AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782372861564
208 pages
Bergame (11/07/2018)
3/5   2 notes
Résumé :
C'est l'histoire d'un homme. Un homme qui a tout perdu dans sa jeunesse : son père, sa mère et son unique frère. Mais cet homme modeste est doté d'une grande force morale et éthique. C'est grâce à cela qu'il s'en sort. L'histoire le suit dans son parcours de vie. Une vie intense où il assume pleinement ses responsabilités envers sa famille et son travail. Il aura un métier qui le portera à la gloire mais ne s'en vante jamais. Sa force morale l'aidera à ne jamais fai... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après J'ai tout perdu j'ai tout gagnéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Maintenant ma vie ne sera qu'anecdotes, c'est-à-dire gloire d'un côté, le travail, et détresse de l'autre, les enfants. »
C'est l'histoire d'une vie que nous raconte Monique Frei : celle de Wolfgang, issu d'une famille modeste, dont la mère était italienne et le père suisse allemand. Abandonnés par leur père, Wolfgang va malgré tout vivre une enfance heureuse aux côtés de son frère et de sa mère, mais sans ce repère paternel qui ne se contentait que de lettres comme seul lien.
Wolfgang, grâce à son charisme, sa jovialité et sa volonté, va trouver du travail au Consulat de Suisse en Italie. C'est lors d'une mission en France qu'il va rencontrer 3H, qui deviendra sa femme et avec qui il aura 4 enfants.
Il va alors connaître une superbe carrière diplomatique qui l'embarquera lui et sa famille en Italie, en Argentine, au Pérou. de belles destinations qui auraient pu souder les liens familiaux mais qui au contraire créera un fossé entre Wolfgang et ses enfants. Notre couple, quant à lui, fait figure d'exception au sein de la société diplomatique : plus unis et amoureux que jamais, Wolfgang et sa femme sont tellement fusionnels que leurs enfants sont relégués au second plan. On a cette sensation pesante qu'ils sont finalement un poids et un frein au quotidien riche et heureux de cette vie d'expatriés. Créant alors un mal-être chez ces enfants ?
A l'inverse de Wolfgang, qui a eu une enfance modeste et qui a finalement réussi professionnellement, ses 4 enfants ne manquent de rien mais ont des difficultés scolaires. Et cela, Wolfgang ne l'accepte pas : il ne comprend pas que ses enfants ne puissent pas réussir comme lui l'a fait. L'un après l'autre, ses 4 enfants vont être envoyés dans des collèges-pensions en Suisse pendant que Wolfgang et 3H vivront à l'étranger. Un moyen de les recadrer ou tout simplement de s'en débarrasser ?
L'histoire est racontée par Wolfgang, mais l'auteure nous permet de comprendre les situations sous différents points de vue en laissant la parole à 3H et leurs 4 enfants. On constate alors qu'il y a un problème de communication, de perception des choses, ce qui continue à creuser ce fossé entre parents et enfants.
Un roman sur les liens familiaux et une réflexion sur la réussite : Wolfgang a certes brillé dans sa vie amoureuse et professionnelle, mais il a apparemment échoué dans sa vie familiale. Il n'accepte pas que ses enfants suivent un chemin différent des hautes attentes qu'il avait envers eux et avoue qu'il n'est pas fier de sa progéniture. C'est finalement la déception qu'ils aient failli alors qu'ils avaient tout pour réussir ! le titre est donc parfaitement trouvé « J'ai tout perdu j'ai tout gagné », ou comment la vie est faite de succès et d'échecs.
Lien : https://aurelivres57.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : moraleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}