Le Cherche midi (25/09/2003)
3.5/5   2 notes
La médecine traditionnelle chinoise peut nous aider à mieux vivre au quotidien. Dans une société où nous avons tendance à nous décharger de nos problèmes de santé exclusivement sur les médecins, elle nous enseigne au contraire que chaque individu a un rôle actif à jouer pour préserver sa santé et son bien-être.
En s'inspirant des techniques énergétiques chinoises, de la relaxation et de la sophrologie, en faisant appel au bon sens, ce livre apporte des répons... >Voir plus
Que lire après Prendre sa santé en mainVoir plus
Ce livre donne des conseils pratiques en matière d'exercices physiques, d'alimentation, de gestion du stress, de sexualité, il traite également des troubles du sommeil et des méthodes favorisant de meilleurs nuits. La seconde partie de l'ouvrage développe les conceptions chinoises de la santé et propose (dessins à l'appui) des massages et stimulations de points d'acuponcture par pression des doigts (digitopuncture) pour soulager les maux les plus courants. J'ai trouvé cet ouvrage très pratique et bien que n'ayant pas testé l'efficacité de la digitopuncture, je pense que bouquin mérite d'être conservé sous le coude.

Dans une situation stressante, je vais chercher à créer une action pour évacuer le stress. On se rend bien compte, par exemple, que certains comportements, pas toujours bons pour la santé, sont des réponses que l'on a mises en place pour gérer son stress : manger trop de chocolat, boire de l'alcool, fumer des cigarettes. Vous pouvez détourner la pression du stress d'une manière positive en faisant du sport, en achetant de nouveaux vêtements, en allant chez le coiffeur ... Il est nécessaire de mettre en place des stratégies adaptées qui ne soient pas nocives.