AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782762129076
352 pages
Fides (22/03/2012)
5/5   3 notes
Résumé :
L’histoire de la langue française est riche et passionnante. Raconter l’histoire de cette langue, c’est remonter à des origines très lointaines, presque oubliées. C’est aller à la rencontre de l’histoire de nos mots. C’est cette histoire que Magali Favre a courageusement entrepris de raconter aux plus jeunes. La langue française est le personnage principal de ce récit captivant. En partant des Gaulois jusqu’aux influences anglaises, en passant par la langue latine, ... >Voir plus
Que lire après Si la langue française m'était contéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'ampleur des ambitions de Magali Favre semblait périlleuse... Comment parler de l'histoire de notre langue, de ses origines, sans être ennuyeux ? Comment se mettre à la portée d'un jeune lectorat sans abêtir le propos ? L'auteur a réussi ces prouesses de manière magistrale. C'est ludique, intelligent et passionnant. J'ai appris et ré-appris des tas de choses.

L'ouvrage est divisé en chapitres qui parlent de la langue par le prisme de ses influences. Madame Favre nous parle du gaullois, du latin, de l'arabe ou encore du franc avec passion. On voit se dessiner sous nos yeux la complexité des racines du français. Après une explication sur la manière dont une langue a influencé la notre, le gaulois par exemple, l'auteur nous offre les mots concernés. Et ce, de manière toujours très ludique. Ainsi, nous apprenons que le mot bagnole vient du gaulois benna signifiant véhicule léger en osier. Chaque paragraphe fourmille de savoir et on prend plaisir à ouvrir le livre au hasard juste pour savourer et découvrir notre langue. Si la langue française m'était contée est riche d'anecdotes qui plaira à coup sûr à tout le monde. Par exemple, est-ce que tu sais, ami lecteur, que le célèbre @ viendrait du latin ?

L'ouvrage de madame Favre ne se contente pourtant pas d'aligner des étymologies, il nous montre vraiment comment la langue a évolué. L'auteur nous parle de l'orthographe et de la grammaire, nous expliquant toutes les particularités du français. le livre est trop vaste pour que je te dise tout le bien que j'en pense... Ce que je peux dire pour finir cet article, c'est que Si la langue française m'était contée mérite sa place dans tous les CDI de France et au-delà. C'est le genre d'ouvrage qui donne le goût du savoir. Pour dire, ça m'a presque donné envie de ré-apprendre le latin. Ce qui est une prouesse en soit. Un vrai coup de coeur !
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          130


autres livres classés : linguistiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3664 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}