Les Editions du Relié (08/04/2016)
3.5/5   1 notes
Patrick Mandala invite Jean-Yves Leloup, Gilles Farcet et le Dr Jacques Vigne, à réfléchir sur l'essentiel.

Jean-Yves Leloup, Gilles Farcet et le Dr Jacques Vigne ont donc répondu à soixante questions, très argumentées, au cours de passionnantes conversations sur l’essentiel.

Tous les quatre témoignent, au-delà de leurs brillantes approches philosophiques et théologiennes, de leur engagement profond et sincère sur une voie de quête inté... >Voir plus
Que lire après Réfléchir sur le coeur des chosesVoir plus
QUATRE AMIS SPIRITUELS SE QUESTIONNENT ET SE RÉPONDENT QUANT A LA SPIRITUALITÉ

Ordinairement, je ne suis pas fan des livres d'entretiens, des questions-réponses. Je préfère les essais. J'ai toutefois apprécié les questions posées par Patrick Mandala, très efficaces et pertinentes, et surtout les réponses de Gilles Farcet (dernièrement auteur d'un superbe livre et très providentiel : Gilles FARCET – Une boussole dans le brouillard. Un chemin spirituel pourquoi, comment et dans quel but ?). Celles du Dr Jacques Vigne sont également satisfaisantes.

Par contre, ce n'est pas le cas pour Jean-Yves Leloup, qui devait être trop occupé ailleurs ou à écrire ses propres livres : ses réponses sont souvent liminaires, minimalistes ou réduites au minimum. Il semble plongé dans sa béatitude. Quelle déconsidération pour son ami Patrick Mandala, comme pour les lecteurs ! Quelle honte ! On ne répond pas à moitié (et encore, parfois au quart !) à quelqu'un qui fait l'effort de vous questionner. C'est un dur labeur de questionner, cela mérite une réflexion approfondie afin de poser les bonnes questions, afin de satisfaire la curiosité des lecteurs comme de la personne qui interroge. Soit on répond avec bonheur à des questions longuement préparées (je sais de quoi je parle), soit on refuse l'entretien car on n'aime pas les entretiens (comme Patrick Mandala, qui préfère questionner que répondre !).
Donc, ce retrait de Jean-Yves Leloup n'est pas acceptable. C'est peut-être sa façon de répondre, mais dans un livre, cela ne se passe pas ainsi. Si un jour il y a réédition, il faudrait demander à Leloup de revoir sa copie et de fournir de vraies réponses ! C'est le point noir de cet ouvrage.
Avec de telles réponses, il est à peine nécessaire au lecteur de jeter un oeil aux réponses de Jean-Yves Leloup. Voilà pour mon coup de gueule de spécialiste des interviews. Nous avons de fait à mon goût, un livre inachevé, amputé.

Bon, revenons à nos yaks et ‘boeufs' musqués.
Patrick Mandala justifie d'emblée mon propos en citant, en exergue, Arnaud et Véronique Desjardins (dans, La Traversée vers l'autre rive) : « La recherche, qu'elle soit spirituelle ou scientifique, commence toujours par une question. Et l'élaboration de cette question est très importante, car une demande claire, ancrée dans l'expérience du chercheur, porte en elle-même un grand pouvoir de résolution. Une question doit correspondre à une demande intérieure très forte, sinon nous demeurons dans le domaine du mental et des conjectures intellectuelles. » Voilà pour le travail intérieur, et de concentration, auquel Patrick Mandala a du se soumettre.

Quant au sujet du livre, voici les propos-même de ce dernier :
« Voici des conversations sur l'essentiel. C'est ici converser, s'entretenir, porter un regard clair et lucide sur ce qui semble à tous quatre l'essentiel : c'est-à-dire « l'essence des choses », le fondement, le Principe. Pour mémoire, l'origine latine de « conversation » est « vivre avec ». C'est donc bien plus qu'un simple échange de propos qui réunit ici quatre amis spirituels, quatre personnes de « bonne volonté ». (…) Nous aborderons ici les différents aspects et « saveurs » de l'existence, les divers aspects de la connaissance de soi et de la voie spirituelle, ainsi que les pièges qui se présentent. Bref, tout ce qui semble « essentiel » à la vie intérieure et spirituelle pour une « vie réussie », pour reprendre la formule-mantra d'Arnaud Desjardins. Aussi le spirituel, l'être, sera-t-il traité dans le sens le plus large du terme. (…) Puissent ces réflexions ajouter modestement une pierre à la Voie qui conduit à la connaissance de soi. (…) Les amis ici présents sont invités non seulement à partager mes réflexions et à répondre à mes propres questionnements/réflexions, mais aussi à rebondir sur les points et les questions (exprimées ou latentes) formulés par les maîtres et les textes cités. »

Le grand intérêt du livre repose ainsi dans le fait qu'effectivement, Patrick Mandala et ses amis font du « brainstorming » sur 60 des sujets évidents et des thèmes essentiels à la vie spirituelle. Ces sujets sont vraiment bien choisis, c'est une valeur ajoutée. C'est donc riche et nutritif spirituellement parlant ! C'est une chose vraiment intéressante !
Donc, si vous appréciez ces quatre personnages expérimentés et que vous souhaitez lire des réponses à des questions essentielles et existentielles, alors ce livre est fait pour vous ! Il mérite la lecture, malgré ses défauts.

Bonne et très agréable lecture !

ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..

Voici des conversations sur l’essentiel. C’est ici converser, s’entretenir, porter un regard clair et lucide sur ce qui semble à tous quatre l’essentiel : c’est-à-dire « l’essence des choses », le fondement, le Principe. Pour mémoire, l’origine latine de « conversation » est « vivre avec ». C’est donc bien plus qu’un simple échange de propos qui réunit ici quatre amis spirituels, quatre personnes de « bonne volonté ». (…) Nous aborderons ici les différents aspects et « saveurs » de l’existence, les divers aspects de la connaissance de soi et de la voie spirituelle, ainsi que les pièges qui se présentent. Bref, tout ce qui semble « essentiel » à la vie intérieure et spirituelle pour une « vie réussie », pour reprendre la formule-mantra d’Arnaud Desjardins. Aussi le spirituel, l’être, sera-t-il traité dans le sens le plus large du terme. (…) Puissent ces réflexions ajouter modestement une pierre à la Voie qui conduit à la connaissance de soi. (…) Les amis ici présents sont invités non seulement à partager mes réflexions et à répondre à mes propres questionnements/réflexions, mais aussi à rebondir sur les points et les questions (exprimées ou latentes) formulés par les maîtres et les textes cités.
Arnaud et Véronique Desjardins (dans, La Traversée vers l’autre rive) : « La recherche, qu’elle soit spirituelle ou scientifique, commence toujours par une question. Et l’élaboration de cette question est très importante, car une demande claire, ancrée dans l’expérience du chercheur, porte en elle-même un grand pouvoir de résolution. Une question doit correspondre à une demande intérieure très forte, sinon nous demeurons dans le domaine du mental et des conjectures intellectuelles. »