Il faut vraiment apprécier l'humour de l'auteur pour adhérer au propos, et moi, j'adore. Je l'ai découvert dans "samouraï" ou les tergiversations d'un écrivain en mal d'inspiration, promu gardien occasionnel de la piscine de ses voisins. Un grand délire !

Dans "Le discours", Adrien est dévasté par la séparation d'avec son ex. Il revit la naissance de leur idylle. Il revoit tous les moments heureux jusqu'à leur séparation. S'interroge sur le pourquoi et le comment. À quel moment la machine a déraillé ? Comment peut-il reprendre contact sans paraître accablé, ni demandeur ? À ses côtés, sa famille est euphorique, dans l'ambiance festive du mariage prochain de sa soeur, sans se rendre compte des affres qu'il traverse. Dans ces conditions, comment peut-il rédiger le discours que son beau-frère lui a demandé, et que, sans réfléchir, il a bêtement accepté de rédiger ? "Un être vous manque et tout est dépeuplé." Ce superbe vers De Lamartine illustre parfaitement le livre.

Je sais que certains ont été agacés, énervés par le rabâchage d'Adrien, collé à son portable et imaginant les situations les plus délirantes. Pourtant, il s'agit de prendre du recul et de ne pas rester coincé au premier degré. Il y a tant d'humour cinglant et décalé que je n'ai pu m'empêcher de sourire souvent, de rire parfois, en suivant tous les noeuds qu'Adrien inflige à son cerveau. Ce roman est drôle, pétillant, quelquefois grinçant, mais ne manque jamais de tendresse.

Ce texte doux-amer pose aussi un regard caustique sur la famille, la fratrie et l'amour. La somme des petits riens qui peuvent prendre des proportions gigantesques pour peu qu'on parte en vrille, en se laissant dévorer par l'angoisse. En décortiquant le moindre détail avec un sens acéré de l'observation, Fabrice Caro propose de nombreuses pistes de réflexion sur l'incongruité des apparences avec son humour incisif et moqueur. Une excellente parenthèse entre deux lectures sombres, ou de mauvaise qualité, dans une frénésie toute Fabcaroïenne. Un régal !
CHRONIQUE DE LA VERSION AUDIO

Adrien aime Sonia. Adrien est fou amoureux de Sonia. Adrien ne se voit pas vivre sans Sonia. Mais Sonia doit très bien se voir sans Adrien puisqu'elle a voulu faire une pause. Et voila maintenant qu'en plus elle ne répond plus aux SMS d'Adrien…

Et ça, Adrien ça le rend complètement fou, totalement parano, absolument dingo. Mais quelle idée aussi d'envoyer un SMS à Sonia pile avant un dîner en famille ? Comment va-t-il pouvoir aller au bout de cette soirée en compagnie de ses parents, de sa soeur et de son futur mari, alors que l'amour de sa vie a vu son SMS mais ne lui répond pas. Les minutes puis les heures s'égrainent et toujours aucun signe de Sonia. Adrien aimerait ruminer en paix, interpréter tranquillement de toutes les manières possibles ce silence qui en dit forcément long. Il y a nécessairement une bonne raison à cette absence de réponse, Adrien le sait, ça ne peut pas se finir comme ça entre Sonia et lui.

Evidemment c'est pile au moment où son désoeuvrement est à son maximum qu'Adrien se fait alpaguer par son futur beau-frère qui lui demande de prononcer un discours pour sa soeur, le jour de son mariage. « Tu comprends, ça lui ferait tellllement plaisir ! » Quand on vous dit que les emmerdes n'arrivent jamais seules…

