Le Masque (01/05/1982)
3.48/5   23 notes
Des photographes vinrent troubler le calme de la morgue tout en évitant, dans la mesure du possible, d'irriter Elmar Rederich, que cette intrusion exaspérait et qui ne permit à personne de toucher à la morte. Il fut le seul à porter les mains sur le visage de la jolie victime pour permettre aux projecteurs d'en éclairer tous les détails. Au moment où Kurt se retirait, Rederich lui chuchota :
- Vous la vengerez, n'est-ce pas, inspecteur ? Elle ne méritait pas ... >Voir plus
Que lire après Dors tranquille KatherineVoir plus
Comment suis-je le premier à critiquer ce chef-d'oeuvre ? Car oui, pour moi "Dors tranquille Katherine" est un des meilleurs - voire le meilleur - roman policier de notre Exbrayat national. Pourtant, on n'y retrouve nullement son humour caractéristique. le ton est plutôt noir, à vrai dire, ce qui permet à l'auteur de nous offrir des personnages intéressants loin des archétypes habituels. Si la révélation finale n'est pas spécialement spectaculaire ou inattendue, l'auteur utilise fausses pistes et rebondissements avec dextérité.

Bref, je ne peux que vous conseiller ce petit bijou que vous retrouverez peut-être en vieille édition le Masque, perdu au milieu de la bibliothèque poussiéreuse de vos grands-parents. le format du roman se prêterait bien à une adaptation en mini-série, cela pourrait dans le même temps refaire découvrir cet auteur prolixe et qui sait? peut-être le remettre au goût du jour.

Je t’aime… Je suis si malheureux de ne pas t’avoir près de moi tout le temps, que je deviens hargneux ainsi qu’une bête blessée et dont la plaie ne se referme pas.
Oubliant l’horreur du crime, on ne songeait qu’à la caste, qu’il fallait protéger du scandale. L’opinion publique ne devait pas connaître cette faille dans le bloc de la bourgeoisie. Une histoire qu’on réglerait entre soi, entre gens comme il faut. Bien sûr, on plaignait Katherine, mais, enfin, son importance humaine ne s’avérait pas telle que, pour la venger, on dût sacrifier l’ordre établi. Tous ces hommes riches, aux situations puissantes, jouissaient d’énormes influences.
Je la croyais pas complètement parce que ces rêves de richesse, on les a toutes faits… surtout quand on a été pauvre… Une sorte de revanche, quoi !
Si j’avais dû supprimer toutes celles dont s’est épris mon mari pendant des durées plus ou moins longues, je serais la plus grande criminelle des temps modernes ! Mon pauvre Kurt, faut-il que tu sois jaloux pour en être arrivé à une pareille conclusion ! Je t’ai affirmé et je te répète que je n’éprouve plus aucune tendresse pour Willy, et cela depuis des années. Ses infidélités m’indiffèrent.
Il n’est pas besoin d’être parent d’une victime de l’injustice pour combattre l’injustice… et connais-tu quelque chose de plus injuste que d’être assassinée à vingt-cinq ans ? Connais-tu une plus grande injustice que d’entendre les gens traiter cette mort avec insouciance sous prétexte que la victime était pauvre et son meurtrier riche ?