Presses Universitaires de France (22/08/2018)
La littérature est morte. Du moins, c'est ce que tentent de nous faire croire tous ceux pour qui la culture du contemporain irait dans le mauvais sens. Et s'ils avaient raison ? Si la littérature était morte ? Si elle était en effet en train de vivre une vie nouvelle, une vie après la mort ? Telle est la question que Johan Faerber a voulu prendre au sérieux dans cet essai électrique.
Se plongeant dans la diversité affolante des oeuvres et des auteurs d'aujou... >Voir plus
Que lire après Après la littérature : Ecrire le contemporainVoir plus
Ouvrage indispensable s'agissant de la littérature française actuelle.
Johan Faerber introduit son propos par une question que l'on se pose tous que nous soyons auteur ou lecteur : la littérature décline t-elle ?
Est elle en train de mourir ? Vivons nous l'époque qui la verra disparaître ?
la réponse est catégorique et est présente dès le début : c'est un refus vindicatif et véhément, comme un cri du coeur qui devient un propos de raison à travers ce livre.
Interroger la notion de temporalité, affirmer et définir le concept de contemporain est déjà la première base pour questionner une évolution et un déclin.
Puis, questionner les causes de ce ressenti souvent claironné par les penseurs réactionnaires.
Ensuite établir en quoi la littérature vit toujours, faire l'effort de déceler les écrivains qui ravivent cet art.

Un propos très juste m'a alerté ; l'idée selon laquelle des auteurs ont été des auteurs tellement importants et tellement synthétique de tout ce que la littérature proposait, qu'on pensa suite à cela qu'on ne pourrait plus rien faire, plus rien innover et finalement lecteur comme écrivain en herbe ne pourraient plus rien découvrir ou créer.
C'est un ressenti que j'ai personnellement lorsque je veux écrire. Je repense à mon panthéon personnel et je me résigne. le génie est mort, en tout cas il n'est pas moi.
ce livre réfléchit et répond non. Les icônes n'en sont pas malgré leur immense talent et la mort de la littérature ne sera déclarée que lorsque personne ne passera outre ces icônes pour écrire son propre propos, son propre récit. je schématise, pour mieux cerner cette subtilité argumentative il convient de se plonger dans les pages du livre de Faerber.

Ouvrage riche, en références, en réflexion, en arguments avec un style très abouti, proche du soutenu universitaire par moments. Il demande à être assimilé avec patience.
je ne sais pas si l'auteur sera d'accord mais il m'est venu que la littérature était en fait soumise à la Reprise kierkegaardienne: une expérience ans cesse renouvelée même quand les éléments nous paraissent identiques.

une oeuvre qui fera date.

La littérature est un sentiment.
Souveraine, inouïe et presque jetée elle-même dans sa propre incrédulité, cette formule viendrait sans doute dire la part sensible et neuve à nulle autre pareille du contemporain qui découvre combien écrire, c’est revenir d’entre les morts. Combien écrire, c’est partir, depuis l’énergie de la décision, à la reconquête d’un souffle qui viendrait à repeupler le monde, hors des images, mais depuis le peuple et le collectif qui voudraient faire bloc contre le néant et les désastres éconduits provisoirement. La Littérature doit gagner sa vie disait-on plus haut avec Stéphane Bouquet dans la mesure où, de Houdart à Viel en passant par Bosc ou Quintane, le contemporain au fil du poème des gens déborde toujours sa propre phrase. Il appelle depuis son vocatif à une intensité physique qui jette le lecteur (le contemporain ultime, l’homme qui est déjà revenu, le contemporain capital) devant une littérature devenue intégralement méthode de vivre – devenue sentiment d’écrire et assentiment du monde, devenue l’élan hölderlinien de ce qui doit habiter le monde en poète, de ce qui doit renoncer aux enfoncements mélancoliques comme le clamait déjà David Bosc dans Milo : « Si ma tristesse est une chemise, je ne la remets pas. »