Critique de Yvan_T

Ayant beaucoup aimé le précédent recueil de nouvelles « Ecouter le noir » et constatant que le suivant « Toucher le noir » était déjà sorti, j'ai vite éliminé celui-ci de ma PÀL.

Force est de constater que ce deuxième volet regroupe à nouveau une belle brochette d'auteurs. Outre une nouvelle histoire de R.J. Ellory et un récit à quatre mains signé Barbara Abel et Karine Giebel, j'ai eu le plaisir de retrouver quelques auteurs de polars que j'apprécie beaucoup, tels que Olivier Norek, Amelie Antoine, Johana GustawssonMör », « Block 46 »), René Manzor (« A Vif », « Apocryphe »), Claire FavanInexorable ») ou Julie EwaLes petites filles »), mais également quelques auteurs que je n'avais encore jamais lu, tels que Fabrice Papillon, Gaëlle Perrin-Guillet ou Frédéric Mars.

Si le résultat est forcément un peu inégal, avec des styles assez différents malgré une thématique commune autour de la vision, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces 11 textes. le roman commence très fort avec un excellent récit d'Olivier Norek (« Regarder les voitures s'envoler ») qui fait froid dans le dos, suivi d'une histoire poignante de trafic d'êtres humains en Inde de Julie Ewa (« Nuit d'acide »). La dernière pépite se situe en toute fin de recueil avec « Darkness », des deux reines du thriller Barbara Abel et Karine Giebel, qui enquêtent sur un crime sordide et referment cet ouvrage sur une chute originale.

Outre ces trois petites perles, j'ai également bien aimé les récits de René Manzor (« Demain »), Amélie Antoine (« Transparente »), R.J. Ellory (« Private eye » ), Johanna Gustawson (« Tout contre moi »), Claire Favan (« le Mur ») et Fred Mars (« The Ox »). J'ai par contre moins accroché à « La tache » de Gaëlle Perrin-Guillet et je suis resté totalement hermétique à « Anaïs » de Fabrice Papillon. Alors que « Ecouter le noir » m'avait donné envie de découvrir les romans de Maud MayerasReflex » , « Les Monstres ») et François-Xavier DillardPrendre un enfant par la main »), « Regarder le noir » ne m'a donc pas vraiment donné envie de découvrir de nouveaux auteurs. C'est sans doute le seul petit point négatif de cet ouvrage qui parvient de nouveau à attirer des grands noms, tout en proposant de la qualité !

Bref, à nouveau un grand bravo à Yvan Fauth du blog littéraire EmOtionS pour cet ouvrage !

J'irai donc très vite « Toucher le noir » !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..