Ring (15/09/2022)
4.36/5   7 notes
Dimanche 27 août, trois heures du matin.

Une petite fille de huit ans et demi, Maëlys de Araujo, disparaît lors d'un mariage à Pont-de-Beauvoisin, en Isère. C'est le début de l'affaire Nordahl Lelandais, un ancien militaire, trentenaire versatile, cocaïnomane, alcoolique et violent.

Que lire après Nordahl : Enquête sur l'autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nordahl enquête sur l'autre de Maxence Fermine, présentation
Les faits sont précis et réels et concernent la disparition de Maëlys, 8 ans et demi, lors d'une fête de mariage. Très vite, les soupçons se portent sur un homme, qui a disparu plusieurs fois lors du mariage.

Avis Nordahl enquête sur l'autre de Maxence Fermine
Ce n'est pas un roman mais un document qui retrace le meurtre de Maëlys, cette petite fille de 8 ans, disparue et tuée lors d'un mariage. Très vite, l'enquête se dirige vers un seul homme, par le témoignage de deux personnages, la mère de la petite et une autre personne. Cet homme est l'homme aux chiens, soit Nordahl Lelandais. Malgré les preuves qui s'accumulent pendant de nombreux mois et qui lui seront mis en face, il semble rester en-dehors de toute cette histoire. Il avouera la mort de la petite, tout comme la mort du militaire, puisqu'une autre disparition sera mise en avant. Mais Nordahl Lelandais n'avouera jamais comment cela s'est réellement passé car son histoire ne passe pas auprès des enquêteurs, ni de la justice. En étant condamné à la prison à vie, arrivera-t-il à dire la vérité, un jour ? Est-il tellement ancré dans son innocence qu'il n'arrive pas à faire la part des choses ?

Maxence Fermine revient sur cette douleur de tous les instants pour une famille qui a volé en éclat. Il revient également sur la douleur des proches et de ceux qui ont subi cette histoire lors d'un moment heureux. Les familles de disparus ne peuvent pas faire leur deuil lorsqu'elles ne connaissent pas la vérité. Malgré la mise en place d'outils qui pourraient être performants, il n'existe aucun lien entre la machine judiciaire et les victimes.

Maxence Fermine s'attache également à présenter Nordahl Lelandais qui a été un enfant, un homme avant de devenir ce meurtrier qui reste cloitré dans son monde. L'alcool, la drogue ont émaillé son parcours et ont pu changer sa perception du monde. Sans donner des excuses à Nordahl Lelandais, sans jugement, Maxence Fermine nous dresse son portrait, celui de l'homme et celui de l'Autre, ce dernier étant plus que mystérieux. Est-ce qu'un être humain peut réellement changer après l'abus d'alcool et surtout de drogues. Pour ces dernières, les psychiatres sont formels sur les méfaits des drogues sur le cerveau. Ils alertent tant et plus les jeunes sur ce point. Ensuite, chacun peut réagir différemment.

Douleurs de toutes les familles, et également celle du meurtrier. En effet, cette dernière subit également de plein fouet les actes et les suites d'un des leurs.

Je n'ai pas lu tous les livres de Maxence Fermine. Je sais qu'il y en a un autre qui est sorti, il y a peu. Il est fort possible que je l'achète car j'aime les mots de l'auteur, j'aime leur utilisation. Maxence Fermine explique également pourquoi il s'est intéressé à cette histoire pour en faire ce document.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Je pense ne pas avoir besoin de présenter Nordahl Lelandais, « l'homme aux chiens »… La France entière sait qui c'est et ce qu'il a commis.

Ce livre documentaire enquête revient sur les faits, et notamment sur le meurtre de la petite Maëlys et sur celui du caporal Arthur Noyer.

Je suis assez documentée sur cet homme, ce monstre, sur ces affaires. le livre ne m'a rien appris en particulier, mais je l'ai plus apprécié que le livre « Rapport sur Nordahl L. » écrit par Michel Moatti, dit « le livre que Nordahl a voulu faire interdire ». L'approche et la plume de Maxime Fermine m'ont bien plus captivée.

Si vous souhaitez lire un livre qui parle de Nordahl Lelandais, et qui revient sur les faits, je conseillerai vivement celui-ci car il est complet, les chapitres sont courts et la plume glaçante mais entraînante.

Maxime dresse un portrait de Nordahl Lelandais sans jugement, en étant impartial. Il revient sur l'enfant qu'il était avant d'être un meurtrier, sur sa personnalité... sur cette énigme qu'est cet homme, sur ses addictions à l'alcool et à la drogue…

Avec sensibilité et empathie, Maxime Fermine raconte la douleur des familles des victimes, mais aussi la douleur de la famille de Nordahl.

J'ai vraiment apprécié cette lecture, même si l'on n'apprend rien de plus que ce que l'on sait déjà.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
True Crime

NORDAHL, enquête sur l'Autre
De Maxence Fermine
Aux Editions RING
144 pages de texte

Pour celles et ceux qui voudraient lire un livre très synthétique, simple, bien écrit, facile à lire, sur Nordahl Lelandais, ce livre enquête est fait pour vous.

