IS Edition (30/04/2016)
4.31/5   8 notes
Mike arrive en finale d'un célèbre jeu télévisé. Il fonde tous ses espoirs dans le gain des 500 000 €uros qui pourraient payer une opération chirurgicale à sa fille, et aider financièrement ses parents.

Malheureusement, il est manipulé par le présentateur et échoue à la toute dernière question. Suite à cet échec, toute sa vie s'effondre brutalement.

Un an plus tard, l'équipe du jeu télévisé gagne le prix du meilleur audimat à Nice. Déte... >Voir plus
Que lire après Le candidatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le roman est intéressant par ses idées. J'ai vraiment apprécié le fait qu'un candidat d'un jeu télévisé puisse se venger parce qu'il a perdu. Je trouve cela assez amusant quand on connaît le nombre de jeux qu'il peut y avoir à la télévision, il y en a pour tous les goûts. Je serais curieuse de découvrir la réaction du présentateur et des personnes qui travaillent autour de l'émission si ce genre de situation survenait.

L'auteur arrive assez facilement à faire durer le suspense et finalement on se prend au jeu et on a peur des circonstances et de leur finalité.
J'ai trouvé dommage que Jean-Luc Espinasse se limite à deux points de vue. J'aurais beaucoup aimé qu'il alterne ces derniers avec tous les protagonistes. Il y aurait vraiment eu de quoi faire quelque chose de bien. Ici finalement seulement deux points de vue sont exploités et j'ai été un peu frustrée de ne pas savoir ce que pouvait penser et ressentir les autres « candidats ».

En ce qui concerne les descriptions, l'auteur se contente, selon moi, du minimum, quelques descriptions physiques et ressentis. J'aurais beaucoup apprécié pouvoir me mettre dans la peau de chacun d'entre eux, ressentir leur peur, leur haine, leur vengeance… Toutes ces émotions qui ont pu les traverser lors de ces pénibles heures. Malheureusement cela n'a pas été le cas et j'ai plus été téléspectatrice qu'actrice… c'est frustrant je trouve !

Les points de vue sont assez courts dans l'ensemble mais cela permet au lecteur de s'arrêter quand il le souhaite (pour celui qui a besoin d'avoir des chapitres ou des repères).
Il y a quelques flashes-back du passé du personnage principal mais pas assez selon moi. de plus il n'y en a vraiment qu'au début et il aurait pu être intéressant d'en mettre tout au long du roman. Par exemple le protagoniste aurait pu se souvenir des moments du jeu qu'il a vécus.

La fin est intéressante et je ne m'imaginais pas une autre fin que celle-là. Je l'ai trouvée émouvante et finalement c'est un peu cette situation que j'ai préféré de tout le roman, même si elle aurait pu être un peu plus longue et travaillée.
En résumé, même si ce roman n'a pas été un coup de coeur c'est tout de même une histoire que je vous conseille de lire pour découvrir ce que peut engendrer (à l'extrême) un jeu télévisé.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Héros ou anti-héros ?

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un roman captivant qui aborde les travers que peuvent engendrer les émissions télévisées. C'est le deuxième livre que je lis sur ce sujet cet été, mais l'autre était humoristique tandis qu'ici nous sommes vraiment dans le thriller angoissant.
Je ne vais pas vraiment vous résumer l'histoire, car le résumé plante parfaitement le décor. Mike, grand perdant du célèbre jeu télévisé "Le candidat", veut se venger de son échec qu'il sait truqué. Une histoire de vengeance donc. Son plan diabolique consiste donc à éliminer définitivement les perdants du même jeu qu'il reproduit dans un hangar désaffecté, visant plus particulièrement GiGi, le présentateur TV.

Pour moi, il s'agit d'un excellent thriller avec un personnage principal charismatique et surtout attachant alors qu'il ne devrait pas l'être, il devrait être méprisable, mais le lecteur le comprend et imagine toute sa souffrance à défaut de cautionner et d'excuser ses actes. Il est impossible de le détester, alors qu'il semble si humain, qu'il doute de lui et des horreurs qu'il est en train de commettre. Mike n'a rien d'un psychopathe, il est conscient de ce qu'il va faire et semble ressentir des émotions qui l'empêche de passer du côté obscur et pourtant il va faire souffrir des gens innocents...

Finalement, le seul qui n'est pas innocent, c'est bien GiGi, qui lui pour le coup est vraiment antipathique. le lecteur comprend la haine de Mike envers cet odieux personnage qui est prêt à tout pour rester en vie, quitte à sacrifier ses collègues et amis, tout même garder en vie un producteur au cas où il en ressortirait vivant... GiGi ne pensant qu'à sa vie et son profit.

