NéO - Nouvelles éditions Oswald (03/06/1985)
3.75/5   2 notes
Le multimilliardaire Elmer Cantwell Brandon est l'un des deux propriétaires de la banque privée Gerson et Brandon. Mais cela ne lui suffit pas : il est aussi le père tyrannique de la jolie Cynthia et il a assuré celle-ci, pour des sommes astronomiques, sur la vie et contre les enlèvements, à son propre profit. Il aime aussi les œuvres d'art mais, même si cela lui joue des tours, ce n'est pas son principal défaut.
Or Cynthia disparaît, au bien naturel et ... >Voir plus
Que lire après CynthiaVoir plus
L'inspecteur d'assurance Harvey Krim enquête sur la disparition de la fille milliardaire. Cynthia Brandon a quitté l'appartement de son père lundi et, trois jours plus tard, elle n'a été vue nulle part. En tout cas pas dans les quartiers qu'elle fréquente habituellement. A-t-elle été kidnappée voire même assassinée. Ou peut-être simplement a-t-elle fugué ? Rien n'est moins sûr ! Ce qui est certain c'est que les employeurs d'Harvey s'inquiètent, car la jeune femme est assurée chez eux pour trois millions de dollars. Krim lui s'en fou un peu de ce que fait Cynthia mais moyennent un gros bonus, il va se mettre à sa recherche, car il faut bien payer son loyer. Mais attention , Krim ne sait pas où il mat les pieds, même si il se doute qu'une riche héritière ça attise les convoitises Une bien sombre affaire en fait. Une machination où Krim risque sa peau. Heureusement SA bibliothécaire préférée, Lucile Dempsey, veille sur lui et c'est grâce à la perspicacité de celle-ci que notre enquêteur se sortira d'affaire.
Nous sommes ici dans un univers très noir et pourtant l'auteur prends le parti de le traiter de façon légère et non sans ajouter ça touche de violence et de cynisme à tout cela. Par certains aspects ce roman pourrait nous rappeler la série des Perry Mason. On pourrait s'attendre à le voir surgir au tournant d'une des pages de ce polar. Mais comme je le disais Fast a choisi un style bien plus désinvolte que son illustre confrère pour nous raconter cette histoire dont finalement les héroïnes sont des femmes. Car on a fait Cynthia et Lucile sont bien les protagonistes principales de ce polar car Cynthia fait bien parti une série de 12 romans de Fast qui ont pour titre un prénom féminin.

Lien : https://collectifpolar.com

Comme toutes les femmes supérieures, elle invente perpétuellement des façons puériles de me persuader que je suis plus intelligent qu'elle.