ISBN : 2072693594
Éditeur : Gallimard (12/01/2017)

Note moyenne : 3.08/5 (sur 6 notes)
Dans la nuit qui suit l'attentat sur la plage de Sousse le 26 juin 2015, une femme écrit, face à la mer de Sidi-Bou-Saïd : "Il faut que je raconte avant demain, que je témoigne, très vite, ce livre sera mon nocturne, puis je rendrai les clefs, je partirai".
"Cette femme, je la reconnais, c'est moi. Moi dans ce livre qui veut raconter l'histoire de ce père né et mort au XXe siècle, et l'histoire de ce monde d'ici, de ce village de Tunisie que je vais devoir a... >Voir plus

Wyoming
  14 mars 2018
Lu il y a un an et tellement passionnant que je n'en ai aucun souvenir. Même en relisant le résumé éditeur, c'est le vide total. A réserver aux amnésiques, il n'y a rien à retenir.

Bibliobs   09 mars 2017
Dans le désordre de l'émotion, que seule raisonne ici une langue souveraine, elle disperse ses souvenirs face à la Méditerranée.
michelekastnermichelekastner   02 juin 2017
J'aurais pu, en me mentant à moi-même, garder cette terre confortablement installée dans ma mémoire et venir y puiser de temps en temps des éclats que j'aurais appelés moments de vérité ou moments de bonheur, en répétant machinalement que nous étions pourtant si bien ensemble. Je ne l'ai pas fait. Parce que c'était faux, nous n'étions pas si bien tous ensemble, nous étions à côté, nous nous tolérions, nous nous aimions sans doute, mais jusqu'à un certain point, qu'il ne fallait jamais franchir. C'est ce point que j'ai cherché à franchir en revenant sans cesse, même brièvement à chaque voyage, en aimant ce qu'était devenu aujourd'hui ce pays, en guettant ses combats et ses espoirs, en étant là, en créant de nouvelles amitiés, fortes et profondes, en gardant confiance.