Super 8 éditions (02/03/2017)
2.93/5   7 notes
2002, Paris. Engagé au sein de l'entreprise Hermonia pour s'occuper du mécénat, Arturo remplace une certaine Lise Marshall, décédée a priori dans un accident de voiture. Problème : il n'a aucune idée de l'identité réelle de son patron ni de la véritable raison pour laquelle il a été embauché. Le fait est que ce genre de choses lui arrive régulièrement. Docile, le jeune homme tente de se couler dans le moule. Assailli par les brûlants souvenirs d'une enfance passée s... >Voir plus
Que lire après Parmi les vivantsVoir plus
Disparue par Bell

Chance par Nunn

Chance

Kem Nunn

2.81★ (152)

Il y a les thrillers qui se ressemblent, ils se lisent avec une facilité déconcertante, on anticipe la plupart du temps l'évolution de l'histoire, les implications, qui sont les salauds, qui va mourir et comment le roman se terminera. C'est la recette facile, le truc sans risque pour les écrivains du genre qui laisse généralement le lecteur satisfait mais c'est souvent aussi vite oublié que dévoré. Et puis il y a ces bouquins atypiques, plus denses que la moyenne, qui essaient de nous semer au fil des pages, qui distillent les indices au point qu'on a irrémédiablement envie d'avancer pour en savoir un peu plus. C'est une prise de risque, qui parfois paie, mais qui peut décevoir si l'acmé n'est pas à la hauteur des espérances.

Pour son premier roman, la parisienne Charlotte Farison n'a pas choisi la facilité. Son récit est raconté par la voix de deux personnages, Shula et Arturo, et même si l'on imagine que les deux récits vont à un moment entrer en collision, et que la lumière se fera sur ces histoires à priori sans aucun rapport, il faut s'armer de patience.

Nous sommes donc en 2002, et Arturo est un jeune homme un peu paumé, un peu hybride, qui se retrouve engagé par le PDG aussi invisible qu'énigmatique d'Hermonia, société nébuleuse spécialisée dans la sauvegarde des données d'autres entreprises, misant énormément sur le cloud. Chargé de gérer la branche mécénat de la société, Arturo prend la suite de Lise Marshall, décédée dans un dramatique accident de la circulation. Seulement dans sa boîte, rien n'est simple, et il se retrouve rapidement au croisements d'histoires et de querelles qui le dépassent, et dont il n'est pas certain de tirer son épingle du jeu.

Shula elle, est danseuse. Enfin, elle enseigne la danse à Paris, mais se livre également à des danses privées lors d'évènements particulièrement bien payés, histoire de mettre de l'argent de côté. Après qu'un contrat dans une immense villa de la Côté d'Azur ne vire au bain de sang, elle se retrouve malgré elle en exil forcé à Vienne, entourée de Victor Khan et de son associé, auxquels elle n'est pas tout à fait libre de fausser compagnie…

Arturo et Shula se remémorent pourtant des bribes d'une vie antérieure menée sur une île sans nom, qu'on comprend avoir été la proie d'une guerre civile, et dans laquelle des sociétés de mercenaires ont beaucoup gagné, et dans laquelle ils auront beaucoup perdu.

Ce roman atypique m'a laissé un sentiment très ambivalent à la fin de la lecture. le livre fait plus de 600 pages, mais certains chapitres sont alourdis par des longueurs, et même si l'histoire est dense et globalement intéressante, je ne suis pas certain d'avoir bien saisi le dénouement de l'histoire, ce qui est un peu décevant après ces longues heures de lecture d'une intrigue languissante. Il faut pourtant reconnaître que d'une part, pour un premier roman, le récit est audacieux, et j'ai aimé cette histoire complexe et inattendue, et que d'autre part l'écriture de Charlotte Farison est talentueuse, car j'ai été happé dés les premières pages par ce style direct et envoûtant qui m'a rappelé Marco Mancassola. Une bonne lecture, dans l'ensemble, et une autrice à suivre.
Lien : https://www.hql.fr/parmi-viv..
L'auteure a une très jolie plume mais malheureusement, ce thriller n'a pas répondu à mes attentes. En fait, j'ai eu l'impression que l'intrigue débutait vraiment au dernier quart du roman.

