Charamba, hôtel pour chats tome 1 sur 3

Marie Voyelle (Autre)
EAN : 9782080272959
Flammarion Jeunesse (09/03/2022)
3.98/5   20 notes
À l'hôtel Charamba, les chats sont traités comme des rois !Magda, la propriétaire, est toujours aux petits soins pour ses pensionnaires. Mais les vrais maîtres des lieux sont Bobine, Couscousse, Mulot, et Carpette.Quand débarque Wolfgang, chat bizarrement timide, la bande de copains est bien décidée à le mettre à l'aise, et à percer son secret...
Que lire après Charamba, hôtel pour chats, tome 1 : Bobine s'en mêleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est toujours un vrai bonheur de découvrir un nouveau roman de Marie Pavlenko. Cette fois ci, c'est autour d'un petit roman jeunesse qui va attirer les passionnés de chats, j'ai nommé Charamba !

Charamba c'est un hôtel pour chats, un établissement félin, tenu par Magda, une dame aux petits soins pour tous ses pensionnaires. Même si c'est elle qui a conçu le lieu pour qu'il soit le plus accueillant possible, les vrais maîtres des lieux sont Mulot, Couscousse, Carpette et Bobine, ses 4 chats, car tout le monde le sait : ce sont les chats qui dirigent le monde 😅
Quand arrive un nouveau pensionnaire, Wolfgang, la fine équipe ne tarde pas à être confronté à un problème : le jeune chat refuse de sortir de sa chambre. Impossible de le laisser dans une telle situation : les chats vont se plier en quatre pour l'aider à s'adapter et à défaut, découvrir ce qui tracasse leur nouvel invité.

Ce petit roman est un mélange d'humour et de messages bien plus sérieux. le ton est léger avec plein de petits apartés de l'autrice qui sont drôles, tandis que les illustrations donnent vie aux félins avec malice.

Pour autant, le sujet de ce roman n'est pas si léger que cela puisque l'on va parler de harcèlement et de préjugés qui cautionnent soi-disant certains comportements. le fait que l'on parle d'animaux apporte la distance nécessaire pour que les enfants réalisent ce qui se passe sans être envahis par des émotions difficiles à gérer.
On comprend que trouver des solutions au harcèlement n'est pas simple mais que le plus important est de toujours en parler pour ne pas rester seul face à sa souffrance.

Un roman mignon, parfait en première lecture autonome ou à partager en lecture du soir, surtout si on souhaite aborder cette thématique avec les plus jeunes.
Les personnes me lisant régulièrement ne sont pas sans connaître mon amour pour la littérature jeunesse et pour les chats. Elles ne seront donc pas surprises de découvrir ce roman illustré sur le blog ; un roman que j'ai dévoré le sourire aux lèvres.

Il faut dire que Marie Pavlenko nous propose une galerie de personnages à quatre pattes haute en couleur, tous portant un nom qui prête à sourire : Bobine, Couscousse, Mulot, et Carpette. Derrière chacun de ces chats, se cachent des personnalités atypiques et marquées que j'ai pris grand plaisir à découvrir. Entre l'obsédée du tricot, celui qui se prend pour un Johnny Halliday à moustaches ou le chat qui pense voir un fantôme d'une illustre personnalité, impossible de s'ennuyer et de ne pas s'esclaffer.

La pension pour chats de Magda est donc un lieu où il font bon vivre et dans lequel on se sent bien entouré. Et pourtant, Wolfgang, jeune chat tout juste arrivé, ne semble pas trouver sa place : il demeure ainsi obstinément sur la réserve et, surprenant pour un matou, s'oublie régulièrement… Bien décidés à comprendre ce qu'il se passe et à l'aider à se sentir comme chez lui, nos trois quatre mousquetaires, version féline, vont tenter de percer sa carapace et de découvrir les raisons derrière cette volonté farouche de solitude.

Le début d'une aventure féline pleine d'humour, de jeux de mots (félins), de scènes cocasses, d'amitié, de gentillesse et de solidarité. Mais au-delà de cette mission d'entraide que j'ai trouvée adorable, l'autrice fait une incursion intelligente et bien amenée vers un thème de fond plus sérieux et, hélas, très actuel. Un thème que je n'avais pas anticipé et qui rend cette lecture aussi amusante qu'importante. L'aborder sous le prisme d'une histoire féline le rend plus facile d'accès et permet aux enfants de faire le parallèle avec des situations qu'ils peuvent vivre, ou dont ils peuvent être témoins, et d'avoir des pistes pour y faire face.

