AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791093198361
Hugues Facorat (18/03/2016)
3.7/5   5 notes
Résumé :
En 2030, Antoine, un homme d’une trentaine d’années est embauché par l’entreprise Uneksa. Celle-ci est spécialisée dans le commerce et la matérialisation de rêve qu’elle stocke dans des cuves avant de les revendre au plus offrant. Pour Antoine, qui travaille en tant que contrôleur de flux, la routine se met doucement en place. Mais un jour, l'employé tombe sur un carnet où sont griffonnés des poèmes et des extraits de journal intime. Touché par la plume de cet auteu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après UneksaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Qu'est-il donc arrivé à Loreleï von Briosi après son renvoi d'Uneksa? Quelles sont réellement les activités de l'entreprise? Qui est Gabriel, ce petit garçon qu'Antoine a rencontré dans la cuve à rêves?
Autant de mystères à résoudre attendent le jeune homme, qui y risque sa santé mentale.

J'ai été impressionnée par le style de Laura Ferret-Rincon. Ces dernières années, les romans au vocabulaire élaboré et au style fluide se font, hélas, bien rares. Les personnages sont sympathiques, on se laisse vite emporter par l'ambiance du roman, que j'ai souvent eu du mal à lâcher le soir.
La fin m'a semblé très intéressante, en ce sens qu'on peut se demander ce qu'il advient réellement d'Antoine. Par sa mort dans le rêve, se réveille-t-il ou meurt-il vraiment? Nous n'aurons, bien sûr, pas la réponse.
Evidemment, il y a quelques petites choses à redire. D'une part, j'ai trouvé trop succincte la partie expliquant qu'Antoine était entraîné dans le monde onirique. D'autre part, quelques fautes d'orthographe se sont glissées ça et là. Cependant, ce roman, dans lequel l'auteure a vraisemblablement mis beaucoup d'elle-même, reste une excellente découverte ! Je conseille !

Challenge Petits plaisirs 2017
Challenge ABC 2016/2017
Commenter  J’apprécie          100
Le premier roman très prometteur d'une jeune auteure.

Cette histoire tourne autour d'Uneksa, une grande entreprise qui a fait sa réussite grâce au commerce des rêves. Antoine, un jeune contrôleur, découvre un jour le journal intime de l'un de ses anciens agents et, interpellé, va tenter de retrouver sa propriétaire...

L'histoire débute bien avec une sorte d'équipe d'agents secrets envoyés en mission secrète. Mais tout ne se passe pas comme prévu et la jeune espionne se voit virée de son travail. Elle disparaît alors...
J'ai trouvé que c'était pas mal écrit pour un premier roman et une toute jeune auteure, et ce malgré les erreurs de temps et d'orthographe qu'il faudrait corriger.
L'intrigue était bien pensée au début, j'ai été happée facilement par l'histoire. Par contre, les choses se sont compliquées au fur et à mesure car tout est devenu brouillon et je ne voyais plus où l'auteure voulait en venir. C'est dommage car le roman a pas mal de potentiel et il mériterait d'être retravaillé. Je pense qu'il aurait fallu développer et expliciter mieux le commerce des rêves et ajouter plus de drame à tout cela car j'avoue que je n'ai pas vraiment compris la fin.

Je suivrai cependant cette jeune auteure car je suis certaine qu'elle va s'améliorer et nous offrir d'autres super histoires.
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          80
Laura Ferret-Rincon nous livre un roman avec une écriture agréable, fluide et une vraie puissance dans l'intrigue et dans ses personnages. Pour un premier roman, je trouve cela intéressant. En effet, l'histoire est percutante et le cheminement est finement mené, malgré quelques arrivées de personnages plutôt brutales pour bien ficeler l'intrigue. La fin est pleine de sens d'après moi et met un point final à toute cette aventure et elle est particulièrement réussie. Malgré une certaine lenteur au début du roman et quelques petites déceptions sur le traitement de l'onirisme qui pour moi aurait dû avoir une plus grosse place dans ce roman, avec plus de profondeurs (des attentes suites à la lecture de la quatrième de couverture), je ne suis pas déçu de cette histoire qui m'a plongé dans une enquête pleine de petits rebondissements.
Commenter  J’apprécie          00
Le premier roman d'une jeune auteure prometteuse !
L'idée de base est bien trouvée (une usine de production de rêves) et Laura Ferret-Rincon a parfaitement su construire l'ambiance onirique, un peu flottante qui accompagne cette intrigue.
Bien sûr, il y a des maladresses dans le style et le fil de l'histoire se fait parfois brouillon (trop d'onirisme et de flottement peuvent tuer l'onirisme et le flottement), mais on retombe sur nos pattes à la fin avec un dénouement que j'ai personnellement trouvé poignant.
Avec une plume déjà si délicate, Laura Ferret-Rincon ne peut que nous réserver de très belles surprises dans ses prochains ouvrages.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman original, envoûtant, une écriture intéressante et poétique malgré quelques maladresses... et une fin magnifique ! Laura Ferret-Rincon est une jeune auteure à suivre, incontestablement !










Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Telle était sa vie, toujours accrochée à un sourire. Oui, il souriait toujours. Le chagrin sur lui n'avait plus de prise, et ce depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          40
Uneksa
Vos rêves sont notre réalité

Loreleï resta figée plusieurs secondes, soumise à cette chose puissante et incontrôlable qu’est la mémoire involontaire. Ces mots lui semblaient soudain si vieux. Ils avaient déterré des sentiments anciens qui pourtant pouvaient dépeindre ce qu’elle avait été autant que ce qu’elle était aujourd’hui. Huit années de sa vie, et deux années de métier se tenaient dans ces quelques mots, dans une simple chose, un travail éternellement répété, n’obéissant qu’à un seul mot d’ordre : le service.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : oniriqueVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4929 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}