AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2820700896
Éditeur : Alter Comics (19/09/2013)

Note moyenne : 3/5 (sur 4 notes)
Résumé :
- T'es un vrai cordon bleu ! C'est délicieux ! J'ai jamais mangé un ragoût aussi bon ! Tu me donneras la recette ?
- Tu tapes "paella" sur google.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Belzaran
  11 décembre 2014
Fabcaro est un auteur que j'adore. Son humour, absurde, est facilement reconnaissable et fait mouche à chaque fois. Quand je suis tombé sur « Jours de gloire », un recueil de strips parus chez Altercomics, je n'ai pas pu y résister. Et pourtant le prix de 13€ pour une cinquantaine de strips m'avait fait un peu tiquer. Mais quand on aime, on ne compte pas…
Le strip est une des spécialités de Fabcaro. du moins le gag à chute absurde ! On le retrouve dans nombre de ses livres (« Z comme Don Diego », « On n'est pas là pour réussir », « Amour, Passion & CX Diesel », etc.). C'est également le cas ici. La différence, c'est qu'il n'y a pas réellement de contexte, alors que les précédents bouquins cités concernaient Zorro, les auteurs BD ou la parodie de série télé. du coup, on perd beaucoup sans univers. le redondance étant une des qualités de l'humour de Fabcaro, il perd ici de son efficacité. Son héros (ou plutôt antihéros) est trop impersonnel. Dommage.
Cependant, l'humour absurde de l'auteur, s'il vous parle, reste quand même au niveau. Les chutes font leur petit effet et savent nous surprendre. Notre héros est un imbécile dragueur qui ne cesse de gaffer. On sourit souvent mais le temps passe hélas vite et le livre est refermé alors que l'on en demande encore… le format à l'italienne est parfaitement adapté à l'ouvrage, mais cela donne l'impression que cela sert à cacher la pauvreté du nombre de strips. Car en format en A4, il n'y aurait plus qu'une quinzaine de pages à lire. Et du coup, c'est le prix qui fait un peu tiquer.
Au niveau du dessin, Fabcaro adopte un trait simple et efficace, adapté au propos. Les pages sont parfois un peu vides car il n'y a pas de décor. Mais l'essentiel n'est pas là, c'est avant tout le propos qui prime.
Clairement, cet ouvrage est un peu bancal. Recueil de strips réalisés entre 2003 et 2010, on peut se demander se cela méritait un livre. Il ne faut pas s'y tromper : les strips sont drôles et réussis, mais la lecture est trop courte pour le prix proposé. Quant à Fabcaro, il nous a habitué à encore mieux lorsqu'il ajoute un contexte à ses strips : il sait alors exploiter l'univers pour bonifier l'ensemble. Une déception, même si le tout m'a donné le sourire du début à la fin.
Lien : http://blogbrother.fr/jours-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
bernadettebergerot
  25 novembre 2016
Hilarant ! Sans doute l'opus le plus drôle, le plus réussi de Fabcaro. Épuisé, et ce n'est pas étonnant.
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (2)
ActuaBD   04 novembre 2013
Des situations bien légères qui, parsemées çà et là dans un long récit, divertiraient aisément les lecteurs, mais qui se retrouvent ici placées au rang d’historiettes à part entière, position un peu trop ambitieuse pour des effets comiques bien légers.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BulledEncre   14 octobre 2013
Dans un style très simple, Fabcaro s’amuse avec son personnage et notamment avec ses dialogues, et nous amuse par la même occasion. C’est drôle, c’est efficace… mais aussi c’est trop court. On aurait bien aimé en lire plus.
Un loser en strips : simple et efficace.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Videos de Fabcaro (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Fabcaro
Payot - Marque Page - Fabrice Caro - le discours
autres livres classés : dragueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14877 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre