Cinqueterre tome 1 sur 2
Indépendant (08/07/2021)
3.75/5   8 notes
Longtemps après l’extinction des humains, les qwentils mènent une existence des plus paisibles, en leur vallée sanctuaire du Briselonde. La violence, dit-on, a disparu pour toujours, grâce aux anciens, les seigneurs protecteurs, détenteurs d’une magnifique et puissante magie. Comme leurs véhicules sans attelage, ou ces mirenoirs capables de figer l’image d’une personne – un reflet immobile, parfait, qu’ils nomment des silfies.

Et autour de cet étrange... >Voir plus
Que lire après Cinqueterre, tome 1 : La source des sièclesVoir plus

Limbo par Wolfe

Limbo

Bernard Wolfe

3.61★ (246)

Nous voici propulsés dans un monde bien étrange. Je ne suis pas un lecteur de Fantasy, mais plutôt curieux de tous les univers et genres possibles. Ce livre me propulse dans la Fantasy avec un brin de Science-Fiction. Explications.

La vie calme que mène l'héroïne avec son entourage est vite troublée par un changement dans l'ordre des choses. Nous démarrons dans un monde médiéval quasi-utopique (sans agressivité), segmenté en petites tribus et il ne semble pas y avoir beaucoup d'habitant sur Cinqueterre.
Car l'on découvre rapidement qu'il s'est passé des choses, que la magie pourrait parfois avoir une explication pour nous, lecteurs. Les différents peuples semblent cousins avec des particularités physiques liées à des histoires ayant divergé à un moment. Mais ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air. Un mystère plane…
L'action ne manque pas, les personnages sont bien campés et hauts en couleurs. Non seulement en personnalités mais aussi en caractéristiques et origines. Il y a un foisonnement de situations, de décors et de lieux parfaitement décrits, de très belles surprises qui nous enchantent par leur merveilleux.

Et de beaux morceaux de bravoure où l'esprit et l'action se mêlent. Personnellement j'ai fort apprécié une rencontre avec un être de la forêt, un procès, un combat entre gens munis de grands pouvoirs, parmi tant d'autres.

De découvertes en découvertes, nous avançons avec plaisir dans ce petit pavé qui se lit très bien. Les pages tournent, les actions fusent, les mots sont décochés tels des flèches avec quelques clins d'oeil que je ne peux révéler. J'en présente un pour vous mettre l'eau à la bouche : une tessela. Les plus courageux chercheront à savoir où se situe l'action. Car vous comprendrez bien vite que ce monde de fantasy est posé comme un calque temporel sur notre belle France.

La magie est étonnante et l'on est tenté de savoir comment elle fonctionne. de même que ces créatures, dont on nous dévoile beaucoup. Par réaction, on ne peut pas s'empêcher de chercher des explications à tout car l'autrice dépose de petits cailloux. Elle entretient ces questionnements qui nous font parfois sortir de la fantasy pour nous suggérer que, finalement, il pourrait y avoir des éléments compréhensibles par nos esprits (ce fameux calque - technologique cette fois - que j'évoquais plus haut).

Vite, le tome II, car la promesse de la quatrième de couverture est "Fantasy, science-fiction".

L'écriture est originale, parsemée de "dérapages" familiers et modernes, sans nous asséner de mots clichés médiévaux ou fantastiques. L'important est ce qu'on ressent, en immersion, et l'autrice parvient fort bien à nous agripper. L'atmosphère est bienveillante avec des promesses d'avenir. La lecture est tous publics et conviendra à des adolescents aussi bien qu'à des adultes.

Lien : https://www.patricedefreminv..
Une histoire très intéressante et novatrice, totalement originale qui mérite d'être lue et reconnue.

Résumé : Longtemps après l'extinction des humains, les qwentils mènent une existence des plus paisibles, en leur vallée sanctuaire du Briselonde. La violence, dit-on, a disparu pour toujours, grâce aux anciens, les seigneurs protecteurs, détenteurs d'une magnifique et puissante magie. Comme leurs véhicules sans attelage, ou ces mirenoirs capables de figer l'image d'une personne – un reflet immobile, parfait, qu'ils nomment des silfies.

Et autour de cet étrange paradis, rôdent les ronfles...

Avis : le premier volet de ce dyptique est une excellente découverte. Il avait tout pour me plaire, en commençant surtout par le monde très riche et développé de fantasy créé par l'autrice.
En effet, nous découvrons un univers très novateur et excellemment développé dans lequel nous retrouvons des trolls, des animaux et même des créatures propres à ce monde.
Ensuite, j'ai vraiment apprécié cet ouvrage grâce à son regard critique sur les hommes et ses vices qui les détruisent. Effectivement, l'autrice nous suggère à plusieurs moments l'urgence du réchauffement climatique et la surconsommation des énergies non-renouvelables par les hommes. Un autre sujet m'a particulièrement interpellé car nous faisons face dans ce roman à un personnage végétarien ce que j'ai trouvé bien de souligner car ce n'est pas souvent !
Puis, cet univers est aussi une superbe fusion très originale de la fantasy et de la science fiction dans lequel on suit une plume très riche en vocabulaire. C'est d'ailleurs pour cela que je vous conseille d'avoir lu d'autres romans dans le genre de la fantasy et également d'être bien concentré pour vous lancer dans cette saga. N'hésitez pas à vous faire des petits papiers avec les noms des personnages et les différentes créatures pour ne pas vous perdre dans la richesse de l'univers.
Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié cette histoire extrêmement riche et détaillée que je ne peux que vous conseillez de découvrir.
Je donne la note de 4.5 étoiles / 5.
Un peu de métaphysique dans votre fantasy ?⁣

Bienvenue en Cinqueterre ! Dans ce premier opus, les Qwentils mènent une existence paisible dans leur vallée. La violence a disparu lorsque les terribles humains se sont éteints ; mais au-delà des frontières, la grande dévastation règne toujours. Heureusement, les Anciens, détenteurs d'une puissante magie, se dressent pour protéger le petit peuple. Mais lorsque tout bascule, ce sera à Lils et à sa mère Ysolda de voir au-delà de ce que racontent les hauts-récits...⁣

Un univers de fantasy immersif (ces descriptions ! Un régal, mais maintenant j'ai envie d'aller vivre au fond des bois), des personnages diversifiés, une intrigue d'apparence simple mais qui révèle des profondeurs inattendues... très belle réussite que ce roman qui nous embarque dans l'imaginaire mais n'hésite pas non plus à nous rappeler de réfléchir.⁣

Sans vous en dire trop, sachez que les protagonistes nous offrent un point d'entrée très particulier dans l'intrigue, et c'est ce qui donne au roman tout son intérêt ; mais au-delà d'un jeu sur nos attentes et nos perceptions, ils prennent vie et une véritable profondeur, qui reflète le message profondément humaniste de tout le livre : rien n'est simplement un prétexte, rien n'est secondaire. Tout a une existence propre, même si ce n'est parfois que trop commode de l'oublier lorsqu'il s'agit du bien commun ou des puissants...⁣

La démarche de l'autrice, qui propose pour l'instant le roman en téléchargement gratuit sur son site (havreloup.fr) est à souligner : une position engagée dans notre monde capitaliste. N'hésitez donc plus avant d'aller découvrir son univers !
Les humains ont disparus à cause de leur destruction de la planète. Sur les parties encore habitables, les qwentils se sont développés dans une harmonie sans conflit. Mais les attaques des ronfles ou l'apparition d'un étranger met en menace l'équilibre de cette société.

L'autrice propose plusieurs points de vue pour cette histoire, Ysolda, une archère qui part à la recherche de son mari Jan emporté par les ronfles et Lils, leur fille, qui en partant en quête rencontre Merle, un étranger qui va être à l'origine de pas de complots.

Ysolda est une femme au caractère bien trempé qui surmonte ses peurs pour sauver ceux qu'elle aime. Lils montre aussi un courage assez impressionnant pour son âge. Jan a du mal à assimiler les découvertes de sa femme et de sa fille. Il m'a paru bien plus froid qu'Ysolda et Lils. D'autres personnages gravitent autour de nos héros comme Cassidan, un vieux sage.

L'autrice impose un rythme assez soutenu en maintenant un certain suspens tout au long de son roman. J'ai cependant regretté quelques longueurs à certains moments. L' univers est assez bien travaillé bien que je me pose encore pas mal de questions notamment sur la disparition des humains, la magie, les qwentils. La magie est présente dans ce monde par petite touche comme ces calèches autonome ou les mirenoirs.

A la fin de ce premier tome, certaines questions restent sans réponses et les aventures de nos héros sont loin d'être terminées.

