Eyrolles (28/10/2004)
4.07/5   27 notes
Au gré de cet ouvrage original et savoureux, Faly Stachak nous fait partager sa passion des mots, et invite chacun, débutants, confirmés ou professionnels, à l'un des plus beaux voyages : celui du plaisir trouvé ou retrouvé d'écrire.
Plus de 350 propositions d'écriture créative, la plupart inédites, vous aident à jeter l'encre et à prendre confiance. Etonnantes, et insolites, elles ne sont pas figées et seront autant de pistes à explorer, à vivre et à renouve... >Voir plus
Que lire après Ecrire, un plaisir à la portée de tousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre écrit par Faly Stachak est le livre idéal pour toute personne désirant devenir écrivain.
C'est un ouvrage qui réunit plus de 350 propositions d'écriture créative, d'exercices originaux, amusants, déroutants. Il me semble qu'après avoir lu ce livre, on ne peut plus avoir peur d'une page blanche. Elle nous informe sur tous les styles d'écriture, de la narration à la fiction en passant par les différentes formes de poésie, les dialogues, les lettres etc.
C'est avec beaucoup de fraicheur et d'enthousiasme que Faly Stachak nous invite à effectuer tous ces exercices comme des pas de danses qui apprivoisent les pages (sentez-vous que j'ai lu le livre !)
Voici ce qu'elle dit dans sa présentation : « Vous aussi partez à la rencontre de votre imaginaire, apprivoisez les mots qui vous habitent, améliorez vos écrits, affirmez votre style, structurez votre pensée et découvrez l'écrivain que vous n'osiez devenir ! »

Lien : http://journal-creatif.blogs..
Les exercices sont très variés et ludiques. Peut être utilisé en groupe (dans un atelier d'écriture par exemple) ou bien en classe ou même seul chez soi.
Un ouvrage à la portée de tous les passionnés d'écriture. Il y en a pour tous les goûts. de plus, il permet de développer son imagination, et de ne pas rester prostré devant sa page blanche. Des personnages au cadre en passant par l'action, tout est recensé pour se lancer. Alors maintenant à vos crayons ou votre clavier.
Amatrice des mots, ce livre est une mine d'or pour oser avec 350 techniques s'amuser avec les mots, s'ouvrir à d'autres perspectives d'écriture tout en utilisant son imagination et sa créativité.
Des exercices différents pour s'approprier et affirmer son style. À recommander !!!
Original, bien présenté, varié, et réellement à la portée de tous ! À tous ceux qui veulent écrire, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie..

Dans la catégorie : RethoriqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature : généralités>Rethorique (514)