Maori - BD tome 1 sur 2
Ankama Editions (10/10/2013)
3.67/5   49 notes
Maori reprend l'univers de la saga Maorie Haka et Utu, publiée par Caryl Férey dans la Série Noire de Gallimard. Jack Kenu est un mélange des deux héros des romans, dans une Nouvelle-Zélande en proie au chaos du capitalisme financier. Un polar en bande dessinée, opposant deux façons de voir le monde, à travers des personnages engagés, tendres ou violents, toujours humains...
Que lire après Maori, tome 1 : La voie humaineVoir plus

Stephen Desberg

3.22★ (398)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Comme dans toutes les histoires de Caryl Férey, la violence est ici aussi présente. Mais elle est indispensable au récit, elle le sert. le style Férey, c'est le rythme, la force, la puissance, la passion. On aime ou pas. Moi, j'adore, parce que derrière tout ça, je sens une certaine désespérance, et une profonde humanité.
Une mention spéciale au dessin de Camuncoli, qui ajoute des couleurs au noir, donne de la nervosité, et colle parfaitement à l'histoire.

#Maori #LaVoixHumaine #CarylFerey #GiuseppeCamuncoli #BD #Izneo

Le quatrième de couverture :

Jack Kenu est maori, seul depuis le départ de sa femme, et officier de police à Auckland, en Nouvelle-Zélande. L'effondrement du pays, ruiné par la crise financière devenue mondiale, ne l'intéresse pas plus que la bataille électorale faisant rage entre Kirwan, Premier Ministre du parti conservateur, et le très controversé Witkaire, un député maori adepte de "La Voie Humaine", programme s'appuyant sur une approche économique et sociale radicalement novatrice. Lorsqu'on découvre le corps d'une jeune femme sur une plage, le crâne fracassé, son enquête va conduire Kenu directement en plein coeur d'une lutte politique sans limites, qui passionne désormais l'opinion publique.
Jack Kenu est officier de police à Auckland. Depuis le départ de sa femme Keri, il vit seul mais peine à se défaire du passé. Alors que le pays est en pleine campagne électorale entre le premier ministre Kirwan et le député maori Witkaire qui prône une « voie humaine », Jack se retrouve à enquêter sur le meurtre d'une jeune femme. Son identité est bientôt découverte : il s'agit de Sandra, la fille de Witkaire…

Les amateurs connaissent Caryl Ferey pour ses excellents polars, baignant notamment dans la culture maorie (Zulu, Haka ou Utu) ou argentine (Mapuche). Il signe aujourd'hui sa première bande dessinée dont il est le scénariste. A ses côtés, on retrouve Giuseppe Camuncoli au dessin qui a précédemment travaillé pour Marvel ou Vertigo.

C'est avec plaisir que l'on retrouve dans Maori l'intérêt de Caryl Ferey pour cette culture. L'action de cette histoire prend à nouveau place en Nouvelle Zélande. L'île est alors en proie à l'effervescence électorale avec l'affrontement de deux candidats au programme fort différent. le député Witkaire prône une voie profondément humaine et anticapitaliste et souhaite mettre en place un développement qui favorise la culture maorie. Un candidat qui a ses détracteurs à commencer par son principal concurrent, Kirwan, un libéral très conservateur accro aux sondages d'opinion.
Jack Kenu, lui, reste un peu en dehors de tout ça, trop occupé par ses propres démons. Son histoire avec Keri semble être empreinte de culpabilité et une faute semble habiter la fin de leur relation et la brouille avec cette dernière et sa famille. Si Jack joue son rôle de flic à perfection le jour, il se livre la nuit à des activités beaucoup moins reluisantes, en usant de son pouvoir.
Le décès de Sandra Witkaire est dès lors l'occasion toute trouvée de manipuler sa mort. Désavouant son père et ses nouvelles idées, Sandra a quitté son école progressiste pour traîner avec des petits voyous. Alcool, drogue, politique, quelles sont leurs places et leurs implications dans ce meurtre ? Jack Kenu enquête.

Véritable polar dit « ethnique », Maori nous embarque dans les côtés noirs de la société néo-zélandaise. La politique corrompt bon nombre de ses acteurs et le capitalisme entraîne au sein de la population un véritable échec social. On retrouve l'art de Ferey de dresser un portrait réaliste de ce pays en crise qui traîne ses difficultés dans la misère.

« Pour Witkaire, je me suis inspiré d'un chef maori rencontré au début des années 2000, explique Caryl Férey. Les Pakehas [les non-Maoris] le décrivaient à l'époque comme un activiste dangereux : il est aujourd'hui député. Les choses avancent en Nouvelle-Zélande, même si beaucoup de jeunes Maoris sont désoeuvrés, alcooliques et paumés. La misère est toujours vecteur des mêmes dérives. »

Les relations humaines restent donc ici empreinte de violence, de non-dits et de drames qui semblent inévitables. Jack Kenu fait partie également des figures fétiches de l'écrivain : sorte de gros dur un peu rebelle, Jack cache derrière les apparences, des failles liées à une histoire amoureuse dramatique. Bien que la trame soit sans originalité, l'histoire s'appréhende progressivement. Ferey construit son récit en ménageant suspense et rebondissement, tant dans l'enquête policière que dans l'aspect psychologique des personnages. le passé de Jack nous est offert peu à peu et on ferme cet album en ignorant encore de grands pans de son passé, dont celui qui est lié à son ex-compagne. Cela donne une histoire efficace qui dénote des qualités narratives de son scénariste et donne envie de découvrir la suite et fin de ce diptyque.
De son côté, l'italien Giuseppe Camuncoli utilise un trait dynamique qui s'appuie fortement sur un travail des ombres. Les gros plans sur les personnages sont durs, les expressions sont sombres et torturées et donnent encore plus de poids à une atmosphère déjà bien amenée par le scénario. On retrouve également des touches de culture maorie à travers les tatouages des personnages (qui sauront, je n'en doute pas, attendrir certaines amatrices… ;) ) ou la mise en scène de haka.

