EAN : 9782757202777
Somogy (15/06/2009)
4.75/5   2 notes

Artiste international et fer de lance de l'Art nouveau, Alfons Mucha (1860-1939) connut un succès fulgurant lors de sa vie parisienne avec les affiches qu'il créa pour Sarah Bernhardt. Ce dessinateur de génie excella dans tous les domaines et tous les formats, de l'illustration d'ouvrages précieux au décor monumental, comme celui du pavillon de la Bosnie-Herzégovine réalisé pour l'Exposition universelle de 1900 ... >Voir plus
Que lire après Alfons MuchaVoir plus
En tant que fan de Mucha je connaissais ces affiches, sûrement à ce jour, une partie de son travail le plus connu.

Ce livre a le mérite de faire la part belle à d'autres facettes de cet artiste talentueux à l'univers riche et coloré.
On peut alors découvrir les toiles du maître, dédiées à la culture slave et au patriotisme, on rencontre le photographe aux clichés doux et reposants.
Les bijoux, les dessins, les sculptures, et ses travaux d'illustrations (pas les affiches entendons-nous bien) tout y est.
J'ai savouré le contenu du début à la fin.

Les pages se tournent avec bonheur, les textes accompagnants chaque partie du livre sont richement documentés sur la vie et l'oeuvre d'Alfons Mucha.

Un des plus beaux livres sur l'artiste, même s'il demeure incomplet, il présente de nombreuses oeuvres peu connues, voir inédites.

LMD !

>Arts : généralités>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Les artistes (études biographiques, critiques) (114)