AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782820700896
44 pages
Alter Comics (19/09/2013)
3.06/5   8 notes
Résumé :
Jours de gloire est un recueil de strips humoristiques de fabcaro.

Ecrits entre 2003 et 2010, ceux-ci montrent encore une fois qu'il excelle dans l'humour absurde.
Que lire après Jours de gloireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
S'il y avait un auteur que j'aimerais bien rencontrer, cela serait bien Fabcaro. Non pas que cela soit mon auteur préféré car le genre humour n'est pas trop ma tasse de thé mais parce qu'il est sympa et moderne dans l'approche. C'est un exercice difficile que de réaliser des strips de 4 cases et de provoquer des chutes hilarantes.

Jours de gloire ne sera pas non plus mon oeuvre préférée de cet auteur mais c'est assez agréable à lire. Il y a quelques répétitions comme le livre à l'envers. C'est également assez rapide à lire, trop à mon goût. Cependant, toujours la même joie que de retrouver le piètre séducteur ou le mauvais bricoleur. J'aime ces dialogues et son sens du comique.
Commenter  J’apprécie          50
Fabcaro est un auteur que j'adore. Son humour, absurde, est facilement reconnaissable et fait mouche à chaque fois. Quand je suis tombé sur « Jours de gloire », un recueil de strips parus chez Altercomics, je n'ai pas pu y résister. Et pourtant le prix de 13€ pour une cinquantaine de strips m'avait fait un peu tiquer. Mais quand on aime, on ne compte pas…

Le strip est une des spécialités de Fabcaro. du moins le gag à chute absurde ! On le retrouve dans nombre de ses livres (« Z comme Don Diego », « On n'est pas là pour réussir », « Amour, Passion & CX Diesel », etc.). C'est également le cas ici. La différence, c'est qu'il n'y a pas réellement de contexte, alors que les précédents bouquins cités concernaient Zorro, les auteurs BD ou la parodie de série télé. du coup, on perd beaucoup sans univers. le redondance étant une des qualités de l'humour de Fabcaro, il perd ici de son efficacité. Son héros (ou plutôt antihéros) est trop impersonnel. Dommage.

Cependant, l'humour absurde de l'auteur, s'il vous parle, reste quand même au niveau. Les chutes font leur petit effet et savent nous surprendre. Notre héros est un imbécile dragueur qui ne cesse de gaffer. On sourit souvent mais le temps passe hélas vite et le livre est refermé alors que l'on en demande encore… le format à l'italienne est parfaitement adapté à l'ouvrage, mais cela donne l'impression que cela sert à cacher la pauvreté du nombre de strips. Car en format en A4, il n'y aurait plus qu'une quinzaine de pages à lire. Et du coup, c'est le prix qui fait un peu tiquer.

Au niveau du dessin, Fabcaro adopte un trait simple et efficace, adapté au propos. Les pages sont parfois un peu vides car il n'y a pas de décor. Mais l'essentiel n'est pas là, c'est avant tout le propos qui prime.

