Les Roses de Trianon tome 3 sur 6
Bayard Jeunesse (30/11/-1)
4.54/5   73 notes
A Trianon, Marie-Antoinette accorde un peu de répit à Roselys. La reine doit retourner plus souvent auprès du roi, à Versailles, car les courtisans lui reprochent sa passion pour le théâtre. Roselys en profite pour enquêter avec Valsens sur sa fiancée, Alix. Le gentilhomme refuse de s'engager tant qu'il n'aura pas fait toute la lumière sur sa disparition, Aidés par les Enfants de Thémis, ils entendent également démanteler l'organisation occulte de l'horrible Arcourt... >Voir plus
Que lire après Les roses de Trianon, tome 3 : Roselys et le Maitre des EspritsVoir plus

« Bien !! » avait-elle répondu le rouge aux joues et les poings serrés.
« Bien !! » avait-il enchaîné la bouche emportée.
Les deux jeunes gens ne croisaient pas le fer mais cela ne serait pas pire, les tempéraments étaient enflammés et Cupidon n'avait plus rien à y voir.
Roselys avait gardé secrètement et malgré elle quelques espoirs de gagner le cœur de Valens, la déclaration de la jeune fille lui échappa et à présent, bien que toujours prête à surmonter les épreuves, la belle Roselys aurait bien pris ses jupons à son cou devant la déconvenue amoureuse.
Valens était plus que jamais hanté par le souvenir de Alix, sa fiancée disparue, d'autant plus que les récents affrontements face à la secte secrète adoratrice du dieu Thot avaient fait renaître l'espoir que la sœur jumelle d'Hermine puisse être vivante, après des années de recherches infructueuses. Les deux jeunes sentimentaux s'étaient manqué, deux carrosses qui se croisent.
Les enlèvements de jeunes filles nées à la même date par les conspirateurs avaient mis à jour les véritables intentions de la secte et bien semer le trouble dans les relations de Valens et Roselys.
Le sacrifice d'une jeune fille supposée élue et porteuse d'un message divin devait amener à la vie éternelle et déstabiliser le pouvoir actuellement en place.
Les relations de Roselys et les « Fils de Thémis », protecteurs invisibles de Marie-Antoinette, étaient également mises à mal depuis fort récemment, la belle fut mise de côté pour son caractère trop enflammée. Logée dans les quartiers d'été de la reine avec sa cousine Aimée pour les vacances, Roselys décide de suivre son instinct et d'enquêter de son côté, suivant déguisée la piste de Langlade, personnage qui détourna la technique d'hypnose du docteur Mesmer au profit de la secte de Thot.
Les criminels ne semblent pas avoir encore réussi à mettre la main sur la bonne jeune fille qui les mènera à la résolution de leur plan de conquête.
Diable ! Hermine a disparu !!!

: Le tome 3 de Annie Jay, « Roselys et les maîtres de l'esprit », fait progresser sérieusement notre intrigue, la vie de Marie-Antoine et sa cour sont mises de côté au profit de la machination ourdie par la secte de Thot.
On ne peut s'empêcher de sourire à la lecture par le caractère habité de ses membres, imprégnés de soif de toute puissance par les voies de l'au-delà. Les jeunes lecteurs frissonneront également devant les moyens employés pour arriver à leurs fins. Le duo Valens-Rosalys découvrira la façon dont la secte arrive à mettre la main sur l'ensemble des jeunes filles concernées par leur prophétie.
L'enquête devient plus tendue, oui, les esprits sont échauffés de toutes parts devant l'objectif de la secte qui approche à grands pas. Rosalys est obligée malgré elle de mettre ses sentiments de côté, si proche de l'amour et si loin. Jouant au chat et à la souris, flirtant sans en donner l'air sur les deux tomes précédents, Valens et Roselys sortent les griffes, le premier regagné par la colère et la détermination à retrouver son Alix perdue, la seconde bafouée de s'être déclarée sans retour- du moins, le suppose t-on- et « mise à pied » par les justiciers « Enfants de Thémis ».
Grand bien leur fasse à tous, Roselys ne se laisse pas départir de sa volonté de protéger sa reine Marie-Antoinette, celle-ci s'occupant l'esprit avec ses activités de théâtre depuis les manœuvres visant à la discréditer aux yeux de la cour.
En prime des petits moments de jalousie piquants, l'amour à ses raisons, nous frôlons le crêpage de perruque avec Hermine, les lecteurs comprendront pourquoi à la lecture, des rebondissements amoureux et bien sûr, de l'action, car il va y en avoir.
Roselys n'hésitera pas à entrer dans le nid de vipère afin de sauver la belle de son promis et Hermine. Si vous avez aimé les précédents, celui-ci saura combler les attentes d'amours et d'aventure.
Bonne lecture !
Bon T3. la série est loin de s'épuiser ! On est surpris par l'intrigue "policière" qui prend une ampleur inattendue : l'ennemi se dévoile, il est puissant et bien organisé.
On abandonne un peu Trianon pour découvrir les plaisirs parisiens comme ce bal du Ranelagh ou les toutes premières courses de chevaux à Longchamps, des sujets qui à ma connaissance sont inédits dans la littérature jeunesse.
De nouveaux personnages réels font leur entrée dans l'histoire, tels le compositeur antillais, le chevalier de Saint-George ou Mme Vigée-Lebrun, la célèbre peintre de la reine.
Nous suivons les héros, toujours aussi courageux et intrépides, dans des aventures haletantes à rebondissements.
L'auteur arrive encore à nous surprendre ! J'ai vraiment pris un très grand plaisir lire ce T3. Quand on le commence, on ne le lâche pas !
A noter également à une histoire d'amour, avec un grand A, mais je n'en dirai pas plus !
Dans ce troisième tome de la série des Roses de Trianon, Roselys découvre les tourments de l'amour. Son inclination pour M. de Valsens grandit. Lui aussi semble partager les mêmes sentiments mais il ne pourra pleinement l'aimer que lorsqu'il aura totalement éclairci le mystère qui entoure la disparition d'Alix, sa fiancée. Ensemble, ils vont donc enquêter.
Annie Jay poursuit sa série avec le même talent. L'auteur sait restituer avec simplicité pour le jeune public les ambitions d'une société complexe.
Un récit historique plaisant et documenté à la fois.
Génial comme les autres tomes 😍

