Pygmalion-Gérard Watelet (04/07/1997)
4.33/5   3 notes
Dans ce deuxième volume de la collection Histoire politique de la France, Patrick Facon retrace, avec brio et intensité, les années tumultueuses de la IVe République, quatorze années d'une prodigieuse comédie humaine ponctuée de multiples coups de théâtre. Confronté à des épreuves le dépassent, le régime qui se voulait issu de la Résistance n'aura, après une occupation douloureuse et son cortège de haines et de divisions, qu'une existence éphémère, laissent aux Fran... >Voir plus
Que lire après HISTOIRE POLITIQUE DE LA FRANCE : LA 4EME REPUBLIQUE 1944-1958. De la Libération au 13 maiVoir plus
Après avoir lu le tome consacré à l'entre-deux-guerres il y a un mois, je me suis précipité sur le tome consacré à la quatrième République que j'ai dévoré le temps d'un week-end. L'auteur dépeint un bateau ivre sans gouvernail. A nouveau, ce livre n'est pas trop érudit et je le recommande à tous les amateurs d'histoire.