Le roman est divisé en quatre séquences tandis que les chapitres alternent entre deux protagonistes soit Arturo et Shula. D'ailleurs, je dois dire que je suis surprise de voir le style d'écriture de l'auteure qui alterne également entre nos deux héroïnes. Un peu comme si deux écrivains s'étaient associés dans l'écriture. Avec Arturo, on sent une écriture plus recherchée, plus profonde tandis qu'avec Shula, nous sommes plus dans l'action. Je dois dire que cela cadre assez bien avec leur personnalité.

Arturo est un homme de 29 ans qui, jusqu'à aujourd'hui, n'a pas fait grand chose de sa vie. Au premier abord, on pourrait penser qu'il n'est qu'un bohème parmi tant d'autres mais non. Il est intelligent, malin, intriguant mais également un peu complexe. Après divers emplois et diverses études, tout à coup, un chasseur de tête lui trouve un emploi de rêve au sein d'une grosse boîte. Il sera le protégé du directeur général, Richard, alors qu'il ne le connaît pas et ne l'a jamais rencontré. Dès son entrée en fonction, il se sent épié et son passé refait surface.

Shula est une danseuse, célibataire et qui décide de faire un dernier coup avant de se retirer. Au contraire d'Arturo, l'auteure semble laisser planer une aura de mystère autour de celle-ci. On apprend à la connaître au fil du temps. de plus, tout au long du récit, on peut se poser la question à savoir jusqu'à quel point cette aventure, ce dernier contrat était planifié de la part de Shula. Car assez rapidement, on comprend qu'elle ne l'a pas accepté pour un coup d'argent. Alors quel est son but réel?

Plusieurs personnages viennent se rattacher à nos protagonistes. Que ce soit Victor, Ashis, Nick, Sergueï ou Richard, ils semblent tous jouer un rôle dont le but est encore attaché au passé! Mais qui en sortira vainqueur? Qu'espèrent-ils gagner?

Au final, je suis déçue par ce thriller. Il manque une bonne dose de suspense...vous savez ce petit quelque chose qui fait battre notre coeur plus rapidement et qui fait que l'on ne voit pas le temps passé? Il y a tellement de longueur autour d'Arturo. Dommage car l'auteure a une si jolie plume!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Un thriller original et captivant !

L'auteur tient et tire les ficelles jusqu'au bout. Elle ne laisse rien s'échapper et vous mène dans son univers où chaque détails, chaque indice ont leur plus grande importance. Un style fluide, certes particulier : elle a sa propre « signature ».

Une histoire hors du commun :

Un homme, Arturo, un touche à touche qui bouge sans cesse à la recherche d'un je ne sais quoi. Il vie au fil de ses études et de ses boulots, il se préoccupe peu de son futur. Il vie au jour le jour. Son passé y est sans doute pour beaucoup. C'est un personnage troublant et assez atypique. A la fois courageux et peureux, il est à lui seul tout un paradoxe. On le découvre davantage au fur et à mesure que les flash back de sa jeunesse viennent agrémenter le présent. Un passé ombrageux et surtout terrible. Un passé loin d'être banal et où se trouvent des réponses aux questions actuelles.

Une femme, Shula, danseuse ésotérique que l'on pourrait qualifier d'exotique. Une aura de mystère plane autour d'elle. Un franc parler sans aucun filtre. Une combativité surprenant et une nonchalance suspecte. Une mission ambiguë. Des ingrédients parfaits pour une lecture épicée en rebondissements.

Vous l'avez certainement compris, cette histoire est écrite à deux voix créant une atmosphére inquiétante. Certes nous savons que les deux protagonistes sont liés, et c'est ici qu'intervient toute la magie de l'auteure à nous mettre le doute qui par ailleurs persiste jusqu'à la fin. Choix volontaire de Charlotte Farison : à voir peut être une suite de prévue ?

