Georges Hilaire Gallet (Traducteur)
EAN : 9782020859271
Points (27/04/2006)
3.25/5   4 notes
Au cœur du mythique continent africain, dix mille ans avant notre ère, Hadon rêve de reconquérir le trône de sa glorieuse cité. Mais il lui faut d'abord se battre pour la belle Lalila, qui porte désormais son enfant. Traqué par les armées du tyran Minruth, le courageux guerrier devra affronter mille péripéties avant peut-être — de parvenir à ses fins.

« Avec Hadon, Farmer a créé l'une des figures les plus abouties du héros mythologique. »
... >Voir plus
Que lire après Le cycle d'Opar, tome 2 : Hadon, le guerrierVoir plus
Hadon s’appuya sur son sabre et attendit la mort.

Il regarda en bas de la montagne, de l’entrée du défilé. De nouveau, il secoua la tête. Si seulement Lalila ne s’était pas tordu la cheville, ils n’auraient peut-être pas été dans une situation aussi désespérée.

La pente qui menait à l’étroit passage était abrupte ; on ne pouvait en grimper les cinquante derniers pas que sur les mains et les genoux. Sur une centaine de pas, des escarpements de près de cent pieds de haut et soixante de large longeaient l’accès du défilé. Ils formaient une sorte d’approche extérieure, dont les murs se resserraient rapidement en flèche. La pente et les murs se rejoignaient à la pointe. Hadon était debout dans l’étroite ouverture. La piste commençait là, d’une saillie rocheuse d’environ dix pouces de haut. Elle montait à un angle d’un peu moins de quarante-cinq degrés sur une centaine de pieds ; les escarpements qui l’encadraient diminuant rapidement de hauteur.

Elle sortait au sommet des falaises, où le sol était assez plat. Au-delà se trouvait la vaste forêt de chênes.

L’écartement entre les falaises dans le défilé était juste suffisant pour qu’un homme puisse manier un sabre. Il avait cet avantage que quiconque tenterait de l’attaquer devrait se redresser avant de pouvoir gagner la pente moins raide. Ce guerrier n’aurait pas un bon équilibre. Hadon, campé sur la saillie rocheuse, serait dans une position relativement ferme.

Cependant les falaises se dressaient verticalement des deux côtés sur cinq milles ; les poursuivants ne seraient donc pas obligés de tenter une attaque de front. Ils pourraient suivre le bas des escarpements jusqu’à ce qu’ils arrivent à un endroit qui puisse être escaladé. Après quoi, ils pourraient revenir en arrière par le haut des falaises mais cela leur prendrait au moins huit ou neuf heures. Ils ne pourraient pas avancer de plus d’un demi-mille à l’heure sur ce terrain en pente rude.
Lalila eut un sourire, quoique ce ne fût certainement pas de joie. Il était bien peu probable qu’il revienne. Elle ne pourrait pas marcher pendant tant de milles et de milles à travers la forêt, à monter et descendre des montagnes. Elle se perdrait facilement et il y avait des ours, des léopards, des hyènes et bien d’autres bêtes de proie aux alentours. Même si, par miracle, elle réussissait à atteindre le temple à Karneth, elle pourrait découvrir que son asile n’était plus sacré. Les partisans de Minruth le violeraient probablement.

Elle n’exprima pas ses doutes, mais dit : « Va-t’en vite, alors, Hadon ! Je prierai mes dieux, et ta déesse, pour que nous nous revoyions ! Et bientôt !»

Elle lui tendit la main, il la baisa et partit sans un mot.