Wondertown tome 1 sur 2
Dupuis (02/03/2005)
3.19/5   13 notes
A Wondertown ville hantée par la magie la plus terrifiante, les gangsters les plus barjos et les monstres les plus bizarroïdes, la durée de vie d'un enfant des rues dépasse rarement trois mois !... (quatre s'il a emporté plein de biscuits et qu'il est du genre veinard). Comment Pat et sa bande font-ils donc pour survivre depuis tant d'années dans cet enfer urbain ?
Que lire après Wondertown, tome 1 : Bienvenue à WondertownVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Histoires pour soirées pas sages. Humour et ambiance "chair de poule" cohabitent joliment dans ce premier tome de Fabien Vehlmann & Benoît Feroumont, "Bienvenue à Wondertown". le ton est toujours sympatoche, les cinq histoires se suivent avec justesse, et l'atmosphère mystérieuse toujours au rendez-vous, pour un public enfantin. Les bambins en redemandent, ça tombe bien, les parents adorent leur lire ! A déguster quand il n'y a pas école demain.

1. le cabaret du lutin.
Faut bien gagner sa croûte pour nourrir la bande d'enfants perdus de Wondertown. Ainsi, Pat' s'engage pour livrer un colis au terrifiant Cabaret Voltaire. C'est sans compter les horreurs qui s'y jouent... Parole d'ogre, l'argent ne fait pas tout, il y a des métiers qu'il vaut mieux fuir.

2. Stupeur et grognements
Dormir à la belle ou dans une maison hantée ? Pat' lui, ne croît que ce qu'il voit. Alors, tentons l'expérience !

3. Maudits amoureux !
C'est bien connu, une sorcière peut en cacher une autre. Surtout quand la bande à Pat' veut déjouer leurs tours...

4. Sur le chantier de la guerre.
Porter un sandwich au sommet d'un building en construction pour restaurer les ouvriers ? Rien de plus simple pour Pat', même quand une guerre d'indiens éclatent sur la ferraille des constructions.

5. Mauvais temps sur Wondertown.
Une baguette magique ? Une disparition d'automobiles ? Et si les deux étaient liés ?
Wondertown est une étrange série burlesque mettant en scène un grand dadet à savoir Pat et une bande de trois gentils marmots dans une ville ressemblant étrangement à New-York. Les petits récits qui s'enchaînent sont à la fois comique et fantastique sur un ton résolument moderne et déjanté.

Dans cette grande ville, on y rencontre des gangsters mais également des monstres sur fond de magie. le trait du dessin ainsi que la colorisation assez naïfs renvoient cette bd à un public plutôt très ado. Les thèmes urbains traités le sont de manière trop légère pour que cette série entre dans le panthéon des grandes bd. Juste une petite sucrerie amusante !
Wondertown, ce serait une New York style Dépression de 1929 où magie et surnaturel existeraient.

Dans cet étrange environnement, Pat est un orphelin qui veille sur trois enfants. Il essaie de trouver du travail, mais cela l'entraîne dans un restaurant om on cuisine de l'être humain.

De fil en aiguille, de petites histoires en petites histoires (4 en tout), les auteurs créent un univers très original, mais qui ne m'a pas convaincu. L'idée de la crise de 1929 est intéressante. Mais inaboutie. J'ai eu du mal à percevoir où les auteurs voulaient en venir. le dessin est peu convaincant, lui aussi. Cela donne à l'ensemble un aspect bâclé, brouillon, peu alléchant.
Dans un monde où se côtoie monstres étranges et misère, on suit les aventures d'une petite troupe d'enfants des rues, cherchant à se nourrir avec les moyens du bord.

Un petit moment que j'attendais de pouvoir le lire, cette BD à la couverture et au résumé qui m'attirait tant. Et bien... je ne suis pas (trop) déçue.
Si je n'avais qu'une seule chose à dire, ce serait cela : je trouve que l'auteur n'a pas assez exploité le potentiel de son univers. Évidement, c'est le premier tome, d'une BD qui plus est, mais je trouve tout de même dommage que l'on n'ai pas plus d'indications sur ce monde étrange dans lequel on est plongé. remarque identique sur les personnages, pas assez exploités à mon gout.

C'est pourtant une jolie BD avec des dessins pas mal et de bonnes idées.
Vivement le second tome, donc !
Excellente bd jeunesse.
Ne paie pas de mine. le dessin nous entraîne sans souci dans l'histoire. Très bon humour, de nombreuses idées originales. Les personnages sont très bons. Bon scénario.
... oui oui, il faut la lire pour se divertir !

Wondertown est une ville de tous les dangers où vivent Pat et sa bande de marmots.