Voilà qu'ils n'avaient plus pied... La lanterne s'était éteinte, empotée par le flot. Valsens attrapa Roselys pour la conduire vers les marches. Même sur la plus haute, seules leurs épaules et leurs têtes émergeaient.

Encore quelques minutes, et la pièce serait pleine... Ils étaient perdus!

Ils se distinguaient à peine dans l'obscurité et se serrèrent l'un contre l'autre.
-Je n'imaginais pas que les choses se termineraient ainsi, avoua Valsens en la pressant contre lui.
Ses mains caressèrent son visage. Elle jeta ses bras autour de son cou et chercha sa bouche.
-Embrasse-moi! Il nous reste si peu de temps!
Leur baiser avait le goût du désespoir. Les larmes de Roselys roulaient sur ses joues, se mêlant à l'eau âcre de la fosse.
-Je t'aime tant, lui souffla-t-il.
-Moi aussi, je t'aime... plus que tout! Oh Étienne, pourquoi faut-il que tout cesse à présent?
Le niveau grimpait, arrivait au menton de Roselys. Il la souleva contre lui pour gagner quelques pouces. Visages l'un contre l'autre, ils poursuivirent leurs confidences.
-Nous allons mourir ensemble, Roselys. Ne me lâche pas. Lorsque l'air viendra à manquer, ne pense plus qu'à moi... Et moi, je ne penserait plus qu'à toi. Nous serons bientôt réunis... pour toujours.

Embrasse-moi...

Elle sanglota mais lui obéit. Bientôt, portés par l'onde leurs têtes touchèrent le plafond.
-Serre-toi contre moi...Dorénavant, plus rien ne nous séparera...
Ils échangèrent un baiser passionné, peut-être le dernier...
-Qu'est-ce donc?demanda brusquement Roselys en relevant la tête.
Dix pieds séparaient sa boule du dernier arceau. Le coup était difficile, mais pas impossible.
- Attention, lui souffla Valsens, le terrain est en pente...
- Je sais, monsieur, lâcha-t-elle entre ses dents. Taisez-vous, vous me déconcentrez.
- Nous voilà à égalité, si vous ratez, nous sommes cuits, insista-t-il.
- Taisez-vous, bon sang!
Mais la reine s'impatientait. Roselys, après avoir respiré profondément, s'apprêtait à frapper, lorsque Valsens l’interrompit de nouveau:
- La boule de Guichette se trouve à un pied devant l'arceau. Si vous la "croquez" nous gagnerions un point...
Roselys sursauta.
- Pétard de moins! Gronda-t-elle en posant brusquement son maillet pour le regarder d'un œil furibond. Allez-vous vous taire!
ens resta interdit devant le juron, tandis que Marie-Antoinette éclatait de rire.
Leurs visages se touchaient...Valsens riait...Un méchant sentiment de jalousie commençait à s'insinuer en elle.Elle respira profondément,et les interrompit de façon si abrupte que Valsens en leva un sourcil étonné.