Un thriller angoissant au possible

C'est donc un thriller haletant où l'angoisse monte à son apogée que nous propose l'auteur. Qui va survivre à ce jeu morbide ? Mile va-t-il vraiment respecter les propres règles qu'il a imposées ou va-t-il tous les tuer à la fin quand même ? Faudra-t-il qu'un des joueurs sacrifie un ou plusieurs autres pour sauver sa peau ?
Voici toutes les questions que se pose le lecteur, le suspens est à son comble et il est impossible de ne pas dévorer ce livre à une vitesse effarante pour en avoir les réponses.

Je pense que c'est un roman qui plaira à ceux qui ne sont pas friands des longs discours et des descriptions à rallonge. Ici, l'auteur va droit au but et ce n'est pas plus mal pour maintenir le rythme soutenu et intense de son intrigue. Par ailleurs, j'ai trouvé pertinente l'alternance des deux points de vue pour structurer le récit. L'auteur a décidé de ne miser que sur les points de vue des deux principaux concernés : Mike et GiGi.

Le seul point négatif que j'ai pu noter est que j'ai presque aussitôt deviné qui était le complice de Mike. En fait, dès le deuxième flashback. Ces flashbacks qui relèvent d'une haute importance pour la suite et fin de l'histoire.
Par contre, je dois avouer que je n'ai pas du tout vu venir la fin, un bon gros retournement de situation comme je les aime ! J'ai été comblée, doublement ravie.

D'ailleurs, un autre personnage m'a plu, il s'agit de Jacky, fou d'amour de la belle Meg, qui lui avait préféré le fameux GiGi. J'ai trouvé l'amour qu'il lui portait tellement beau, sincère et triste que j'ai beaucoup été peinée pour lui surtout à la fin.

Pour finir, j'ai apprécié le message profond que ce roman délivre : l'auteur dénonce les techniques des équipes télévisées pour augmenter leur audimat : ils choisissent une bonne tête, ils le rendent sympathique auprès du public de façon à ce qu'il s'identifie à lui pour les avoir dans la poche. Ils font toujours en sorte de raconter des histoires plus larmoyantes, plus dramatiques quitte à détruire moralement un candidat et lui donner de faux espoirs.
L'auteur pointe ainsi du doigt toutes ces manoeuvres en plus de démontrer que tous ces jeux peuvent être truqués.

En résumé,

Un thriller que je vous recommande absolument pour son suspens et pour son final renversant.
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
L'idée d'une intrigue basée sur le thème d'une émission de télé/télé-réalité est vraiment très intéressante et pose un certain nombre de questions sur les conséquences d'une participation à ce type de programme. le défi des équipes de production est bien évidemment de faire un maximum d'audimat pour chacun de leurs programmes. Certains dirigeants ne se privent pas pour orchestrer ces émissions et manipuler les candidats consciemment ou inconsciemment. Les participants, minutieusement choisis lors de casting, peuvent devenir de véritables marionnettes dans le but de créer un maximum de buzz. Et malheureusement, certains candidats vulnérables ou fragiles psychologiquement peuvent rapidement perdre pieds face à l'échec mais aussi face à une victoire. C'est d'ailleurs un peu flippant car le scénario de ce roman pourrait très bien se révéler réaliste, mais bon… dans un cas extrême, je vous l'accorde !
J'ai beaucoup aimé la narration alternée mise en place entre Mike et Gilbert Gi. Je suis une adepte de ce mode de narration donc j'ai été plus que ravie de le retrouver dans ce thriller. J'ai trouvé très plaisant le fait de pouvoir se placer dans l'esprit des deux protagonistes qui sont complètement différents.
Mike est dans une situation de désespoir telle que seule la vengeance peut le soulager. Il veut mettre GiGi dans la même situation que lui, il y a un an, afin qu'il comprenne ce qu'il a ressenti lorsque sa vie s'est effondrée. Mike va se comporter de manière impitoyable et se délecter de placer GiGi face à des choix cruciaux qui vont mettre en danger de mort tout son staff technique. le but de tout cela étant de montrer au monde entier, via YouTube, que le présentateur vedette adulé de tous n'est en réalité qu'une vraie pourriture. En effet, Gilbert Gi est un être mesquin qui, même dans cette situation dramatique d'enlèvement, ne pense qu'au profit et à la publicité que va pouvoir lui apporter la mise en ligne de cette vidéo sur la toile. Ce type est méprisable et machiavélique, il n'hésite pas une seule seconde à sacrifier la vie des autres pour sauver la sienne… On finit par se demander s'il y a une part d'humanité en lui…
Au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue, nous découvrons que le méchant n'est finalement pas celui qu'on croit. Mike a méticuleusement planifié son plan de manière à ne pas devenir simplement un tueur qui agit par sang-froid… Je n'en dis pas plus si ce n'est que j'ai été agréablement surprise par le dénouement de l'intrigue. Je n'avais d'ailleurs pas osé imaginer cette fin! Je recommande ce roman aux adeptes du genre qui, en plus de passer un moment de lecture haletant, pourront s'instruire grâce au quizz spécialement préparé par Mike pour cette occasion ;-)
Lien : https://readinglovetime.com/..
L'auteur a fait le choix d'aborder ce thriller du côté psychologique des personnages principaux et non dans l'explication de chaque acte meurtrier. Ne vous attendez donc pas à voir du sang couler de partout ☺

