Louise Courteau éditrice (15/05/1998)
SOCIÉTÉS SECRÈTES EN NOUVELLE-FRANCE pénètre dans les souterrains occultes de l'histoire de la Nouvelle-France. C'est un fantastique voyage où sont remis en cause les motivations réelles et les objectifs non avoués de la découverte du Nouveau Monde.

L'auteur s'aventure où nul historien n'avait encore osé pointé le doigt !

Nous apprendrons, preuves à l'appui, que Jeanne Mance et monsieur de Maisonneuve n'étaient peut-être pas d'aussi b... >Voir plus
Que lire après Sociétés secrètes en Nouvelle-FranceVoir plus
L'année passé j'avais lu un livre de Louis Pauwels Histoire magique de l'histoire de France tome 2 et je pensais qu'il serait un peu dans cette veine. Erreur d'une certaine façon car il parle pas de paranormal comme les auteurs Québécois Mireille Thibault et le non moins Christian R. Page que j'aime moins pour son ton. Non l'auteur Paul Falardeau remet en doute notre histoire avec un grand H autant celle de Montréal, que les figures historique comme Jeanne Mance pour ne nommer que celle-ci. Aussi, il parle des Francs-Maçons, des Templiers qui seraient venus plutôt en Amérique même des Vikings. Je vais vous avouer que j'avais peu d'intérêt avant de lire le livre mais après ma lecture je me demande pourquoi personne en a parlé. L'écrivain connaît sa matière et montre même des images comme des peintures connues dans des lieux publiques de Montréal. Vers la fin, il fait allusion que les rois et reines fumaient de la cocaïne ou de la cigarette plusieurs siècle avant qu'ils furent découvert par les conquistadors. le livre n'est pas trop gros parfait pour lire lors d'une journée de pluie.

Il s'agit d'un certain Gaffarel, personnage effacé et d'une grande érudition. Il maîtrisait plusieurs langues anciennes telles l'égyptien, le sumérien et le babylonien, et connaissait aussi à fond l'histoire de ces anciennes cultures.
Si notre théorie s'avérait fondée, cela expliquerait sans doute les étranges textes en hébreu que l'on a retrouvée gravés sur des pierres dans la région des Grands Lacs, et aussi loin vers l'ouest que l'état de l'Utah, qui, comme on le sait, est habité par les Mormons.
L'année suivante, il se rendit à l'île de Bacchus, l'actuelle île d'Orléans, ainsi nommée à cause de ses nombreuses vignes sauvages à l'époque, sise seulement à quelques kilomètres, à l'est de ce qui deviendra le futur site de la ville de Québec.
Personnellement, nous croyons que Fouquet aurait en mains des documents prouvant que Mazarin aurait été le père de Louis XIV, ce qui, éventuellement, aurait eu des conséquences désastreuses pour la succession au trône de France.
En réalité le cardinal savait pertinemment qui étaient les membres de la Rose +Croix à son époque, pour la bonne raison que plusieurs d'entre eux faisaient partie de son entourage immédiat.