EAN : 9782749207650
Erès (21/06/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cet ouvrage est une suite de récits qui retracent autant d'itinéraires singuliers, dans le champ de la clinique psychiatrique, que la rencontre avec François Tosquelles a parfois profondément infléchis. Hormis leur passion pour la psychiatrie, ou plus exactement leur respect pour la personne souffrant psychiquement, les personnes ici interviewées ont aussi en commun une liberté de penser et de pratiquer la psychiatrie. Comme si, pour chacun, cette rencontre avait ét... >Voir plus
Que lire après L'ombre portée de François TosquellesVoir plus

Videos de Patrick Faugeras (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Faugeras
De la dépendance maternelle à l'infantilisme social
Traduit par Patrick FAUGERAS
Laura Pigozzi montre comment l'échec de la famille est la racine d'une tragédie sociale plus vaste et férocement destructrice, comment la dépendance maternelle crée des adultes infantiles, de très mauvais citoyens voire d'authentiques dictateurs.
La pandémie a mis en exergue un nouveau genre de citoyenneté, jusque-là moins visible : le « citoyen-enfant », celui qui a peu de lien avec le collectif, aucun respect pour l'autre, ne connaît pas les règles de la négociation sinon la superbe disparité entre lui et les autres. Les parents ont renoncé au rôle de guide pour devenir des protecteurs inconditionnels de leurs enfants : c'est le plusmaternel qui suspend le moment de la responsabilité. Ainsi la famille, à l'origine de la civilisation, semble aujourd'hui ne plus assurer l'humanisation des enfants élevés en son sein. C'est une crise qui touche l'ensemble de la société car le social se construit déjà au sein de la famille. La génération qui a contesté élève des enfants et petits-enfants dociles, prêts à l'assujettissement. Que s'est-il passé ? Laura Pigozzi offre un plaidoyer pour l'avenir de nos enfants, pour que nous ne les angoissions pas avec nos propres peurs. Laissons-les partir hors de la sphère utérine. Car la subjectivité n'est pas qu'une affaire intime, elle ne peut exister qu'à travers le lien collectif : le reconnaître est déjà une révolution.