Mike, un homme anéanti depuis environ une année. Il a perdu ses parents, sa femme, tout cela parce que l'espoir d'arranger sa situation, résidait à remporter cette émission animée par GiGi, où il avait alors la possibilité de remporter la somme de 500.000€. Malheureusement, il a chuté à deux questions de la fin.

C'est donc un homme au bout du rouleau, mais déterminé, que nous retrouvons. Il a décidé de faire payer le fait d'avoir perdu, il s'estime trahi.

Le fait que le côté psychologique soit beaucoup plus développé que le reste, nous donne des personnages plus profonds, pour lesquels il nous est plus facile de connaître le fin fond de la personnalité, la véritable et non celle que tout le monde voit à l'écran.

Mais la chose la plus appréciable, c'est que j'ai malgré tout appris pas mal de chose à travers les questions que Mike pose à GiGi et son équipe. Je sors de ma lecture en ayant l'esprit rempli de choses nouvelles.

Sans hésiter, je le recommanderai à chaque amateur de thriller, ou encore aux personnes ayant envie d'apprendre de nouvelles choses tout en lisant un thriller psychologique.
Je vais tout vous dire sans plus attendre : j'ai adoré ce titre. Je l'ai dévoré en une après-midi et ce n'est pas uniquement parce qu'il est extrêmement court. Même si ce point aide quand même beaucoup, il faut savoir que ce roman est extrêmement addictif. Mike, le personnage principal, frustré d'avoir perdu à un jeu télévisé s'appelant le candidat et, étant persuadé que les organisateurs l'ont fait perdre volontairement, décide de se venger en recréant sa propre version du jeu… et c'est une version légèrement… mortelle.

Dès les premières pages, nous suivons deux personnages principaux : Mike, l'instigateur de cette version édulcorée du Candidat, et GiGi, le présentateur du jeu, qui se retrouve candidat dans ce jeu sordide, au milieu de l'équipe du jeu, des pions que GiGi pourra sacrifier pour arriver au bout des séries de questions et ainsi gagner le jeu… et le droit de vivre. Nous suivons leurs pensées et appréhensions tout au long du récit et vivons cette histoire auprès des personnages. Les frissons seront au rendez-vous, car très vite Mike nous prouve qu'il compte bien aller au bout de ses idées. Cela promet des moments particulièrement intenses.

J'ai adoré la cruauté dont faisait preuve Mike et l'inventivité de l'auteur. Même si je me suis doutée de certaines choses, j'ai été embarquée très vite dans l'histoire, et je n'ai pas voulu la lâcher. le rythme est rapide, voire parfois saccadé, de sorte que l'on ne puisse s'ennuyer, et que l'on s'oblige à tourner les pages de plus en plus rapidement. À un moment, je ne savais pas qui était le pire personnage : Mike, qui cherche à se venger pour des raisons que je juge, malgré tout, valables, ou GiGi, qui n'hésite pas à concocter sa stratégie pour sacrifier certains pions, quitte à refuser de laisser Mike les épargner.

Ce titre était très agréable à lire, et parfois je me demande si je ne suis pas une psychopathe, car j'ai adoré cette situation impossible, et je me demandais quelle nouvelle péripétie allait nous réserver l'auteur à chaque page. Je regrette juste que l'histoire n'ait pas été plus approfondie. J'aurais bien profité de cette ambiance tendue sur plusieurs centaines de pages, pour frissonner et m'apitoyer un peu plus sur le sort des personnages. En effet, là, cela va un peu trop vite, et même si l'on ressent l'urgence de la situation, on n'a pas le temps de vraiment connaître les joueurs, et donc de réellement s'attacher à eux. Mais cela reste un très bon ouvrage !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..

Une bagnole de flics passe lentement près du minibus. Ils me regardent au moment où ils me doublent, mais rien ne peut éveiller leur méfiance. Sur le flanc du véhicule, une grande inscription et un logo de l’hôtel Claridge indiquent clairement que le bus attend des personnalités. Et c’est bien ce que je fais : j’attends GiGi et sa clique…