Coup de coeur !