Gabrielle Robinet (Traducteur)
ISBN : 221300255X
Éditeur : Fayard (31/01/1998)

Issu des principaux courants spirituels et religieux de l'Inde, le tantrisme, apparu au Ier millénaire de notre ère, est une synthèse d'enseignements traditionnels contenus à l'origine dans les Védas, mais plus adaptés à ces siècles où se développe la grande civilisation indo-aryenne. Sans rejeter l'ancienne sagesse, les Tantras réagissent contre les spéculations et le ritualisme vides. A la voie... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
enkidu_
  27 décembre 2014
Une étude sur le tantrisme, doctrine médiévale d'Inde (née aux alentours du huitième siècle) qui, selon l'auteur, est le meilleur antidote contre le Kali-Yuga (l'Age de Fer décadent dans lequel nous vivons depuis quelques milliers d'années).
La "méthode" tantrique se distingue en outre des pensées indiennes traditionnelles récalcitrantes au réel, en ce que, loin de le répudier, le tantrisme en fait un concert d'épiphanies que l'homme (et la femme) doit déchiffrer pour atteindre l'union (yoga) ; de fait, le corps n'est pas un piège mais bien un instrument pour le gnostique, et donc la sexualité (par exemple) joue un rôle primordial dans l'économie spirituelle du tantrisme.
jeanlouisrjeanlouisr   08 janvier 2019
Le souci de s’isoler du monde, d’écarter toute pensée, se rapportant à ce monde, de créer une ceinture de silence physique et mental devrait avoir pour contrepartie une vivification du contact avec les influences spirituelles liées à la transmission de l’enseignement.