AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Nelly Lhermillier (Traducteur)
EAN : 9782267019605
158 pages
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (07/02/2008)
2.62/5   4 notes
Résumé :

Dans les années 1970, contre l'avis du reste de la famille, un père décide d'envoyer son fils à l'Académie militaire de Mexico. Une véritable odyssée commence pour l'enfant qui ne comprendra jamais la cause du châtiment paternel dont il a été l'objet. Brutalement arraché à l'insouciance et à ses camarades, il se trouve plongé dans cet enfer terrestre où terreur et humiliation é... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
pasiondelalectura
  20 juillet 2020
Éduquer les taupes est un court roman d'apprentissage où l'auteur raconte une expérience traumatisante lorsque à l'âge de 11 ans, son père l'inscrivit dans une école avec éducation militaire pour « le former », lui, qui ne posait aucun problème comme adolescent.
La conclusion de Guillermo Fadanelli est que, au lieu de corriger son caractère, cela l'a fait devenir cynique.
C'est une lecture qui m'a laissé un sentiment mitigé car le sujet ne m'a pas intéressé; le livre est très bien écrit sans aucun langage coloquial mexicain (lu en VO).
L'enfant Fadanelli, va souffrir vexations et humiliations chaque jour pendant les deux années où il restera demi-pensionnaire dans cette école avec des expériences de bizutage et d'une totale sauvagerie, intégrées dans un monde de brutes ignorantes.
Au cours de cette narration, il y a un saut temporel et nous assistons à l'enterrement de la mère de l'auteur; elle avait essayé de le soustraire à ce calvaire sans réussir. Et l'on sent bien de la part du narrateur devenu adulte une certaine amertume pour l'épreuve infligée pendant deux années de sa vie (il a été retiré en deuxième année après une sombre affaire criminelle dans le cadre de l'école).
Les taupes existent dans la maison que les parents ont fait construire à la campagne et après avoir assisté à des fortes disputes entre les parents, l'enfant Fadanelli aurait voulu se terrer dans les galeries creusées par les taupes…
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
edagulz
  15 mars 2011
Une autobiographie qui nous entraine dans la réalité des écoles militaires du Mexique, il y a quelques décennies. Des anecdotes et des réflexion introspectives de la part de l'auteur, dans un contexte bien marqué, qui nous font passer une agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
BikiBiki   28 mai 2012

« Ce vendredi là, personne ne cracha dans ma soupe… Les bêtes, absorbées dans leurs aliments, me permirent de mâcher tranquillement mes bouchées et de boire sans l’angoisse des quatre premiers jours. »
« Le Règlement : une Table de Moïse, un livre divin que l’on invoquait pour commettre des atrocités, mais que personne ne connaissait ; une Bible écrite en Hébreu qu’aucun de nous, monolingues sans éducation n’avait la possibilité de déchiffrer. Confisquer, saisir, détourner, activités préférées des gouvernements mexicains, de leur police, de leurs agents du fisc, de leur institutions militaires : de la rapine et encore de la rapide. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
art-bsurdeart-bsurde   30 octobre 2016
Dans un cimetière, quelque part dans le monde, en Catalogne, à Naples, les restes d'un ancêtre anarchiste ne me laissent pas en paix. "Celui qui obéit est fait de la même pâte que celui qui donne les ordres : ils sont complices, amants, et ils danseront une valse éternellement", disaient à mon oreille les fantômes provocateurs.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Guillermo Fadanelli (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillermo Fadanelli
Guillermo Fadanelli - BoueGuillermo Fadanelli vous présente son ouvrage "Boue" aux éditions Bourgois, à l'occasion du Festival América - Édition 2010 - Vincennes. http://www.mollat.com/livres/guillermo-fadanelli-boue-9782267020151.html
autres livres classés : littérature mexicaineVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1203 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre