Møtus (01/10/2007)

Il neige.

Entre les immeubles,
une voiture est garée.
Une voiture rouge.
Que lire après Une nuitVoir plus
La nuit, une ville, de la neige... C'est beau une ville la nuit quand il neige. Tout est transformé. Chacun dans l'immeuble regarde cette neige de sa fenêtre. Chacun est dans ses pensées. Bonheur, tristesse, souvenir....
Il y a une voiture rouge, garée entre les immeubles. Mal garée de surcroit. On la regarde aussi. Peu à peu elle va disparaitre sous la neige, lent linceul blanc.
Ce pourrait être un conte, une histoire légère comme ces flocons.
Ce n'est qu'un tragédie moderne. Un couac dans cette nuit. "Chacun dans sa vie.."

Petit roman, par la taille, cette collection Motus dit beaucoup en quelques pages avec son illustration minimaliste, sur fond noir. Cette fois-ci le dessin se fait léger, le texte chuchote le drame.
Les petites poches ce sont des romans inclassables, celui-là nous parle d'une réalité qui est toujours d'actualité et on ne s'attend pas à cette chute.
C'est fort et triste.

Livre minuscule, récit majuscule. Illustrations et mise en page minimalistes, texte à l'intensité maximale. Un fond noir comme la nuit, ou comme la mort, sur lequel ressortent les lettres blanches comme la neige, ou comme le deuil. Vous trouvez que j'en fais trop? Lisez et jugez par vous-même. Lisez (trois minutes suffisent) et relisez. Pour vous, à voix basse, et pour les autres, à voix haute et intelligible. Pour partager, pour que les esprits s'imprègnent, pour que plus jamais l'indifférence ne laisse le drame triompher, pour que toujours la solidarité intervienne avant la fin, inéluctable, définitive.
Je ne dirai rien de l'histoire, je vous laisse la découvrir et l'apprécier, j'espère!
Pour tous âges, dès 7 ans.

Videos de Christine Féret-Fleury (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Féret-Fleury
Dans 'Le Pays aux longs nuages' (Marabout), Christine Féret-Fleury raconte l'histoire d'une reconstruction en Italie, celle de deux femmes, Acia et Kamar. Acia est italienne et cherche un sen sà sa vie, Kamar est syrienne et a dû fuir son pays. Elles vont se retrouver et se lier autour de la cuisine, et de tout ce qui fait le charme de ce pays. L'autrice nous en dit plus dans cette vidéo, à travers 5 mots.
Retrouvez 'Le Pays aux longs nuages' sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Feret-Fleury-Le-pays-aux-longs-nuages/1410844