Passage du Nord Ouest (07/01/2014)
2.92/5   6 notes
C'est dans une station de métro désaffectée, aux côtés des insurgés du capitalisme totalitaire, que l'ex-directeur du Fonds monétaire international se terre, et attend son heure. En surface, ses ennemis savourent leur victoire. Les charmes d'une modeste femme de chambre auront suffi à briser ce social-démocrate décadent hostile aux desseins de l'Empereur. Dès lors, nul ne pourra s'opposer au plus fabuleux hold-up de l'histoire. Mais c'est sans compter sur les pouvoi... >Voir plus
Que lire après KarnavalVoir plus
"Passé un certain point, selon les paramètres de la nouvelle science, il devient impossible de distinguer l'imagination de la réalité"

Roman-romanichelle niietzschéen, avec beaucoup à manger dans l'assiette, et, pour rester dans le ton du livre, pas mal à évacuer ensuite par l'autre côté (rassurer-vous, il s'agît bien là d'oeufs de dragon multicolores).

Donc, le sujet (ici pas bien clair avant de commencer... décidément je ne dispose pas de la formation en semiologique de 4ème de couv', encore une fois, à côté de la plaque ce résumé-éditeur) c'est DSK, le Sofitel, bref du bon gros scandale planétaire, le monde entier ayant un avis, etc.

La littérature a cela de génial, elle seule peut traiter de ce genre de sujet comme bon lui semble. le titre l'annonce, ça part un peu dans tous les sens, mais surtout pas celui de la morale, sans pour autant piétiner l'éthique du lecteur, pluralité des points de vue, et surtout tourner autour du scandale sans jamais s'y intéresser de front, faire passer DSK du faune au pantin, du possédé au dépressif, du satyre au... labrador (?)

A force de brouiller les pistes, de vouloir en faire un "roman total", et d'éviter tous les pièges à raconter une telle histoire, l'auteur se perd parfois en longueurs; heureusement pour nous, il s'en relève vite avec de grands moments de bravoure, au premier duquel on trouve un vrai-faux documentaire pour HBO et Arte décrit en milieu de livre, intitulé "Le trou et le ver", qui fait intervenir, au sujet de l'affaire DSK, Philip Roth, Camille Paglia, Slavoj Žižek, Philippe Sollers, Noam Chomsky, P.B. Preciado, Michel Houellebecq, Julia Kristeva, Michel Onfray, Lady Gaga, Catherine Breillat, Judith Butler, Caitlin R. Kiernan, Chantal Thomas, Bell Hooks, Steven Shaviro, Rosi Braidotti, Harold Bloom, Todd Haynes, Amélie Nothomb, Catherine Millet, Virginie Despentes, Alain Finkielkraut et Anne Fausto-Sterling; chacun leur tour, en va-et-viens, avec un paragraphe décrivant chaque fois la mise en scène de l'intervention. D'un réalisme hilarant, donc frisant forcément la caricature, ce morceau permet d'évacuer, en une soixante-dizaine de page, tout ce qu'on pourrait dire ou penser de sérieux sur l'affaire au niveau du symbole et du retentissement social (et #metoo n'était pas encore arrivé, certaines positions s'étant encore radicalisées depuis). Fin et habile.

Certains passages confèrent à l'hénaurme, et puis cette volonté de basculer vers une critique de la politique mondiale est un peu dure à avaler, entouré de convocations au fantastique et de la ficelle du fait-divers accrochée à la cheville, à deux doigts de se casser définitivement la gueule dans ces égouts promis, sans qu'on en ressente autre chose que l'odeur.

Difficile d'y mettre une note... Mais un talent indéniable, pour une histoire qui a le bon goût de rester dans l'invraisemblable.

critiques presse (1)
Liberation
21 janvier 2014
Lent, alambiqué, plein de surprises et de ruptures narratives inégales, baroque et empesé, [le livre] de Ferré part du Sofitel pour développer une fable, en lisière de science-fiction, sur la puissance, le capitalisme, la médiatisation et la sexualité : le genre d’ouvrage qu’on baptise «roman total» quand on ne sait pas quoi en dire, tant il voudrait lui-même tout dire et tout expliquer.
Tout est bon pour le bien-être du client. Et pourtant, ce qu’il efface en ce moment même, en son âme et conscience, ne ressemble pas précisément à un épisode romantique tiré d’un de ces romans à l’eau de rose qui plaisent tant à sa jeune femme. Elle les dévore par dizaines. Lui préfère le genre des westerns. Plus virils, plus tranchés. S’il fallait leur attribuer un code chromatique, sans trop y réfléchir, c’est le marron qui l’emporterait. C’est une bonne couleur. La couleur des bons. La couleur du bien.
L’homme a toute sa vie devant lui pour satisfaire les premiers et subvenir aux seconds, quant à la femme, garante de leur assouvissement, ne pourra s’affranchir de l’interminable fardeau et profiter enfin du repos mérité qu’une fois l’ultime spasme survenu, pendant que son exploiteur rachète en enfer une à une toutes ses fautes.
La raison est truande, corrompue, intraitable. Elle élimine tout ce qui n’est pas l’intérêt ou le profit, à n’importe quel prix, y compris la vie des autres ou le sang des innocents. L’amour est ce saut irrationnel pour fuir le tableau d’horreurs et de massacres que la raison peint de ses couleurs ignobles et criardes.
Les gouvernements se trompent. Ils se trompent tous, si l’on en croit ce que proclament ces sauvages avec des hurlements et des cris qui vous auraient donné la chair de poule si vous les aviez entendus d’aussi près, comme moi-même, conscient d’être un intrus au milieu de la clameur populaire.