Clairement, cet ouvrage est un peu bancal. Recueil de strips réalisés entre 2003 et 2010, on peut se demander se cela méritait un livre. Il ne faut pas s'y tromper : les strips sont drôles et réussis, mais la lecture est trop courte pour le prix proposé. Quant à Fabcaro, il nous a habitué à encore mieux lorsqu'il ajoute un contexte à ses strips : il sait alors exploiter l'univers pour bonifier l'ensemble. Une déception, même si le tout m'a donné le sourire du début à la fin.
Lien : http://blogbrother.fr/jours-..
Commenter  J’apprécie          10
Hilarant ! Sans doute l'opus le plus drôle, le plus réussi de Fabcaro. Épuisé, et ce n'est pas étonnant.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
ActuaBD
04 novembre 2013
Des situations bien légères qui, parsemées çà et là dans un long récit, divertiraient aisément les lecteurs, mais qui se retrouvent ici placées au rang d’historiettes à part entière, position un peu trop ambitieuse pour des effets comiques bien légers.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BulledEncre
14 octobre 2013
Dans un style très simple, Fabcaro s’amuse avec son personnage et notamment avec ses dialogues, et nous amuse par la même occasion. C’est drôle, c’est efficace… mais aussi c’est trop court. On aurait bien aimé en lire plus.
Un loser en strips : simple et efficace.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- T’es un vrai cordon bleu ! c’est délicieux ! J’ai jamais mangé un ragoût aussi bon ! tu me donneras la recette ?
- Tu tapes «paella» sur Google.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Fabcaro (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Fabcaro
Dans cet épisode, nous vous présentons des livres qui nous ont fait rire. Huit propositions de lectures pour différents âges : de l'humour, fin ou gras, des jeux de mots, de l'absurde, du comique de situation, de la satire sociales... Des livres que nous avons beaucoup aimés, auxquels nous repensons avec le sourire et que nous adorons mettre entre les mains des lecteurs. Une liste à garder précieusement, concoctée par nos libraires Laure, Rozenn, Nolwenn, Jérémy, Nicolas et Adeline !
Voici les livres cités dans cet épisode :
Un ours, un vrai, de Stéphane Servant et Laëtitia le Saux (éd. Didier Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23128786-un-ours-un-vrai-stephane-servant-didier-jeunesse ;
Horace. Tome 1, Cheval de l'Ouest, de Poirier (éd. Revival) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23359947-horace-tome-1-poirier--revival ;
Les Culs-reptiles, de Mahamat-Saleh Haroun (éd. Gallimard/Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22745328-les-culs-reptiles-mahamat-saleh-haroun-folio ;
Admirable, de Sophie Fontanel (éd. Seghers) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22540820-admirable-l-histoire-de-la-derniere-femme-ride--sophie-fontanel-seghers ;
Chroniques du Château faible, de Jean-Christophe Mazurie (éd. Fluide Glacial) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23032241-1-chroniques-du-chateau-faible-tome-01-jean-christophe-mazurie-fluide-glacial ;
Stella et l'Amérique, de Joseph Incardona (éd. Finitude) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23109474-stella-et-l-amerique-joseph-incardona-finitude ;
Le Rire des autres, d'Emma Tholozan (éd. Denoël) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23030426-le-rire-des-autres-emma-tholozan-denoel ;
Roman fleuve, de Philibert Humm (éd. des Équateurs/Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23286751-roman-fleuve-philibert-humm-folio.
Et quelques autres titres qui auraient pu faire partie de cette sélection de livres drôles :
Le Discours, de Fabrice Caro (éd. Gallimard/Folio) ;
Miracle à la tombe aux Aspics, d'Ante Tomi (éd. Libretto) ;
N'essayez jamais d'aider un kangourou !, de Kenneth Cook (éd. Autrement) ;
Je dénonce l'humanité, de Frigyes Karinthy (éd. Viviane Hamy) ;
Le Chien de madame Halberstadt, de Stéphane Carlier (éd. le Tripode) ;
Roulio fauche le poil, de Julia (éd. le Tripode) ;
La Vie est une corvée, de Salomé Lahoche (éd. Superexemplaire) ;
Idées noires, de Franquin (éd. Fluide Glacial) ;
#Les Mémés, de Sylvain Frécon (éd. Fluide Glacial).
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
autres livres classés : dragueVoir plus



Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Zaï Zaï Zaï Zaï, la BD, le Film, La Chanson...

Pour quelle raison Fabrice s'est il mis au ban de la société ?

Il a grillé un feu rouge
Il conduisait avec plus de 0,50 g
Il a oublié sa carte de fidélité
Il a volé des fraises Tagada au LIDL
Il a voulu payer ses courses en liquide

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Zaï zaï zaï zaï de FabcaroCréer un quiz sur ce livre

{* *}