En bref, un bon premier tome dans un univers qui mêle magie au pacifisme. Ysolda et Lils sont attachantes. le second promet de nouvelles aventures pour Ysolda, Jan, Lils, Merle, Cassidan et tous les autres.
Lien : https://larepubliquedeslivre..
Chronique pour les deux tomes !

« Cinqueterre » est une histoire à la croisée des genres, entre ; science-fiction, fantasy, fantastique, anticipation, dystopie et même mythologie (tome 1 & 2).

Autant le dire, un savant mélange de beaucoup - de codes, d'éléments, de possibles - qui se trouvent fabuleusement bien assemblé et pensé ! II y en a pour tous les goûts ; de la rencontre fortuite qui engendre une relation, aux liens familiaux qui se solidifient, à la jalousie et la haine, ou à la romance passionnelle … tandis que l'aventure est présente à chaque page tournée ! J'ajoute ici, que le contenu de ces livres se veut engagé, tant sur le plan philosophique, que sociale, ou encore politique, éthique, scientifique, écologique, ...

C'est une très jolie surprise, pour une lecture à laquelle je ne m'attendais pas.

Le lecteur embarque donc pour un récit de fiction, porteur de nombreux constats, proposant une vision inquiétante de l'avenir, tout en y ajoutant de la féérie et son lot de mystères, sans oublier bien sûr un message d'espoir …

Non contente de nous faire voyager, parfois rêver, ou s'insurger au gré des aventures étonnantes et haletantes des personnages, l'auteure trouve le moyen de faire réfléchir son lectorat !

Cette duologie offre donc à ses lecteurs ; des aventures aussi diverses qu'intéressantes, entre science et magie, à la rencontre de personnages travaillés et attachants, au gré de l'imaginaire foisonnant de son auteure !

Pour une chronique plus détaillée, tome par tome et sur le ensemble, cliquer sur le lien vers mon blog !
Lien : https://www.chroniquesunocea..

Neige était assise près de l’âtre, dans un siège sculpté à même le roc et garni de coussins. Plusieurs autres fauteuils de facture identique entouraient la cheminée. Elle était toujours vêtue de sa curieuse armure noire, réalisée dans une matière inconnue, souple et satinée. Mais cette fois-ci, elle avait dégrafé le plastron, qui s’ouvrait par l’avant comme un gilet, laissant voir le col montant d’une chemise rebrodée.
― Bonsoir Lils, murmura l’ancienne, sans lever la tête.
Elle semblait absorbée dans l’examen d’une tablette qu’elle tenait entre ses mains. Un autre mirenoir, songea Lils – les seigneurs en possédaient souvent en plusieurs tailles. La dame glissa un doigt à travers la surface et reposa l’objet à côté d’elle :
― On dirait que mes arbres sont un peu fatigués. Alors, ce voyage ?
Le couloir s’élargissait à quelques pas devant eux, et débouchait dans une immense galerie au plafond voûté. Ysolda aperçut des portes et des fenêtres obscures tout au long du vaste tunnel, qui se terminait en impasse à une bonne centaine de mètres, sur une façade d’immeuble. À l’autre bout, il se perdait dans l’ombre, sans qu’on puisse voir s’il continuait très loin.
Elle regarda autour d’elle avec incrédulité : jamais elle n’aurait imaginé trouver un aménagement pareil derrière la Source des siècles, au plus profond d’une montagne. Il s’agissait bien d’une avenue souterraine, éclairée par une enfilade de réverbères suspendus à des montants en spirale. Et quelqu’un les attendait en dessous du plus proche, à une dizaine de mètres, dans le halo de lumière pâle qu’il jetait au sol.
― Écoutez, monsieur… Monsieur… comment doit-on vous appeler ?
― Fibonbberm, c’est mon nom !
Il avait baissé d’un ton, relâchant ses tentacules. Le fait que Lils ait jugé utile qu’il se présente le calmait quelque peu, à l’évidence. Elle détestait l’idée de négocier avec cet individu répugnant, mais elle savait que fuir à toutes jambes aurait été une très mauvaise solution. Fosse-souche était à l’origine de plusieurs récits, de ceux qu’on racontait de préférence le dernier jour d’octobre. Et c’est bien pour cela que personne n’osait plus y mettre les pieds depuis des lustres.
Pour résumer, l’homme-souche l’aurait rattrapée en trois enjambées. Et ensuite, il pourrait bien la transformer en nouveau sujet d’étude. Ou en n’importe quoi d’autre.