Désiris (24/03/2005)
Le monde chinois antique nous propose, au-delà des siècles et de la barrière des cultures, un regard sur la vie quotidienne associant une observation sensorielle d'une extraordinaire subtilité à un esprit orienté par le sens du concret.
Dans cette perspective, l'art diététique, au même titre que l'acupuncture, représente une voie fondamentale de la pensée et de la médecine chinoises.
L'acte de se nourrir y est conçu comme une véritable communion entre ... >Voir plus
Que lire après Diététique énergétique & médecine chinoiseVoir plus
Un livre très complet, très accessible dès les formations shiatsu.... Il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'à faire une école de MTC pour lire ce livre... Qui ne s'adresse pourtant pas aux amateurs... La théorie de la pathologie digestive et de la théorie de la MTC qui y est appliqué est vue de façon beaucoup plus élaboré que bien des cours donnés dans les école de Shiatsu... L'action des saveurs, les mouvements énergétiques y sont décrit... Même si on reste un peu sur notre fin...Car si la MTC et une médecine purement terre à terre, sans transfère d'énergie... Elle a une façon bien à elle pour exprimer de façon imagée la physiologie du corps... Gardons l'esprit ouvert... Parce que, et oui cela marche... Un compendium des aliments très important est donnée à la fin, même s'il y a toujours des choses qui manquent....

La prévention des maladies et l'accroissement de la Santé, qui reposent sur le maintient de l'équilibre Yin-Yang par la qualité d'écoute des messages du corps, ont toujours constitué les objectifs essentiels de la médecine traditionnelle chinoise
" Les insuffisances de la Forme sont réchauffées par le moyen (induction) du souffle (exercices respiratoires et gymniques). Les insuffisances du JING (principe vital) sont tonifiées par les Saveurs ( des aliments). Su Wen chap.5

Dans la catégorie : DiététiqueVoir plus
>Sciences médicales, médecine>Hygiène>Diététique (129)