Je connais Fabcaro pour ces BD. J'adore ces histoires absurdes, mais tellement proches de la réalité. Et je me suis laissée embarquer dans ce roman, qui m'a beaucoup amusée.
Je venais de finir deux romans un peu rude, j'avais besoin de légèreté et de divertissement : c'est réussi. Et sous couvert d'humour, les relations humaines, celles qu'on connait tous sont décortiquées... je suis sûre que tout lecteur doit se reconnaitre au moins une fois dans ces pages.
C'est tout de même assez réaliste, comme ses BD finalement.
LE DISCOURS DE FABRICE CARO

Ça faisait longtemps que j'avais lu un livre aussi désopilant à en avoir les larmes aux yeux. Je le recommande chaleureusement.

Cinq personnages à table et des pensées qui virevoltent dans toutes les directions, en particulier vers une amoureuse ayant besoin d'une pause. Un discours qui ne parvient pas à prendre forme en prévision du mariage de la soeur du protagoniste. Voilà qui pourrait également faire l'objet d'une pièce de théâtre.

J'aimerais retrouver ce genre d'humour plus souvent dans mes lectures. Des suggestions ?
On m'a offert ce livre en me disant " le personnage principal m'a beaucoup fait penser à toi ".

Je l'ai donc lu et je suis un peu partagé.

D'un coté j'ai trouvé le livre assez juste et drôle à de nombreux moments,bien écrit et touchant.

J'ai aimé ce personnage principal du nom d'Adrien qui porte un regard lucide et sarcastique sur le monde et son entourage.

Et puis je me suis rendu compte que Adrien appliquait un peu la logique du " tous des cons sauf moi " et que s'il se plaignait beaucoup dans ses pensées (et auprès du lecteur) ça ne lui venait jamais à l'esprit de dire à son entourage ce qu'il ressentait.

Dès lors comment vouloir de leur part qu'ils se comportent différemment ?

Tu détestes le fait qu'à chacun de tes anniversaires ta soeur t'offre une encyclopédie,que tu ne vas jamais lire parce que tu détestes ça ?

Mais dis le bon sang sinon bien sur qu'elle va continuer surtout que ça l'arrange !

Ton beau frère te saoule à vouloir que tu fasses un discours de mariage alors que tu n'en as pas du tout envie,que tu te mets dans des états pas possibles parce que tu n'as aucune idée de ce que tu vas dire et que tu ne veux pas ruiner le mariage avec un discours de m.... ?

Mais dis lui bon sang de bois !

T'en as marre de ton père qui raconte toujours les mêmes anecdotes inintéressantes et de ta mère qui ne comprend rien à ta douleur ?

Là encore si tu fermes ta gueule ça risque pas de changer !

Mince tu es en couple depuis 1 an et ils ne sont même pas au courant !

D'ailleurs parlons en de ce couple :

Tu es avec une fille qui a décidé de faire un break sans te donner aucune explication,dont tu n'as pas de nouvelles depuis plus d'un mois, et quand tu lui envoie un sms pour prendre de ses nouvelles elle ne te répond pas.
Et cerise sur le cake quand tu fais des crises en pleine nuit qui vont à un point ou tu as vraiment peine à respirer et ou tu souffres sincèrement,elle te sort le lendemain au petit déjeuner " tu es pénible si tu vivais en Afrique tu saurais ce qu'est la souffrance ".

Mais bon sang fuis pauvre fou ! Cette fille est une garce doublée d'une égoïste qui se fiche bien de ce que tu peux ressentir !

Mais non faut que tu lui envoies un texto,puis que tu trouves une excuse bidon pour lui en envoyer un autre,que tu te tortures pendant tout un repas de famille à te demander pourquoi elle te répond pas et à te dire que c'est parce que t'a mis le mauvais point à la fin de ton texto ...
Et quand enfin sa majesté daigne te répondre tu en conclu que ça y est c'est reparti comme en 40 ...

Désolé de te dire ça mais tu es pathétique.

Cela étant je suis là à donner des leçons mais au final est-ce que je ne fais pas justement ce que je reproche à Adrien ?

Est-ce que je n'agirai pas pareil si j'étais à sa place ?

Si on m'a dit que je lui ressemblais c'est qu'il devait bien y avoir une raison ?

Et puis quand on voit le malaise que crée une banale réflexion sur une pâte à tarte pas suffisamment tourée on peut comprendre pourquoi Adrien ne l'ouvre pas davantage vis à vis de sa famille.

Et puis si on disait tout ce qui nous passait par la tête on serait seul et haï de tous.

Donc voilà je suis partagé mais ça reste un bon livre et je suis content de l'avoir lu.
Dans la foulée d'un roman noir italien plein d'humour, je continue dans le même registre avec « le discours » de Fabrice Caro. Un livre où l'on retrouve le ton de l'auteur de « Zaï Zaï Zaï Zaï », c'est à dire plein de bons mots et des observations fines sur les comportements humains (la famille, les proches, le couple, le langage, etc.). le narrateur hypocondriaque et au bout du rouleau se retrouve dans un diner de famille face à une demande : écrire le discours de mariage de sa soeur. Et là c'est le drame, le début des emmerdes. Cette demande va charrier plus de choses que l'on ne pense chez lui et Fabrice Caro se régale de digression en digression.

J'avais peur d'être un peu déçu après la BD, mais j'ai rapidement retrouvé ce regard acerbe de l'auteur sur la société. Savoureux.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
génial, j'adore les pensées de cet homme qui divaguent, c'est rafraîchissant, drôle, et tellement vrai !!
ce n'est pas que l'histoire d'un discours mais un petit clin d'oeil sur les ruptures, les sms, les conséquences qu'on un petit message sur la vie des gens !!
Je l''ai lu pratiquement d'une traite, !!! je vais suivre de près cet auteur dont la lecture vous amuse.
C'est vrai que j'ai bien ri en lisant le discours, certaines scènes sont désopilantes, et on peut sans doute tous se retrouver dans les angoisses et les cheveux coupés en quatre du narrateur. Il y a un côté franchement dépressif et désespéré chez lui, un peu à la Allo maman bobo...., mais le ton reste drôle.
J'ai bien ri en suivant les pensées d'Adrien pendant ce repas de famille, on s'identifie complètement au personnage, on s'y attache alors que le roman est très court. Une bonne lecture super légère, bien écrite, qui respire l'humour, tout ce que j'aime! Je conseille, ainsi que Zai Zai Zai Zai du même auteur et encore plus loufoque!
Pauvre Adrien ! En se rendant à ce repas de famille chez ses parents, le quadra n'imaginait pas ce que Ludo, le futur mari de sa soeur, Sophie, allait lui demander : réaliser un discours pour leur mariage. Pendant ce long déjeuner, entre le gigot de sa mère et les improbables débats entre Ludo et Sophie sur le chauffage au sol, Adrien se demande ce qu'il va pouvoir raconter dans son discours, tout en pensant à Sonia, sa petite amie qui vient de le plaquer et qui ne répond pas à son texto... le pouvoir comique de Fabrice Caro, alias Fabcaro, a encore frappé ! L'auteur brosse un portrait décapant de la famille moyenne, mené par un anti héros à la fois loser et touchant, qui incarne un anticonformisme réjouissant. Comme dans ses BD, l'auteur rythme son récit au moyen d'une succession de gags rocambolesques donnant lieu à des scènes hilarantes, parce que terriblement universelles. On vous promet qu'après la lecture du Discours, vos repas de famille ne seront plus jamais les mêmes !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Adorant l'auteur de BD, je craignais un peu ce passage au roman. Fabrice Caro m'a vite rassuré en écrivant un livre à la fois très personnel et très drôle. Il invente l'humour pessimiste car le livre est à la fois mélancolique et hilarant. Il raconte un repas de famille assez universel, dans lequel chacun pourra se reconnaitre. Au cours de ce repas, on lui demande de faire un discours au futur mariage de sa soeur. N'ayant aucune envie de parler en public, il va essayer pendant tout le repas de se défausser de cette obligation, même s'il a toujours eu du mal à dire non de façon franche. le héros est également empêtré dans une histoire d'amour bancale (là aussi assez universelle) et essaie de limiter les effets désastreux d'un texto envoyé un peu hâtivement. On alterne alors les scènes de faux discours catastrophiques avec les petites lâchetés d'un homme qui n'a pas toujours le courage de ses opinions. Un livre assez masculin, mais qui fera rire aussi les femmes !
Adrien en pleine pause d'un commun accord avec sa copine se retrouve coincé par son beau-frère durant un repas pour le fameux discours du mariage qui approche.

Sauf que voilà la pause lui n'était pas d'accord en fait et il souffre en silence dans une famille qui semble ne rien connaître de lui.

Cynique, doux-amer et acerbe mais tellement drôle et vrai c'est un bijou qui se dévore rapidement grâce à son style fluide et ses chapitres courts.

Le monologue interne continuel de Adrien, et qui est finalement le vrai discours, aurait pu être assomant et inintéressant mais c'est tout le talent de l'auteur que de nous faire nous reconnaître dans ce gars perdu dans sa vie qui se sent comme un raté au contraire de sa soeur et qui se morfond sur un point d'exclamation (Qui n'a jamais passé des heures a ré-interpréter un message envoyé).

Il y a une profonde réflexion sur la famille également, ces gens dont on partage le sang mais qui parfois sont ceux qui nous connaissent le moins car l'humain se dédouble entre celui qu'il est et celui qu'il présente à sa famille car il pense devoir répondre à des standards.

La fin arrive à point nommée, logique, fluide, ouverte après cette introspection qui a permis à Adrien de comprendre la nécessité de cette fameuse pause.

Bref, un personnage mélancolique et touchant face à sa solitude et qui ne peut que résonner en nous.