Par la voix geignarde d'un Alain Chabat qui campe parfaitement ce quadra looser aussi touchant que déprimant, le lecteur-auditeur plonge dans les souvenirs d'enfance d'Adrien qui serviront à nourrir son discours avant de saisir des bribes de sa relation avec Sonia lorsque ses pensées s'échappent vers sa belle. Adrien parviendra-t-il à pondre ce fameux discours ? Sonia finira-t-elle par lui répondre ? Ont-ils encore un avenir commun ? Dans cette comédie douce amère, on rit de, tout autant qu'on pleure avec Adrien. Qui n'a jamais vu sa vie suspendue à un appel ou à un SMS ? Qui ne s'est jamais retrouvé de corvée de discours de mariage ? On compatit à ses malheurs et on se surprend à l'encourager par la pensée quand il cherche comment débuter un discours qui doit être original alors même que le concept est terriblement conventionnel. On aimerait lui dire que la rumination, l'extrapolation et l'expectative sont ses pires ennemies et qu'il ferait bien de penser à autre chose plutôt que de regarder son portable toutes les cinq minutes. On aimerait lui venir en aide, alléger son fardeau mais à la place on rit parce qu'Adrien, en ce moment précis, ne supporte plus rien, ni les digressions de son père, ni le gâteau au yaourt de sa mère, pas plus que ce beau-frère très collet monté qui a eu l'idée de génie de venir l'emmerder avec son discours alors que Sonia ne répond pas !

Lien : https://www.lettres-et-carac..
Adrien vient de se faire larguer par sa copine. Seul et au bout du bout, il se voit confier la tâche de prononcer un discours pour le mariage de sa soeur.
Il croit défaillir.
L'angoisse le traverse en un raz de marée. Il s'imagine alors tout un tas de scénarios catastrophiques qui pourraient advenir.
En deux cent pages, Fabrice Caro nous plonge dans la tête d'un anxieux, qui s'inquiète de tout. Ainsi, on apprend à le connaître au fil de ses ruminations et de ses craintes, lesquelles sont si absurdes qu'on parvient à en rire !

En effet, avec l'humour pince-sans -rire de Fabrice Caro, ce héros nous apparaît à la fois attachant et drôle. On s'identifie aisément à lui parce que certaines références culturelles nous parlent, parce que le thème universel de la rupture nous touche tous. En bref, ce roman est une valeur sûre pour ceux qui veulent lire une histoire légère, drôle et courte.
Encore une fois séduite par l'écriture de Fabrice. Ce discours, ce fameux discours qui nous rend stressé ou même qui ne nous emballe pas car soyons honnête, il est souvent imposé. Ce livre tourne autour de ce discours avec beaucoup d'humour, l'humour de Fabrice que j'adore. Effectivement pour certaines personnes ça ne va pas attiré mais si vous avez aimé un de ses livres, tous les autres vous feront rire. Je vais continuer à découvrir toutes sa collections m. Ça fait tellement de bien au moral.
Le discours est un court roman de 200 pages aux éditions Folio dans lequel le narrateur, Adrien, participe à un repas de famille au cours duquel son futur beau-frère lui demande de prononcer un discours pour le mariage de sa soeur. Cette demande va plonger Adrien dans une grande réflexion pour trouver le meilleur moyen de refuser. Car Adrien a autre chose en tête : sa compagne depuis un an, Sonia, l'a quitté, et il attend désespérément une réponse de sa part à ses nombreux textos.

Trois temporalités se partagent la vedette dans ce roman. On trouve d'une part le repas de famille qu'Adrien subit, toujours les mêmes plats, toujours les mêmes anecdotes de chacun, toujours le même porte-serviettes accroché au mur de la cuisine, j'ai vraiment bien fait de le lire pendant les fêtes de fin d'année ! Ensuite, le narrateur nous parle de sa relation avec Sonia, depuis leur rencontre jusqu'à leur séparation. Enfin, le fameux discours : pourquoi le met-on face à cette épreuve ? pourquoi lui ? comment refuser ? que pourrait-il bien dire ? Ces trois arcs majeurs se lient entre eux au fil des chapitres de façon naturelle.

Tout au long du roman, le narrateur abonde d'anecdotes sur sa famille, sur ses relations amoureuses, sur lui-même. J'ai beaucoup ri, surtout au début. le ton est grinçant et cynique. Si je pensais avoir une pépite dans mes mains au début de ma lecture, j'ai un peu déchanté au fil des pages. J'ai trouvé le roman presque trop long et les chapitres assez inégaux. L'auteur tire trop souvent sur les mêmes astuces, qui font rire une ou deux fois, mais pas davantage.

