EAN : 9782810205240
Rue de Sèvres (06/11/2019)
Ils sont apiculteurs, maraîchers, vignerons, bouchers... Ce sont les fournisseurs d’Yves Camdeborde depuis des années, avec qui ils partagent le goût du bien-manger et du bien-produire. Un an de rencontres avec les producteurs favoris du chef cuisinier, mis en dessin par Jacques Ferrandez, pour aller à la découverte de chasseurs de truffes, pêcheurs de brochets et vignerons aux quatre coins de la France.
Que lire après Frères de terroirs : Les quatre saisonsVoir plus
Enfonçons une porte ouverte : la bonne cuisine passe par des produits de qualité.

Dans les deux volumes de la bande dessinée Frères de Terroirs, qu'on peut désormais retrouver dans un seul et même tome intitulé les quatre saisons, il est question de qualité à travers les histoires de ceux et celles qui font les produits qu'on retrouve dans les assiettes du restaurant du chef Yves Camdeborde, le Comptoir.

En duo avec Jacques Ferrandez (connu par ses Carnets d'Orient et qui a travaillé sur L'étranger de Camus), les deux hommes nous invite à un road trip gourmand à travers la France pour découvrir des producteurs heureux de leur travail, minutieux et respectueux de l'environnement, des hommes auxquels le chef est fidèle depuis de nombreuses années.
Histoire d'émotion, de passion, de transmission, Frères de terroirs ne tenait pas dans un seul volume. Ces deux tomes enfin réunis sont l'occasion idéale pour partir à la rencontre d'autres régions, d'autres terroirs et d'autres hommes.
A part la saison (dans le carnet de croqueurs 1, le voyage se passait au printemps et en hiver alors qu'il a lieu ici en été et en automne), le principe des deux tomes est le même : chapitre après chapitre, Yves Camdeborde nous invite à le suivre à la rencontre de producteurs, viticulteurs, éleveurs passionnés dans différentes régions de France, allant parfois jusqu'à proposer une recette du produit qu'il a mis en exergue dans le chapitre.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Frères de terroirs c'est un an de rencontres avec les producteurs favoris du chef cuisinier, mis en dessin par Jacques Ferrandez, pour aller à la découverte de chasseurs de truffes, pêcheurs de brochets et vignerons aux quatre coins de la France.

Dans les pas du chef et du dessinateur, on va, entre autres, déguster du miel de Corse, préparer du porc noir de Bigorre, récolter des herbes fraîches chez une maraîchère bretonne, et découvrir les arcanes de l'importation d un bon café.

Pour apprécier cet ouvrage, il vaut mieux s'intéresser ou tout du moins avoir la curiosité de découvrir ce qu'est réellement le métier de chef qui est loin de se cantonner à ses fourneaux mais qui sillonne aussi la France à la recherche des meilleurs produits afin de les sublimer.

Je n'ai pas vraiment adhéré aux dessins de Jacques Ferrandez mais ici le contenu prime sur le contenant, ça ne m'a donc pas trop gêné. J'ai aimé aller à la rencontre de toutes ces personnes dont les métiers et savoir-faire permettent à la gastronomie française de rayonner.

Chaque histoire est assez intéressante, les anecdotes sont souvent croustillantes, pleines d'humour. Et cerise sur le gâteau, à la fin de chaque chapitre, le chef propose un menu et des recettes qui m'ont souvent fait saliver.

Lire la suite...
Je découvre cette BD, ce rendu d'une dure réalité avec l'intégrale de Frères de terroirs, il s'agit d'une BD documentaire de Jacques Ferrandez qui a suivi le chef cuisinier Yves Camdeborde auprès des différents fournisseurs de son restaurant parisien et surtout à la découverte de ce qui fait notre terroir français, des vignerons, maraîchers, fromagers et apiculteurs, des couteliers et même des boulangers.

Nous découvrons les relations fortes qui se sont nouées avec le temps avec ses acteurs de la vie rurale qui aiment leurs terres, animaux, qui aiment leur métier malgré les difficultés mais toujours tellement fière de ce qu'ils créent.  L'auteur nous fait faire le tour de France des grandes spécialités du pays, direction les beaux paysages français, vignes, forêts et vallées aux couleurs douces qui donnent envie de s'y rendre. le récit est découpé en plusieurs "chapitres" consacrés à une spécialité comme les huîtres, le pain ou encore la truffe. le plus beau dans cet album est la grande reconnaissance du chef Camdeborde envers tous ces producteurs, il leurs doit sa réussite car pour lui pouvoir travailler de bons produits frais et créés de manière respectueuse est la meilleure des récompenses.

Immersion dans le milieu des gourmets et gourmands, des passionnées du palais et la passion de la cuisine. Un bel album qui m'a fait voyagé et découvrir des régions, on retrouve quelques recettes au gré de notre lecture; je trouve que cet album rend un bel hommage à ceux qui malgré les difficultés croient en leur travail.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

Lire un extrait