Éditeur : Bayard Jeunesse (30/11/-1)
4.6/5   43 notes
A Trianon, Marie-Antoinette accorde un peu de répit à Roselys. La reine doit retourner plus souvent auprès du roi, à Versailles, car les courtisans lui reprochent sa passion pour le théâtre. Roselys en profite pour enquêter avec Valsens sur sa fiancée, Alix. Le gentilhomme refuse de s'engager tant qu'il n'aura pas fait toute la lumière sur sa disparition, Aidés par les Enfants de Thémis, ils entendent également démanteler l'organisation occulte de l'horrible Arcourt... >Voir plus

Mimi_la_souris
  31 mai 2015
Bon T3. la série est loin de s'épuiser ! On est surpris par l'intrigue "policière" qui prend une ampleur inattendue : l'ennemi se dévoile, il est puissant et bien organisé.
On abandonne un peu Trianon pour découvrir les plaisirs parisiens comme ce bal du Ranelagh ou les toutes premières courses de chevaux à Longchamps, des sujets qui à ma connaissance sont inédits dans la littérature jeunesse.
De nouveaux personnages réels font leur entrée dans l'histoire, tels le compositeur antillais, le chevalier de Saint-George ou Mme Vigée-Lebrun, la célèbre peintre de la reine.
Nous suivons les héros, toujours aussi courageux et intrépides, dans des aventures haletantes à rebondissements.
L'auteur arrive encore à nous surprendre ! J'ai vraiment pris un très grand plaisir lire ce T3. Quand on le commence, on ne le lâche pas !
A noter également à une histoire d'amour, avec un grand A, mais je n'en dirai pas plus !
Ruedupetitvillage
  01 février 2016
Dans ce troisième tome de la série des Roses de Trianon, Roselys découvre les tourments de l'amour. Son inclination pour M. de Valsens grandit. Lui aussi semble partager les mêmes sentiments mais il ne pourra pleinement l'aimer que lorsqu'il aura totalement éclairci le mystère qui entoure la disparition d'Alix, sa fiancée. Ensemble, ils vont donc enquêter.
Annie Jay poursuit sa série avec le même talent. L'auteur sait restituer avec simplicité pour le jeune public les ambitions d'une société complexe.
Un récit historique plaisant et documenté à la fois.
mariannebgt
  22 janvier 2018
Génial comme les autres tomes 😍

CielvariableCielvariable   29 janvier 2019
Voilà qu'ils n'avaient plus pied... La lanterne s'était éteinte, empotée par le flot. Valsens attrapa Roselys pour la conduire vers les marches. Même sur la plus haute, seules leurs épaules et leurs têtes émergeaient.

Encore quelques minutes, et la pièce serait pleine... Ils étaient perdus!

Ils se distinguaient à peine dans l'obscurité et se serrèrent l'un contre l'autre.
-Je n'imaginais pas que les choses se termineraient ainsi, avoua Valsens en la pressant contre lui.
Ses mains caressèrent son visage. Elle jeta ses bras autour de son cou et chercha sa bouche.
-Embrasse-moi! Il nous reste si peu de temps!
Leur baiser avait le goût du désespoir. Les larmes de Roselys roulaient sur ses joues, se mêlant à l'eau âcre de la fosse.
-Je t'aime tant, lui souffla-t-il.
-Moi aussi, je t'aime... plus que tout! Oh Étienne, pourquoi faut-il que tout cesse à présent?
Le niveau grimpait, arrivait au menton de Roselys. Il la souleva contre lui pour gagner quelques pouces. Visages l'un contre l'autre, ils poursuivirent leurs confidences.
-Nous allons mourir ensemble, Roselys. Ne me lâche pas. Lorsque l'air viendra à manquer, ne pense plus qu'à moi... Et moi, je ne penserait plus qu'à toi. Nous serons bientôt réunis... pour toujours.

Embrasse-moi...

Elle sanglota mais lui obéit. Bientôt, portés par l'onde leurs têtes touchèrent le plafond.
-Serre-toi contre moi...Dorénavant, plus rien ne nous séparera...
Ils échangèrent un baiser passionné, peut-être le dernier...
-Qu'est-ce donc?demanda brusquement Roselys en relevant la tête.
CielvariableCielvariable   29 janvier 2019
Dix pieds séparaient sa boule du dernier arceau. Le coup était difficile, mais pas impossible.
- Attention, lui souffla Valsens, le terrain est en pente...
- Je sais, monsieur, lâcha-t-elle entre ses dents. Taisez-vous, vous me déconcentrez.
- Nous voilà à égalité, si vous ratez, nous sommes cuits, insista-t-il.
- Taisez-vous, bon sang!
Mais la reine s'impatientait. Roselys, après avoir respiré profondément, s'apprêtait à frapper, lorsque Valsens l’interrompit de nouveau:
- La boule de Guichette se trouve à un pied devant l'arceau. Si vous la "croquez" nous gagnerions un point...
Roselys sursauta.
- Pétard de moins! Gronda-t-elle en posant brusquement son maillet pour le regarder d'un œil furibond. Allez-vous vous taire!
ens resta interdit devant le juron, tandis que Marie-Antoinette éclatait de rire.
ErikkaErikka   15 juin 2018
Leurs visages se touchaient...Valsens riait...Un méchant sentiment de jalousie commençait à s'insinuer en elle.Elle respira profondément,et les interrompit de façon si abrupte que Valsens en leva un sourcil étonné.