Je pense qu'enfant, cette histoire plus sérieuse qu'il n'y paraît, m'aurait aidée et m'aurait montré le chemin de la parole, quand j'avais opté pour celui du silence et du repli à la manière du jeune Wolfgang. Un minet qui m'a beaucoup émue et touchée, et que j'ai adoré voir évoluer au contact de notre irrésistible bande d'amis, dont chaque membre mérite d'être (re)connu ! À travers l'histoire de Wolfgang, l'autrice évoque également avec une indéniable habilité les superstitions ridicules autour des chats noirs et leurs conséquences. Elle nous rappelle, en outre, une vérité trop vite effacée : être solitaire n'est pas un problème en soi, quand cela est choisi et non le résultat d'une situation subie…

En plus d'une histoire cocasse à souhait, j'ai aimé l'ambiance graphique dans laquelle nous plonge Marie Voyelle à l'aide de jolis dessins tout en rondeur, dont chaque trait dessert à la perfection l'intrigue. Ces dessins, d'une grande expressivité, concourt sans aucun doute au plaisir que l'on prend à tourner les pages quel que soit son âge, et facilitent l'immersion des jeunes lecteurs et leur identification aux personnages. Une identification nécessaire pour réaliser la portée des thèmes abordés.

En conclusion, avec Charamba, Marie Pavlenko nous propose une histoire cocasse, pleine de bonne humeur, de sourire et d'amitié, tout en évoquant, à travers des personnages au charme félin certain, différents thèmes importants. Mêlant entraide et mystère, un premier tome convaincant qui n'a qu'un seul défaut : nous donner envie de devenir, à notre tour, l'un des pensionnaires de Magda. Une femme dévouée à ses pensionnaires félins mais loin de se douter de leur vie haute en couleur. Mais il faut lui pardonner, après tout, ce n'est qu'humaine !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Un petit roman savoureux et plein d'humour pour les plus jeunes, qui ravira les amoureux des chats.
Magda tient une pension de famille pour chats, mais dans les faits ce sont surtout ses chats à elle qui s'occupent des pensionnaires et veillent à ce que tout se passe bien. Or, Wolfgang, un petit chaton noir qui vient d'arriver pour deux semaines, se terre, apeuré, dans sa chambre. Bobine, Carpette, Cousousse et Mulot vont prendre les choses en patte et découvrir que certains chats s'en prennent à lui.
Les portraits des chats sont très drôles et les dessins de Marie Voyelle y contribuent beaucoup. Ce sont d'ailleurs eux qui ont tapé dans l'oeil de ma fille.
J'ai aussi adoré les apartés pleins d'humour de Marie Pavenko, qui installent une connivence avec le lecteur. La cocasserie des situations fait rire et permet d'aborder mine de rien des thèmes graves, la discrimination et le harcèlement. Une belle illustration envers les plus jeunes de la devise des dramaturges du XVIIe, "Castigat ridendo mores" !
Quel plaisir de rencontrer cette bande de chats hauts en couleurs !
Pour parler des illustrations, j'étais un peu déçue à l'ouverture du livre que les dessins soient en noir et blanc. Mais à la lecture, me déception a disparu tellement les dessins sont craquants. Les minois de ces chats sont à croquer. Les expressions bien visible.

Côté histoire, c'est très plaisant. Les thèmes développés sont très intéressants et bien amenés (l'amitié, l'entraide et d'autres que je tairais pour ne pas divulguer l'histoire). cela amène le lecteur, petit ou grand, à y réfléchir et c'est très important.
Cette bande de chats est très attachantes. Chacun a sa personnalité et ses caractéristiques. C'est très bien fait.

Petit bémol pour moi, les apartés de l'autrice qui me faisaient un peu sortir de l'histoire. de plus je ne suis pas sûre que le message drôle soit toujours compréhensible pour les jeunes lecteurs.
Très jolie découverte pour jeunes à partir de 9 ans.
Très clairement, les héros ce sont les chats de Magda, la propriétaire de la pension féline. Ils donnent l'impression de gérer l'hôtel et de réduire Madga aux tâches domestiques!!!
De belles valeurs sont mises en avant de manière totalement intégrées au récit.
Les illustrations sont très sympas et le texte est plein d'humour.

Videos de Marie Pavlenko (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Pavlenko
Avec Katerina Apostolopoulou, Caroline Boidé, Bruno Doucey, Mohammed El Amraoui, Hubert Haddad, Marie Pavlenko & Murielle Szac Accompagnés par le musicien Issa Hassan
Prenez le mot Grâce. Soupesez-le pour en estimer la richesse de sens. Puis déployez-le, en éventail, de manière à faire apparaître ses innombrables significations. Qu'y a-t-il au-delà de ce don accordé, de cette faveur ou non divine ? Un état, un moment, l'extase. Une supplique, une embellie, d'autres extases encore. Sans oublier ces vies que l'on épargne, ce coup souvent fatal, ces inquiétudes et cet accueil, le consentement ou le refus. Les uns disent « Grâce à Dieu », tandis que d'autres ne croient qu'en la chaleur d'une main dans la leur. Mais de textes en textes, de mots d'amour en chants des morts, de cimes en abîmes, les 118 poètes de cette anthologie entonnent sans relâche la grande partition de la vie. Et s'ils viennent de tous les horizons – si elles viennent, car plus de la moitié sont des femmes –, c'est pour dire d'une voix multiple et une : Gracias a la vida !
À lire – Grâce… Livre des heures poétiques, Anthologie établie par Thierry Renard & Bruno Doucey, éd. Bruno Doucey, 2024.