Florence Brunois (Autre)
Les Presses du réel (16/06/2023)
3.88/5   4 notes
L'enquête ethnographique a toujours été accompagnée par l'enregistrement de matériaux visuels et sonores auxquels les anthropologues donnent plus ou moins forme. Toutefois, rares sont celles et ceux qui considèrent cette création formelle comme une source de connaissance fondamentale.Figure de premier plan de l'anthropologie et des sound studies de langue anglaise, Steven Feld a développé une conception de la recherche comme composition sans égal. Ses œuvres intermé... >Voir plus
Que lire après La recherche comme compositionVoir plus
Anthropologue et musicologue, l'auteur explique dans ce court ouvrage comment l'enregistrement des sons (chants humains, chants d'oiseaux, bruits d'écoulement, bruits de la forêt, etc.) pour l'anthropologie, notamment en Papouasie-Nouvelle Guinée, l'a conduit à de nouveaux processus de création musicale.

Ce livre s'adresse aux initiés.

La préface est totalement absconse pour le profane.

La suite, basée sur la description des expériences conduites par S. Feld est plus accessible, mais je pense que seuls les spécialistes peuvent en tirer complètement partie.

Le livre, hors préface, est écrit (et traduit) en évitant l'overdose de vocabulaire technique. La lecture est donc assez aisée, même si on ne maîtrise pas tous les concepts manipulés.

Un livre à réserver aux spécialistes...
Lien : http://michelgiraud.fr/2024/..
il y avait maldonne, erreur d'isbn

Peu à dire. Pour les amoureux des sons, des musiques, c'est un régal. Attention, il faut aimer tous les styles, les approches du monde.
Mille mercis à masse critique, aux presses du réel et la petite collection Artec.
J'ai été un peu long mais un évènement m'a retardé.
Je recommande cette lecture très accoustique. On s'y croirait.
L'auteur a passé 25 années à enregistrer le peuple bosani chanter au son de sa forêt, de sa rivière, des oiseaux surtout et des cigales, notamment.

On y découvre une poésie différente, et une nouvelle façon de faire de l'ethnologie. En musique certes, mais non seulement la musique est enregistrée sur place, les enregistrements ont été écoutés et validés par les artistes enregistrés.

Le livre est la traduction écrite de deux conférences, accompagnée d'une préface et d'une postface. La deuxième s'intitule entendre la chaleur.

En guise de livre, moitié seulement de texte, peut-être un peu de jargon, je n'en sais rien, ces questions me passionnent.
L'autre moitié : des photos, le texte en API accompagné d'un spectogramme à comparer avec une partition... et des liens Youtube pour entendre !
Et c'est ça vraiment qui fait tout l'intérêt de ce livre. On ne se contente pas de lire l'opinion de l'auteur sur un peuple que l'on ne connait pas du tout, on l'entend, on le voit, et on entend des enregistrements qu'eux-mêmes ont validé.

En plus des Bosani, l'auteur a exploré les cloches d'Europe, les klaxons d'Accra, s'est questionné sur Hiroshima... un petit tour du monde passionnant et qui fait réfléchir.

Une lecture qui parle d'ethnologie, d'animaux, de poésie et de musique à la fois donc, et une lecture qui nous fait voir et écouter, pas seulement imaginer.

Des questionnements forts aussi. Après avoir voyagé au son de la forêt et des oiseaux, on s'imagine presque y vivre, et on n'ose pas imaginer ce premier hélicoptère, ce premier coup de fusil entendus par les Bosanis, on ne peut imaginer la terreur que ces gens ont dû ressentir.

Un petit livre génial que j'ai lu petit bout par petit bout, prenant le temps de tout écouter, comparer et comprendre, essayant de tout retenir.

Merci à Babelio et à l'éditeur pour cette découverte (et désolé pour le retard). Je crois que je prêterai ce livre à une amie pianiste.