Elenya (09/09/2013)
4.38/5   8 notes
Voyagez avec nous. À bord d’un ballon ou d’un bolide à vapeur. Voyagez dans le temps bien sûr. Là où nos technologies et énergies n’ont jamais été découvertes et le charbon et la vapeur nourrissent les machines. C’est tout le principe de l’uchronie steampunk que les auteurs de ce recueil ont investi à leur manière pour Elenya Éditions.

Et ils en ont eu, des vapeurs, au cours de ce challenge d’écriture. Vingt-quatre heures chrono pour écrire une nouvel... >Voir plus
Que lire après SteampunkVoir plus
Un recueil que j'ai dévoré à la vitesse de la lumière tant les histoires sont passionnantes ! Je ne vais néanmoins parler que des nouvelles qui sont montées sur mon podium. Voici mon top 3.
L'Etrange boutique de Miss Alice : La médaille d'or incontestable. D'une concision et d'une efficacité redoutables. Tout est finesse, élégance, équilibre. Une chute à vous rendre jaloux tant elle est inattendue ! Une réflexion sur la société et la politique.
Double tranchant : Alors là c'est l'originalité à l'état brut ! Tout en dynamisme et en énergie. Et pour cause c'est un combat qui nous est donné à voir. Une lutte acharnée entre deux mondes. Et une chute qui prête à réfléchir !
Le Scarabée doré : Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à du Poe en la lisant. Un petit bijou gothique pelliculé de métal. Un vrai plaisir !
Voilà un ensemble de récit intriguant. Je ne connaissais pas le genre Steampunk qui consiste en des récits futuristes prenant pour décor l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle et, où se côtoient machine à vapeur, révolution industrielle. Mais ici, on y intègre une pointe de fantastique avec la présence d'êtres surnaturels : démon, elfe, ... Et de la magie. Une vraie découverte pour ma part. le mélange est original, et les différents univers créés par les auteurs appréciables. Certaines nouvelles ont plus retenu mon attention que d'autres, Mais dans l'ensemble, elles sont toutes agréables à lire.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..

Miss Alice est une femme élancée dont on ne peut déterminer l'âge. Elle paraît jeune sans être juvénile, innocente sans être naïve. Un chignon de jais artistiquement tressé donne encore plus d'allure à son port altier et contraste avec la lueur d'amusement que l'on trouve dans les yeux noisette dès qu'elle entre dans sa boutique. Contrairement à l'air qu'elle affiche en pleine rue, miss Alice est une personne enjouée et agréable quand elle se trouve face à ses clients. La magicienne est toujours impeccablement mise : un corset de couleur éclatante brodé de lanières de cuir, une veste noire pour souligner la taille fine et une jupe qui cascade en de multiples volants sur son fessier ferme. Avec une telle allure, on ne compte pas ses admirateurs dans le quartier, mais elle n'y prête aucune attention. Elle se montre amicale avec les femmes et les enfants, courtoise avec la gent masculine pour s'assurer la plus large clientèle possible mais sans jamais laisser planer de doute sur ses sentiments.
Le Métamorphe força l'allure et, à la manière de son adversaire, leva un poing. Les soubresauts du béton quand les pieds de l'automate frappaient le sol le gênaient, mais il s'y était préparé et avait adapté sa course en conséquence. Son ennemi était si imposant qu'au fur et à mesure qu'il réduisait la distance avec lui, il ne pouvait plus le voir dans son ensemble, mais peu lui importait. L'automate générait à chacun de ses mouvements un tel mouvement d'air qu'il était facile à anticiper. D'ailleurs, un poing arrivait sur lui, qu'il esquiva avec un saut sur le côté, puis un second bond pour éviter la secousse sismique. Le Petit Peuple qui l'observait devait se rendre compte qu'il était trop agile en comparaison d'un véritable troll, mais l'illusion ne leur était pas destinée. Un second poing tombait sur lui, qu'il évita tout aussi facilement et il se rua sur le genou le plus proche qu'il frappa du plat de la main de toutes ses forces en hurlant « Firmis ! » Le mot de pouvoir décupla sa vigueur mais la carapace tint bon. Le Métamorphe sauta en arrière quand il vit son ennemi se laisser tomber sur lui, avec un rictus de colère qui se mua en un sourire carnassier. L'articulation n'était pas entamée. Il ne l'avait pas enfoncée, n'y avait laissé aucune marque. Il s'en réjouissait presque, au moins le combat serait-il d'autant plus intéressant. (Anthony Boulanger, Double Tranchant)