La plume sensible de l'auteur donne envie de découvrir le reste de son oeuvre.

L'apport de ce livre, par rapport aux autres que j'ai lu, est la chronologie minute par minute de l'enlèvement, qui impressionne par son extrême rapidité. Je n'avais pas réalisé...

Même si l'Autre gardera son secret, on peut se dire que le viol est peu probable. Même s'il semble évident qu'il soit le mobile du criminel.

L'autre, c'est ainsi que l'appelle la maman de la jeune victime.
L'homme aux Chiens.
Dans ce livre l'auteur le voit plutôt comme Cerbère, le chien à trois têtes.
Les experts au tribunal comme un psychopathe à la dangerosité absolue.
Ses parents l'adulaient, NORDAHL, chacun à leur manière, très carencée et inadéquate.
Sa soeur le soutient toujours, mais on la sent dans le déni.
Nordahl lui même sait-il qui est Nordahl ? Son Autre il l'appelle le zombie lors du passage à l'acte, les premiers coups donnés si rapidement, si fort, comme s'il se défendait d'une attaque cauchemardesque.
Il ne supporte pas qu'on l'appelle l'Autre encore aujourd'hui.
L'Autre pourrait le tuer s'il en parlait.

En peu de mots l'auteur nous amène au bord de comprendre ce qu'est la dissociation psychique de ce genre de personne.

Sa personnalité et ses énigmes sont très bien décrites.

Un bon livre, à plus d'un titre.
Monstre : individu ou créature dont l'apparence, voire le comportement, surprend par son écart avec les norme d'une société
Psychopathe : syndrome qui caractérise des gens arrogants, très manipulateurs, insensibles, séducteurs, dominants et n'ayant peur de rien.

Voilà comment on pourrait résumer Nordahl Lelandais, appelé L'autre par les parents de Maëlys, pour ne pas le nommer et lui donner une importance.
Une histoire horrible, terrible, et qui gardera beaucoup de zones d'ombre par le mutisme de L'autre.

Il avouera un autre meurtre, mais sans détails, et beaucoup de disparitions dans la région, resteront non- élucidées, malgré tout un tas de traçages et recoupements.

Cet homme a pris perpétuité incompressible, et la purgera à l'isolement, après des menaces reçues par d'autres détenus.
Une famille détruite au sens propre, comme au figuré, car le couple de jeune marié n'y survivra pas.

Une enquête intéressante, mais qui me laisse un goût d'inachevé. Tout ce que l'on apprend, peut être vérifiable. Rien de vraiment nouveau. Un entretien avec lui aurait pu être intéressant, pour rentrer dans sa tête......
Livre reçu en SP grâce aux éditions @ring.

Ce livre retrace le parcours lugubre de Nordahl Lelandais, ce tueur qui a fait la une des tabloïds en France, suite à la disparition de la petite Maëlys, en août 2017.

J'avais suivi de loin toute cette campagne médiatique à l'époque. Et étant très intéressé par les affaires criminelles, c'était l'occasion d'en apprendre un peu plus.

La lecture de cette enquête m'a apporté beaucoup de précisions sur cette affaire, sur la vie de Nordahl avant les faits, mais aussi sur les autres accusations portées contre lui.

La mise en page est très rythmée, chaque événement ou étape de l'enquête est rédigée sous 2 à 3 pages maximum. Ce qui permet une lecture assez rapide et fluide.

L'auteur nous conte vraiment ce parcours comme une histoire. Il reste d'une impartialité sans égal et n'influence en rien notre point de vue. Montrant une infinie empathie pour les familles des victimes, mais également pour la famille de l'accusé et de toutes les personnes qui se retrouvent considérées comme les dommages collatéraux de ces atrocités…

Ce fut donc une lecture très intéressante que je vous conseille si les affaires criminelles vous passionnent !

Videos de Maxence Fermine (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxence Fermine
" L'AUTRE, AVEC LE T-SHIRT BLEU, IL NE MÉRITE QUE ÇA COMME NOM. " Jennifer de Araujo, mère de Maëlys Dimanche 27 août, trois heures du matin.
Quelques mois plus tard, le suspect est également impliqué dans la disparition d'un jeune caporal de 23 ans, Arthur Noyer. Dès lors, un tsunami médiatique et judiciaire va s'emparer de l'affaire. Une cellule est constituée pour étudier son éventuelle implication avec d'autres disparitions énigmatiques dans la région sud-est.
Nordahl est-il le tueur en série français du siècle ? Que sait-on vraiment du mode opératoire, de la psychologie profonde de celui qu'aucun des proches des victimes ne souhaite appeler par son nom ?
Écrit au scalpel, le récit glaçant de l'auteur multiprimé Maxence Fermine retrace fidèlement l'un des parcours les plus pervers de l'histoire hexagonale contemporaine et nous immerge à pic dans la solitude criminelle et l'âme noire de Nordahl.