Écrit par un spécialiste du polar, Maori ne dépare pas dans la belle bibliographie de son scénariste. Si l'éditeur joue beaucoup sur ce nouveau talent mis judicieusement en avant (on notera la prédominance du nom de Ferey sur la couverture), il n'en reste pas moins que l'album est une belle réussite pour ce nouveau duo. Maori se révèle au final un beau mélange entre polar et chronique sociale et se trouve habilement mis en scène et en images. Les amateurs de noir ne doivent le rater !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Il est rare de lire des récits ayant pour cadre le pays du tournage du Seigneur des anneaux ou des fameux All Black et leur chant de guerre. Bon, La France n'a pas bonne presse depuis la période des essais nucléaires dans le Pacifique et du sabotage d'un navire écolo dans le port de leur capitale. Qu'importe car il est toujours intéressant de s'intéresser à la culture Maori.

Le début nous offre des réflexions par rapport au programme politique de l'un des natifs qui laissent à réfléchir. Cela élève d'emblée le niveau. Cependant, on va vite retomber dans la trame d'un polar classique avec les meurtres qui s'accumulent, l'enquête qui piétine, les fausses pistes, les retombées etc…

Au final, c'est un diptyque à découvrir malgré l'absence d'originalité.
C'est la période électorale en Nouvelle-Zélande. "La guerre" entre le clan conservateur et celui de la voie humaine. Puis, un corps est découvert, celui de la fille de Witkaire, chef de parti de la voie humaine. Accident ou victime d'un complot politique ? C'est à Jack Kenu, officier de police maori que l'enquête est confiée...

Alors qu'il vient de recevoir le prix Landerneau du polar 2012, Caryl Férey est annoncé comme scénariste aux éditions Ankama. "Maori reprend l'univers de Haka et Utu". Aux pinceaux, c'est l'italien Giuseppe Camuncoli (connu des amateurs de comics) qui est engagé. le résultat n'est pas ce qu'on attendait.
Dans les romans de Caryl Férey, le genre "noir" est poussé à ses extrémités. Tout est tension, lutte sociale aussi bien qu'économique. Les personnages ne sont pas forcément des méchants, ils essayent de vivre, comme ils peuvent... Et l'auteur d'appuyer là où ça fait mal, là où ça prend aux tripes. Dans Maori, il est aussi question de çà, mais la narration est ralenti par le traitement narratif. Les bulles servent à expliquer des passages entiers ou à montrer les pensées du personnage principal. Insérées maladroitement, ce n'est plus une bande dessinée, mais un roman dessiné. C'est dommage car l'enjeu, les personnages sont parfait. La psychologie de Jack Kenu, la difficulté des maoris face à "la planche à billet" sont réelles.
Si la narration déçoit, on ne peut que s'incliner devant les tableaux de Giuseppe Camuncoli. Des dessins brut où des gueules s'expriment, des plans qui suintent le polar... On en redemande. Mais si ces dessins sont beaux, on le doit aussi à Stéphane Richard. Ses couleurs sont lumineuses et chatoyantes... Et pourtant, l'ensemble est bien noir.

Annoncé avec force, le premier tome de Maori déçoit. On sent quand même la patte de l'auteur. le duo franco-italien semble fonctionner. Autant lui donner une seconde chance...
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Une BD sombre mais qui se lit d'une traite. Un meurtre, un complot politique, un policier au passé mystérieux... Dans un décor néo-zelandais qu'on a peu l'habitude de voir de cette façon. Un cocktail surprenant mais qui fonctionne. Les dessins sont très carrés, les traits des personnages sont durs, mais ça matche finalement parfaitement avec l'histoire. Dans ce tome 1 le contexte est posé. J'ai hâte de me procurer le tome 2 pour vérifier si la résolution du meutre colle à ma théorie. Je découvre l'auteur par cette BD, j'essaierais probablement ses polars.

critiques presse (5)
Auracan
16 décembre 2013
La Voie humaine séduira aisément les amateurs de polars musclés, donnera envie de découvrir la suite dans Keri et pourquoi pas, de se replonger dans les romans de Caryl Férey.
BoDoi
02 décembre 2013
Tous les ingrédients sont présents pour un thriller balisé et bien corsé, au dessin anguleux et brut de décoffrage de l’Italien Giuseppe Camuncoli.
BDGest
29 octobre 2013
Un bon petit thriller ? Hélas, ce n'est pas vraiment le cas. En effet, le scénariste est avant tout un homme de lettres, un amoureux des mots qui ne semble pas faire totalement confiance au dessin. Résultat, de nombreux textes descriptifs redondants plombent la lecture.
Bedeo
25 octobre 2013
Malgré son coté contemplatif, La Voie Humaine, le tome un de Maori est une bonne BD policière emmenée par deux artistes qui ont du bagage. On prend un vrai plaisir à suivre Jack Kenu qui, avec son coté badass, est bien parti pour rester dans les annales de la BD noire.
Sceneario
18 octobre 2013
La Voie Humaine, le premier tome de Maori, est une très bonne surprise que je vous recommande sans hésiter. Un polar dur qui se révèle passionnant !
A découvrir.
La terre est une mère qui ne meurt jamais.
-Allez donc faire un tour sur la côte : vous avez une mine épouvantable.

Sa mine de tous les jours...