Indépendant (05/03/2022)
4.5/5   2 notes
Un village de sylvaines, Katel l'indomptable et Milan, le cœur à vif.
Une attirance contre nature ? Forcément, en Cinqueterre, rien ne se passe comme prévu.
__________

Katel dirige les défenses d’un peuple exclusivement féminin, les Forestières. En patrouille sur la frontière, elle croise la route d’un fascinant voyageur. Regard de velours noir, charme facétieux et touchantes maladresses… La guerrière se retrouve vite désarmée. Problème ... >Voir plus
Que lire après Katel des ForestièresVoir plus

Le Royaume Céleste

Sue Lynn Tan

4.21★ (1273)

2 tomes

Le petit dernier de la série de Cinqueterre - mais qui peut se lire de manière indépendante. Vous raterez un ou deux niveaux de lecture, mais comme d'habitude avec cette série, peu importe : elle s'apprécie quel que soit le niveau d'investissement que vous souhaitez mettre dans votre lecture, ce que je trouve toujours très impressionnant.

Ici, vous allez découvrir une histoire de coup de foudre - ou est-ce plutôt une malédiction ? En tout cas, Katel, en combattante aguerrie, réalise immédiatement que le combat va être sans pitié. Et pourtant, quelle injustice ! les yeux de Milan, cet étranger si différent de tout ce qu'elle connaissait, sont tellement envoûtants...

En restant dans l'univers post-apocalyptique assez doux de Cinqueterre, cette aventure explore la différence, la difficulté à affronter des sentiments qu'on ne maîtrise pas, mais aussi la recherche de soi et de sa place dans le monde.

J'ai passé un très bon moment aux côtés de Katel : une héroïne à la fois dégourdie et complètement gourde par moments (mais on lui pardonne, parce qu'elle fait ce qu'elle peut avec ce qu'on lui appris... Et qu'elle pourrait sans doute me tuer avec une branche morte, brr), qui m'a totalement convaincue par sa détermination. Et bien sûr Milan, un petit rayon de soleil à lui tout seul...

Bref, une romance mais aussi une aventure et une quête philosophique, le tout avec un happy-end. Que demander de plus ?
« Katel des Forestières » est un opus issu de l'univers de « Cinqueterre », mais peut totalement être lu et apprécié indépendamment de la duologie qui le précède.

L'approche de ce roman est plus légère que « Cinqueterre », même humoristique, tout en emportant le lecteur au coeur de paysages aussi merveilleux, qu'inquiétants, dans une quête pour l'amour, ce qu'il engendre et le rend réel.

L'auteure aborde encore fois des sujets intéressants, tels que ; le maintien de traditions dépassées et même délétères, l'amour, la perte de contrôle, l'estime de soi, le partage d'une charge mentale trop lourde, l'acceptation, l'espoir, l'idéalisation, le dépassement de soi et de ses craintes, ou encore le fait d'asseoir ses choix, de tenir tête, etc…

Ce roman, relate le chemin parcouru pour deux protagonistes perdus dans la déferlante de leurs sentiments incontrôlables. La quête d'une guerrière terrassée par l'ennui et dépassée par ce qui la traverse. Contre les espoirs d'un aventurier, à la fois rêveur, innocent et aspirant a l'amour.

Aux amateurs de slow burn, de romance à la fois douce et intransigeante, cette histoire est faite pour vous. L'auteure vous propose à travers ses personnages de Katel (indépendante, forte, combative) et de Milan (baroudeur, doux rêveur, à l'écoute et doutant de sa valeur), une rencontre, puis une relation travaillée, tout en relief, à la fois cohérente et saine.

En conclusion, une lecture fort agréable, qui mêle aventure et quête de soi au coeur d'une histoire d'amour mignonne à souhait ! Pour un roman accessible aux plus jeunes, qui ravira également les adultes. Vous l'aurez compris, je suis largement séduite !

Pour une chronique plus détaillée, cliquez sur le lien vers mon blog !
Lien : https://www.chroniquesunocea..

L’étranger n’était pas très grand, Katel le dépassait d’une courte tête. Ses traits délicats donnaient à son visage une espèce de beauté adolescente, sous une masse de boucles sombres. Mais sa manière de se tenir, ses épaules solides et son regard assuré démentaient cette première impression. Tout en lui respirait l’adulte, l’homme fait. Quelqu’un qui savait où il allait – et pourquoi. Il portait un gros sac sur le dos et à son côté marchait un curieux animal, d’un genre qu’elle ne connaissait pas. On aurait dit un loup miniature.
— Le bonjour, ma dame ! lança-t-il d’un ton aimable, lorsqu’il parvint à une dizaine de pas.
Elle leva la paume :
— Salutations, pérégrin.
— Je cherche à me rendre à Esmaragdin, ajouta-t-il. Je m’appelle Milan.
À la manière dont l’air frémit légèrement autour de lui, Katel sut qu’il mentait. Certainement pas pour une raison grave, pourtant. Ce n’était pas son nom, elle le devinait… seulement celui qu’il avait choisi. Elle en fut secrètement amusée mais n’en laissa rien paraître. D’où qu’il vienne, il ne connaissait pas la réputation de son clan.
Après avoir bu rapidement deux tasses de thé, il lui décocha un sourire à la fois distant et consolateur et se leva. Prit congé avec des remerciements et s’en fut. Lorsque la porte se referma dans son dos, l’estomac de la forestière cessa de coopérer et elle reposa la galette qu’elle s’efforçait d’avaler miette à miette depuis le début du repas.
Daphné la contemplait, pensive, le menton sur son poing. Puis se décida :
— Je refuse de lire les gens, je trouve ça déplacé… mais les regards que vous échangez… ils feraient frire un œuf, ma jolie. C’est 'lui', le problème dont tu parlais, je suppose ?
— Non. Il me court sur le système, en fait.
Son hôte la toisa d’un air si parfaitement incrédule qu’elle se sentit rougir.
— Peu importe, trancha Katel, gênée. Le reste... le reste est bien pire.
Elle marqua une pause, sous l’œil surpris de son amie. Puis :
— La révélation est venue à Saule, à mon propos. Et vraiment…
Elle s’interrompit, son timbre désespéré en disait assez : 'vraiment, je ne veux pas de ça'.
Enfin, elles débouchèrent sur l’esplanade occupant le sommet d’Esmaragdin. La citadelle se dressait sur leur gauche au bout d’une large corniche cernée de hautes balustrades. Son parvis clair s’enluminait d’or frais sous les rayons du jeune soleil et ses trois flèches semblaient surgir d’un fourreau de lierre. De l’autre côté de la place prenait une avenue aérienne qui rejoignait une colline boisée, au loin. Et tout autour s’alignaient des immeubles élégants, leurs petits jardins cultivés en massifs enclos de murets ornementés. Ici et là, des marchands s’affairaient à déployer leurs auvents aux teintes pastel. Plusieurs terrasses servaient déjà les clients et des effluves de pâtisserie se mêlaient au parfum des fleurs. L’animation paisible des heures matinales au cœur d’une magnifique cité, dont les habitants appartenaient à toutes les nations imaginables. Bien que Katel ne dispose d’aucun point de comparaison, elle se doutait désormais qu’elle était sans égale.