Gabrielle Robinet (Traducteur)
Éditeur : Fayard (31/01/1998)

enkidu_
  27 décembre 2014
Une étude sur le tantrisme, doctrine médiévale d'Inde (née aux alentours du huitième siècle) qui, selon l'auteur, est le meilleur antidote contre le Kali-Yuga (l'Age de Fer décadent dans lequel nous vivons depuis quelques milliers d'années).
La "méthode" tantrique se distingue en outre des pensées indiennes traditionnelles récalcitrantes au réel, en ce que, loin de le répudier, le tantrisme en fait un concert d'épiphanies que l'homme (et la femme) doit déchiffrer pour atteindre l'union (yoga) ; de fait, le corps n'est pas un piège mais bien un instrument pour le gnostique, et donc la sexualité (par exemple) joue un rôle primordial dans l'économie spirituelle du tantrisme.
jeanlouisr
  27 janvier 2019
Issu des principaux courants spirituels et religieux de l'Inde, le tantrisme, apparu au Ier millénaire de notre ère, est une synthèse d'enseignements traditionnels contenus à l'origine dans les Védas, mais plus adaptés à ces siècles où se développe la grande civilisation indo-aryenne. Sans rejeter l'ancienne sagesse, les Tantras réagissent contre les spéculations et le ritualisme vides. A la voie de la contemplation, ils opposent celle de l'action, de la réalisation pratique, de l'expérience directe. « Ce qui importe, c'est d'accomplir des actes surhumains et divins par la force de ses paroles de puissance (mantra) », dit un texte tantrique. Et un autre: « La particularité du tantra réside dans le caractère de son sâdhava (pratique) qui s'accomplit par le réveil des forces dans le corps. »
Dans cet exposé désormais classique, le grand orientaliste italien Julius Evola explique la vision du monde sous-jacent au yoga tantrique et ses fondements métaphysiques mais aussi les différentes pratiques et techniques qui lui sont propres, en particulier l'importance de la Kundalini en tant que source d'énergie.

jeanlouisrjeanlouisr   08 janvier 2019
Le souci de s’isoler du monde, d’écarter toute pensée, se rapportant à ce monde, de créer une ceinture de silence physique et mental devrait avoir pour contrepartie une vivification du contact avec les influences spirituelles liées à la transmission de l’enseignement.