Les héros m'ont séduite par leur complexité mais également par le milieu auquel ils évoluent : la mafia, trafiquants d'arme et génocide. Un trio explosif qui ne les laissera pas indemne.

Ce thriller est mis en valeur par sa forme : d'un plan assez large, les scènes s'étriquent au fur et à mesure des chapitres pour un dénouement révélateur.

« Parmi les vivants » est délicieux, sauvage, inquiétant et sombre.

« Parmi les vivants » est une histoire de vengeance.

A découvrir !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
J'ai un avis très mitigé sur ce roman. le début est très lent, et j'ai eu du mal à voir le lien entre les deux intrigues, qui se dévoile seulement au plus du tiers de l'ouvrage. Ensuite, je me suis vraiment plongé dans l'histoire, et j'ai suivi avec intérêt ce qui arrive à Arturo d'un côté, et à Shula de l'autre. Par contre, vers la fin du récit, j'ai été déçu par un rebondissement que j'ai trouvé totalement incongru.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..

La survie de l’espèce dépend désormais de notre capacité à absorber et à dompter cette matière inorganique et folle que nous ne devons, ne croyons pas pouvoir nous permettre de laisser disparaître. Interdiction absolue de tomber dans l’oubli. De laisser les données errer sans maître et sans but. À tout moment, il faut pouvoir convoquer, trier, explorer, actualiser, exploiter, valoriser. Vendre. Acheter. Voler. Faire valoir nos droits.
Quel que soit leur crime, ils ont tous droit au cours. Assis par terre, vertèbres au ciel. Ce qui importe, c’est la maîtrise. La plupart n’ont aucune notion sérieuse d’anatomie, ils prennent leur rapport au corps pour un truc mystique. Alors je les détrompe. Dans la barre au sol, on ne danse pas. C’est la messe sans communion ; le coitus interruptus ; enfin ce que vous voulez, ce que vous trouverez de plus frustrant dans votre système de valeurs.
Tout ce que vous faites mal debout, tous les petits mensonges de danseur que vous perpétrez, toutes vos pitoyables combines, le sol ne les pardonnera pas. Le sol vous corrigera, il vous fera payer. Il décompose le mouvement, en rend chaque part identifiable, douloureuse et profitable. C’est laid, le contraire de la grâce, de l’envol, de l’esbroufe.
J’ai cette chance d’avoir des traits faciles à redessiner, sur lesquels on projette à peu près ce qu’on veut. C’est peut-être pour ça que je me débrouille correctement dans le métier. Une peau qui prend bien la lumière. Les yeux pas franchement bridés, mais bien obliques quand même. Gris clairs. Pommettes rondes et hautes. Mâchoire marquée. Pas trop de nez, pas trop de bouche. Une tête d’héroïne de bande dessinée. Une tête de dominée, d’hybride, universellement exotique. Quel que soit le point de vue duquel on se place, je viens des antipodes. Européenne pour un Asiatique, Asiatique pour un Européen, quelque chose de chinois à moins que ce ne soit espagnol, sud-américain ou mongol. Finalement plutôt inuit.
La radio annonce l’heure en temps universel. Évidemment, ça change tout, le temps universel. L’horoscope sentimental prévoit des difficultés de couple si je ne mets pas d’eau dans mon vin. En général, je bois sec. L’horoscope chinois n’est pas plus encourageant. Si ça continue, la lecture des entrailles de poulet me collera une jambe cassée.
La voix de la grande astrologue est la même que celle des résultats du loto (pas de gagnant du jour), et de la météo (intempéries en vue, les giboulées de mars, tout ça…). Ça doit être une grande responsabilité d’être la voix de tous les augures du quotidien
Je ne me souviens de rien ; je ne veux me souvenir de rien. Je ne reviendrai pas sur mes pas. Et je vous prie de rester où vous êtes, à cette exacte distance. Je suis armé.
Que toutes ces choses soient dites, laissées pour mortes, qu’elles deviennent votre songe et non plus le mien. Qu’elles vous couvrent et vous dévorent comme un manteau de fourmis royales. Qu’elles nettoient vos os. Vous êtes la proie, je suis l’ombre