AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François Euvé (Autre)
EAN : 9782706720383
200 pages
Salvator (20/01/2021)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Publiée en 2015, l'encyclique Laudato Si' sur la « sauvegarde de la maison commune » a connu un retentissement mondial. Pour autant, l'association entre le christianisme et l'écologie est-elle aussi évidente ? De quelle écologie parle-t-on ? Quel type de « conversion » nous est demandé ? Les chrétiens ne sont-ils pas largement responsables de l'« anthropocène », cette destruction de la nature poursuivie par l'homme au cours des siècles ? À partir d'un diagnostic de ... >Voir plus
Que lire après Théologie de l'écologieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Malgré le constat que la théologie chrétienne a été foncièrement anthropocentrique et a quelque peu négligé le rapport à la nature, par méfiance envers le panthéisme païen, voire contribué à un sentiment de domination qui s'appuie sur un récit biblique de la création, en occultant l'autre récit qui institue l'humanité comme gardienne , le constat est qu'à présent les chrétiens sont attendus sur le champ de l'écologie pour contribuer à une espérance.

La théologie chrétienne peut et doit se réinvestir en écologie, soit comme continuité de la doctrine sociale de l'église comme le propose l'encyclique Laudato Si, soit en prolongement du cantique de la création de St François d'Assise comme une recherche d'harmonie originelle, soit en repensant le rôle de l'homme comme voulu autonome par Dieu dans la transformation du monde de façon moins anthropocentrique, avec une économie du salut qui inclut la planète selon la promesse de Dieu à Noë qu'il ne détruira plus le monde, et une oeuvre de salut pensée comme jne cocreation, soit aussi en combattant le mal dont nous savons qu'il est puissant mais qu'il ne peut pas vaincre.

« La participation à l'oeuvre créatrice ne peut être qu'un processus collectif. L'action créatrice n'est pas une action individuelle mais une co-action. Dans cette perspective, le péché capital est l'égoïsme, la fermeture sur soi comme l'avait perçu Saint-Augustin. Agir à l'encontre des autres créatures, même si l'on croit en retirer un profit immédiat, c'est agir à l'encontre de l'accomplissement de l'oeuvre créatrice. »
Eh oui, une vraie théologie trinitaire ne peut être que relationnelle et l'auteur ouvre cette piste à plusieurs reprise d'une nouvelle conception relationnelle qui change notre rapport au monde. C'est une piste audacieuse déjà abordée par d'autres théologiens cités dans l'ouvrage. Une relation avec le vivant au sein de la théologie, tout comme Vatican2 a repensé la relation au monde (entre autres).

Un seul regret : tout le milieu de l'ouvrage est une histoire de la théologie qui laisse peu de place à l'écologie.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Par la technique, l’homme est devenu l’instrument de ses instruments. Autrement dit pour avoir voulu commander à la nature, il obéit désormais à la technique.
Commenter  J’apprécie          30
La participation à l’œuvre créatrice ne peut être qu’un processus collectif. L’action créatrice n’est pas une action individuelle mais une co-action. Dans cette perspective, le péché capital est l’égoïsme, la fermeture sur soi comme l’avait perçu Saint-Augustin. Agir à l’encontre des autres créatures, même si l’on croit en retirer un profit immédiat, c’est agir à l’encontre de l’accomplissement de l’œuvre créatrice.
Commenter  J’apprécie          00
Le christianisme est une religion de l’histoire. Ses composantes se sont élaborées au gré des circonstances, dans une confrontation entre la lecture de la révélation biblique et les courants de pensée contemporains.
Commenter  J’apprécie          00
Une reprise alors plus radicale de la théologie de la création, à partir de la Bible, permettra d’élaborer une proposition qui situe la relation Dieu-homme-nature d’une autre façon que l’anthropocentrisme moderne.
Commenter  J’apprécie          00
Loin de nous laisser fasciner par l’effondrement inéluctable, nous avons besoin du sentiment partagé d’une force collective qui redonne confiance dans la possibilité d’agir.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de François Euvé (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Euvé
✨ 3 questions à François Euvé ✨ A l'occasion de la parution aux Editions Salvator de son livre "La science l'épreuve de Dieu" avec la participation du physicien @Etienne Klein 🔎Pourquoi la question de #Dieu se pose à nouveau aux #scientifiques? 🔎Peut-on prouver #Dieu par la science ? 🔎Que signifie un dialogue science et #foi ? ✨Le résumé du livre: Qu’est-ce que le réel ? L’univers a-t-il commencé ? Quelle est la place de l’homme au sein du cosmos ? Ces questions philosophiques et métaphysiques nous montrent que les théories scientifiques les plus récentes ne sont pas parvenues à tout expliquer. C’est dans ce monde plus complexe voire plus mystérieux qu’on ne le pensait que réapparait « l’hypothèse » Dieu. Ce dernier serait-il la réponse à nos interrogations laissées sans réponses ? Selon François Euvé, il faut d’abord se demander de quel Dieu l’on parle. Plus largement, il faut s’interroger sur les principes qui fondent la science moderne, sur ses présupposés philosophiques et théologiques. Sans confondre les plans, sans céder à la tentation du concordisme, foi et science, peuvent dialoguer ensemble et nous faire accéder à une vérité qui ne prône ni le matérialisme scientiste, ni l’irrationnalité fidéiste. Si la science peut purifier la religion de la superstition, à l’inverse, la religion peut aider la science à se purifier des faux absolus.
+ Lire la suite
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}