Du Chemin (06/06/2013)
4.2/5   5 notes
Habitée par une profonde empathie à l'égard des jeunes victimes qu'elle défend, Maître Devart accepte de prendre en charge une affaire difficile. Victime d'inceste, Manon est complètement perdue et le soutien de son avocate lui sera précieux. Mais pour celle-ci, rien n'est simple, pourtant. Rattrapée par son propre passé si douloureux, elle revit les scènes de tortures qui ont marqué au fer rouge son adolescence.
Que lire après Pietinés, larmes et silencesVoir plus
❤ Coup de coeur ❤

Ce roman a été écrit au départ par Amandine Fairon, alors que celle-ci était âgée de 14 à 16 ans. Il a été publié alors que son auteure avait 18 ans. Cette version est la réédition en 2013 avec quelques corrections, mais une base intacte.

Je trouve la couverture de cette édition magnifique et tellement parlante…

Dans la première partie de ce roman, on découvre le vécu tout entier d'une petite fille, abusée par son père à partir de l'âge de 10 ans. Pas de détail des faits en eux-mêmes. Merci ! C'est inutile et ne ferait qu'alimenter le vice de pédophiles... On est par contre confronté aux ressentis, aux émotions et aux sentiments de cette jeune victime. La question de la véracité des faits dénoncés par la jeune fille à l'âge de 14 ans va se poser pour différents intervenants. Ce qui sanctionne la victime d'une double peine.

Dans la deuxième partie, la victime envisage de réclamer la condamnation de son père avec l'aide d'une avocate.

J'ai été surprise par le final, ce qui n'a fait qu'agrémenter ma lecture.

C'est un roman coup de coeur, à diffuser le plus possible, auprès d'un jeune public, auprès de parents, auprès d'enseignants, auprès d'intervenants de justice, auprès de tout le monde, finalement ! Parce que chacun doit pouvoir être alerté par les signes de détresse de victimes pour que cessent très vite les actes ignobles auxquelles les victimes sont confrontées.

C'est aussi un roman qui s'adresse aux victimes, pour qu'elles se sentent moins seules...
Cette auteure a choisi le pari bien difficile de nous parler de l'inceste. Sujet très grave, très délicat. Elle y parvient grâce à un talent littéraire réel.
Et je commencerai pas préciser que ce roman ne comporte aucun détail "physique". J'ai beaucoup apprécié cette pudeur, cette extrême délicatesse qui témoigne d'un grand respect vis-à-vis des victimes.
Pour développer son sujet, Amandine Fairon utilisé 3 procédés narratifs : deux lettres et deux récits à la 1ère personne. Lettres qui, pour moi, ont suscité surprise et questionnement surtout la deuxième.
Comme l'annoncent le titre et la photo de couverture, le contenu est sans appel. les traumatismes de la victime, les manipulation du bourreau sont décrits avec une rare précision. le travail de reconstruction n'est pas oublié. Les mots graves, la maturité du style contribuent à prouver l'importance du traumatisme.
Un roman coup de poing qui devrait être mis entre beaucoup de mains et qui sensibilisera un large public à ce terrible fléau.
Ce livre m'a permis de découvrir une nouvelle auteure et de me rendre compte du pouvoir des mots qui, bien agencés, bien choisis délivrent un message aussi profond.
Piétiner une enfance et la faire silence.
Provoquer mille larmes et une vraie vengeance.
Le temps est assassin et ne remplace pas
L'amour d'une fille pour le père qu'elle n'a pas.

A tout autre,
Je crois pouvoir affirmer que cette lettre n'a aucune raison d'être. Elle ne comporte ni message chaleureux, ni rancœur cruelle. Elle pourrait être le poids matérialisé que j'enlèverais de ma poitrine. Ces mots pourraient également réclamer l'amour dont j'aurais manqué. Cependant, le ton que j'emploierais sonnerait faux, oubliant les années d'indifférence qui sont finalement venues me délivrer. A vrai dire, ma seule intention est que tu puisses apercevoir une dernière fois celle que je suis devenue.

(Page 13, incipit)
Ces enfants m'impressionnent. Par leur force, leur courage, leur capacité à se relever. Je dois chaque fois m'accrocher pour entendre leurs révélations, qu'ils aient une ecchymose sur le visage, une déchirure au coeur ou trois grammes de crack dans les poches. Car, même s'ils s'imaginent bien la cacher, ils ont une panique lisible au fond des yeux. Ils sont tous victimes.
Avoir le courage de refaire confiance, après tant de maux, c'est une force en plus qui m'a été donnée. Ce lien m'a permis d'exister. Grâce au regard et à la compréhension de l'autre. Si je suis, à présent, capable d'entrer en relation, c'est que je détiens un message nouveau, une force, une personnalité retrouvée. La promesse de garder la tête haute, d'affronter les problèmes tels qu'ils se présentent. D'être et de devenir.
Au fur et à mesure que je côtoie mes camarades démunis, j'arrive à me mettre en valeur, à oublier mes vêtements amples pour trouver mon identité de fille. Avec eux, j'ai pu découvrir que nombre de masques les plus beaux, les mieux décorés, cachent une âme brisée, figée et recollée. maladroitement, sans avoir pris le temps de panser la blessure.