Mon souci vient principalement de l'autodépréciation permanente du narrateur. Pendant 200 pages, Adrien se plaint de tout, se rabaisse, le ciel lui tombe sur la tête, il ne fait que ressasser encore et toujours les mêmes choses. J'émets cette critique à propos du roman, mais ce qui est drôle, c'est que je me remets pas mal en question suite à cette lecture, j'ai la fâcheuse tendance à faire la même chose … Ne me dites pas que je suis un Adrien !

En conclusion, nous avons affaire ici à un roman original rempli d'humour. Rien que pour l'exercice de style qu'il représente, je vous conseille de le lire. Car finalement, le discours le plus important n'est pas celui qu'Adrien va prononcer au mariage de sa soeur, mais plutôt le texte que vous tenez dans les mains, ce long monologue sur sa vie, sa solitude, ses difficultés. Une fois la lecture entamée, vous serez autant pressé que lui d'avoir une réponse de Sonia !
Ce livre, dont je n'avais jamais entendu parler et que je n'aurais probablement jamais lu si je n'avais pas vu au cinéma le film qui en est tiré il y a quelques mois, est une véritable petite pépite. Plein d'humour, il retrace le fil de la pensée d'Adrien au cours d'une soirée en apparence ordinaire, mais qui va marquer un tournant dans sa vie amoureuse. On découvre ainsi un homme névrosé, rêveur, sarcastique, auquel il est difficile de ne pas s'identifier, et avec lequel j'ai pris grand plaisir à faire connaissance.

Entre ironie mordante et poésie, il exprime dans ce roman son désarroi, sa solitude et sa souffrance face à un monde et une famille avec lesquels il ne se sent pas en phase. le ton, pourtant, reste léger, et malgré les sujets abordés, qui peuvent de prime abord sembler difficile, ce fut pour moi une lecture très distrayante, très feel good, magnifiée par un style naturel et un positionnement original.

Et bien que l'histoire ne s'étire que sur une seule soirée, au cours de laquelle il ne se passe d'ailleurs pas grand chose, je vous garantis qu'on ne s'ennuie pas une seconde !
Lien : https://www.instagram.com/el..
J'ai lu ce livre après avoir vu son adaptation cinématographique par Vincent Tirard
J'ai donc lu le livre avec les lunettes du film
L'histoire est amusante ainsi que le procédé narratif : le discours interne du narrateur au cours d'un repas de famille ponctué d'aller et retour dans le temps, tournant autour du discours qu'il doit prononcer au mariage de sa soeur et de ses angoisses quant à son propre couple.
Le film est peut-être meilleur que le livre, il lui est très fidèle, ce que permet la longueur de l'ouvrage.. L'adaptation est excellente et le film est porté par d'excellents acteurs.
En plus, une amorce de happy end, absente dans le livre. Eh oui, j'aime les happy end.
Le livre comme le film sont très drôles avec des passages plus amers.
Ah la satire des mariages
Une lecture légère, ponctuée d'éclats de rire, un monologue dynamique où la répétition rythme le récit, un regard caustique sur les relations amoureuses, la rupture, le mécanisme des familles:j'ai passé un très agréable moment avec " le discours" de Fabrice Caro. Je pense que "le porte serviettes" et " l'arbre à voeux" vont me rester en mémoire quelques temps 😂.
La soirée typique du looser typique : un repas chez les parents, avec soeur et futur beau-frère, juste après une rupture et un malencontreux message à son ex, qui ne répond pas...
Plein d'humour, de légèreté teintée d'autodérision, des thèmes certes déjà vus mais bien traités. Idéal pour un moment de légèreté moqueuse.
Un soliloque touchant et drôle, très pertinent, vrai car je m'y suis retrouvée à maintes reprises, même si je suis une femme. Parce que c'est la vie, Adrien a été "mis en pause" par Sonia il y a trente six jours et le jour du mariage de sa soeur, sa solitude est encore exacerbée et c'est pourtant à lui que son beau-frère demande de faire le discours pour la mariée. Ce discours amorcé plusieurs fois le ramène à temps de moments passés avec Sonia, mais aussi son enfance, ses relations avec sa famille. et que j'ai ri comme avec la description du petit poème avec dauphin des toilettes ! Donc il ne se passe rien dans ce roman, à part le quotidien de la vie, rien d' honteux ou de pitoyable, la vie toute simple et si merveilleuse.