Le Mercure de France (07/04/2022)
3.42/5   6 notes
Sarah et Marie se sont connues sur les bancs de la Sorbonne. Originaire de Bretagne, Marie a passé deux années en classe prépa à Paris. Après les concours, elle veut s'amuser, faire la fête, profiter du moment présent. Sarah est parisienne, elle est aussi discrète que Marie est volubile et bavarde : elle est la confidente idéale.Lorsque Marie rencontre Antoine, c'est le coup de foudre. Passionnée et impatiente, elle s'installe très vite en couple avec lui. Sarah fré... >Voir plus
Que lire après Les confidentesVoir plus
Marie, se confie à Sarah, elle lui raconte les années lycée, dans une ville portuaire de Bretagne, puis les années prépa, à Paris, dans une ambiance studieuse et épuisante. Deux ans de sacrifice puis la rencontre éclair de celui qui a failli être en retard aux épreuves et est arrivé en claquant la porte. Coup de foudre que le hasard puis la nécessité ne relégueront pas aux oubliettes. L'amour passion les unira pour un temps.
Sarah est parisienne et vit au rythme des fêtes estudiantines. Lors d'un retour alcoolisé en métro, elle partagera un paquet de chips avec Lev, dont elle attendra nerveusement un appel.

Chronique d'une jeunesse qui croque la vie à pleine dent, vit au rythme des fêtes plus ou moins improvisées, et des nuits blanches.

D'une écriture vivante et enjouée, Manon Fantou dresse le portrait d'une génération qui ne se laisse pas sombrer dans un pessimisme plombant et croit encore à l'amour.

Belle plume qui se laisse parcourir avec un grand plaisir.

176 pages Mercure de France 7 avril 2022

Lien : https://kittylamouette.blogs..
L'amour : une définition, plusieurs interprétations. Dans ce roman, on découvre deux visions différentes de ce mot qui fait tant rêver. L'une, courte et dévorante, l'autre longue et douce. Asseyez-vous avec ces deux amies et prenez part aux confidences sur l'histoire d'amour qui les a changé et leur a permis de se construire.
Et vous, quelle sera la votre ?

Bien sûr qu'il ne voulait plus rentrer… Nous avions passé des mois cloisonnés dans une chambre, cloués a un lit. Nous avions vingt-trois ans et notre jeunesse était ailleurs. Nos avenirs étaient dehors, dans les autres. Il fallait avancer. Et pour cela il fallait sortir. Il fallait quitter les compotes et la couette chaude.
Mon propre corps devenait irréel. Je découvrais mes seins blancs contre son torse chaud, mes boucles contre son dos, mes ongles contre son bassin. Et cette bouche que j’avais tant désirée, Sarah – son sourire quand il avait claqué la porte, son rire sur le pont des Arts – me couvrait de mille baisers. Sur le ventre... les seins... comme pour me remercier de l’avoir attendu... la bouche... le cou... encore la nuque... comme pour me demander pardon de s’être fait attendre sur le lit, dans les couloirs... de nouveau le bassin... les cuisses...
L’expression, les mots, étaient là. Ces mots magnifiques. Surtout en langue étrangère. Love at first sight... L’amore a prima vista ! Ah, Sarah, j’aurais tellement aimé te dire que quand Antoine a claqué la porte, ça a été l’amore a prima vista ! Peut-être que oui, ça l’était. C’était vraiment un coup, une claque. Mais avec Antoine il y en a eu plein d’autres, ça n’en finissait pas ! Pendant des mois, je me surprenais à le découvrir, à le saisir. Comme si c’était la première fois qu’il se trouvait là, devant moi.
Antoine apprenait facilement car il était passionné. Il n’aimait pas l’argent, et pouvait parler du krach boursier de telle date pendant des heures. Il n’était pas religieux, oh non, Sarah ! et pouvait disserter sur la papauté au XIXe siècle mieux que n’importe quel curé. Il était parisien désormais, et quand je lui lisais un passage de Giono, il me décrivait avec précision les feuilles de chaque arbre. Tendrement, il me dépeignait les couleurs, les chants, les ailes de chaque oiseau. »
Je pouvais alors fermer les yeux, sans nectar, sans berceuse. Et les rêves, Sarah, à l’époque, je n’en avais que faire. Je les aurais donnés volontiers à qui voulait les prendre ! D’ailleurs, rien ne valait les nuits où l’on dormait peu, où l’on dormait mal. L’un contre l’autre, nous trouvions toujours refuge et plaisir, même dans les heures saccagées par le stress, celles noyées de deuil et de chagrin. Je n’avais qu’un besoin, Sarah, sentir Antoine contre mes genoux... »